Champ Car et Formule 1 : quelles différences ?

- - -
Le Champ Car, l'Indy Car et la F1 sont des championnats monoplaces. Alors que les deux premiers ont essentiellement lieu en Amérique du Nord, la F1 organise des épreuves dans le monde entier. Plus connu et plus prestigieux, le championnat de Formule 1 rassemble les plus gros constructeurs automobiles et draine les plus gros budgets, plus de 400 millions de dollars pour les plus grosses écuries, soit 20 fois plus que ce qui peut se faire en Champ Car. Contrairement à la F1, l'Indy Car a lieu sur des circuits, de forme ovale, dont le plus célèbre reste les 500 miles d'Indianapolis.
Le Champ Car se pratique sur des circuits assez comparables à ceux de la F1 sauf que les départs y sont lancés derrière le safety car et non arrêtés comme en F1. Les performances demeurent par ailleurs moins impressionnantes en Champ Car qu'en F1. Ainsi, sur le même tracé, le circuit Gilles-Villeneuve au Canada, les F1 se montrent plus rapides de 5 à 7 secondes.
Plus légères et aussi puissantes, les F1 sont aussi plus aérodynamiques et plus poussées technologiquement parlant. Il faut dire que les voitures de Champ Car roulent au méthanol et non pas à l'essence. Toutes les écuries disposent du même châssis et du même moteur, ce qui réduit les écarts entre les équipes, la performance des pilotes et leurs réglages faisant la différence.