Ça roule pour les Français !

Romain Grosjean - -
Les Français ont fait bonne figure ce vendredi aux essais libres à Abu Dhabi. Comme en Corée du sud le mois dernier, Jean-Eric Vergne a piloté une Toro Rosso, établissant ainsi le 11e chrono de la séance à 3/10e de son coéquipier Jaime Alguersuari. Pas mal pour celui qui déclarait la veille à RMC Sport qu’il n’avait « qu’à faire (son) maximum pour (se) rapprocher le plus possible des temps des pilotes titulaires. » Vergne, qui s’est vu promettre par TR d’effectuer des tours de piste lors des quatre dernières courses du championnat, vise un baquet la saison prochaine. « Bien sûr, j’espère que je serai dans la voiture l’an prochain. Je pense que j’ai de bonnes chances, mais j’essaye de ne pas trop me poser de question pour avancer et faire du mieux possible. »
Quant à Romain Grosjean, l’autre Bleu du jour, il a réussi à battre Vitaly Petrov pour 5/10e et s’empare du 12e temps. De quoi lui donner le sourire. « Je voulais avoir du plaisir dans la voiture. Maintenant, il fallait aussi faire des temps décents, même si le temps au tour n’était pas une obsession. Les habitudes reviennent vite. Les retours ont été plutôt bons. » Le Franco-Suisse, au volant de la LRGP de Bruno Senna aujourd’hui, remplacera le Russe dans quinze jours au Brésil.
Pic au volant d’une Virgin
Au même moment, on apprenait que Charles Pic roulerait pour Virgin (Marussia Virgin Racin la saison prochaine) aux « Rookies Days » (session de deux jours réservée aux pilotes débutants) en début de semaine prochaine à Abu Dhabi. Une partie de l’avenir du jeune pilote, 4e du championnat de GP2 cette saison, dépendra du résultat de ces tests. Le Français, soutenu par le groupe Lagardère qui s’occupe de l’aspect financier, est aussi en négociation avec Team Lotus, pour qui il roulera d’ailleurs aussi lors de ces essais. « Ça va être un moment très spécial pour moi et pour ma carrière de pilote, a notamment déclaré Pic dans un communiqué. La F1 est mon objectif, donc je donnerai tout lors de ces tests. »