Button, la passe de quatre

- - -
Le retour en Europe n’a pas vraiment bouleversé la donne. Si la concurrence a travaillé d’arrache-pied pour combler son retard sur les Brawn GP, les monoplaces de Ross Brawn se sont encore montré les plus fortes ce week-end à Barcelone. Auteur de la pole position la veille sur le circuit de Catalunya, Jenson Button a empoché son quatrième succès en cinq manches. Le Britannique conforte ainsi sa place de leader du championnat du monde (14 points). L’écurie de Ross Brawn creuse également un grand écart au classement des équipes (29,5 points sur Red Bull) puisqu’elle signe son deuxième doublé de l’année grâce à la deuxième place de Rubens Barrichello.
Le podium est complété par l’Australien Mark Webber (Red Bull) qui, une fois n’est pas coutume, a fait mieux que son jeune coéquipier Sebastian Vettel, quatrième devant l’Espagnol Fernando Alonso (Renault) et le Brésilien vice-champion du monde Felipe Massa (Ferrari), contraint de lever le pied dans les derniers tours pour économiser de l’essence. Les deux Allemands Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et Nico Rosberg (Williams-Toyota) ramassent eux les trois derniers points mis en jeu. Auteur d'une course anonyme, le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) prend la neuvième place et repart bredouille. Tout comme Kimi Räikkönen (Ferrari), qui n'a pas passé le cap des vingt tours.
La course de Sébastien Bourdais n’aura elle duré que le temps de deux virages en raison d’un accrochage qui a impliqué trois autres pilotes. Surpris par le freinage brusque de Sébastien Buemi, le pilote français est monté sur la monoplace de son coéquipier suisse, lui-même victime du retour en piste de Jarno Trulli (Toyota) et Adrian Sutil (Force India). Avec pour résultat la fin des espoirs barcelonais de Toro Rosso après moins d’un tour…
Classement du Grand Prix d'Espagne :
1. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes), les 307,104 km en 1 h 37:19.202
2. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) à 13.056
3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 13.924
4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 18.941
5. Fernando Alonso (ESP/Renault) 43.166
6. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 50.827
7. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 52.312
8. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:05.211
9. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 65 tours
10. Timo Glock (GER/Toyota) 65 tours
11. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 65 tours
12. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) 65 tours
13. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 65 tours
14. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) 65 tours