
Courte pole pour Vettel

- - -
Vettel, d’un souffle
C’est l’homme en forme des qualifications. Sebastian Vettel (Red Bull) signe sa troisième pole position consécutive, la sixième de la saison. Un écart microscopique de deux millièmes le sépare de Fernando Alonso (Ferrari). Dans les paddocks, le pilote allemand n’en revenait pas : « Ce serait intéressant de savoir quel écart ça fait, deux millièmes. Ce n’est pas la marge à laquelle nous nous attendions. Ferrari et Fernando ont été très forts. Mon dernier run a été 100% parfait, j’ai atteint mes limites. » Felipe Massa (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull) partiront en deuxième ligne, les Mclaren de Jenson Button et Lewis Hamilton en troisième.
Le retour d’Alonso
19ème des essais libres disputés sur une piste mouillée vendredi, l’Espagnol s’adjuge une superbe deuxième place sur la grille. Alonso, qui ambitionnait d’abord de devancer Lewis Hamilton, a survolé les deux premières séances de qualification avant de s’incliner d’un souffle face à la Red Bull de Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari n’a aucun regret : « Nous devons être content de ce résultat. Nous sommes sur la première ligne, pour la première fois de l’année. C’est un grand pas pour nous. »
La déception Schumacher
Le septuple champion du monde Michael Schumacher est sorti en Q2 et signe une décevante 11ème place sur ses terres. Une énorme déception pour le pilote allemand, éjecté de la Q3 par son jeune compatriote Nico Hülkenberg (Williams-Cosworth). Une passe d’armes qui sonne comme un passage de témoin…
Force India maudit
Vitantonio Liuzzi s’est encastré dans le muret des stands lors de la première séance de qualifications. S’il a endommagé l’avant de sa monoplace, le pilote italien ne s’est pas blessé. « "J'ai eu un problème dans une portion où il y avait de l'herbe artificielle. J'ai perdu l'arrière. C'était assez imprévu. Je pensais que la piste serait beaucoup plus sèche". Victime de problèmes d’embrayage pendant toute la journée, Adrian Sutil a du changer sa boîte de vitesse. 12ème temps, il sera automatiquement rétrogradé de cinq places. Une journée à oublier chez Force India…