D’autres Français dans la roue de Pic ?

Romain Grosjean - -
Romain Grosjean
C’est le pilote français qui a le plus de chance de rejoindre Charles Pic. Il a fait deux séances d’essais libres avec Lotus Renault Grand Prix sur cette fin de saison, a battu ses coéquipiers Vitaly Petrov et Bruno Senna deux fois, et son travail a été très apprécié. A LRGP de décider s’ils veulent de lui pour remplacer Robert Kubica qui ne débutera pas la saison. Décision dans les prochaines semaines. Son point faible : l’argent. Total serait prêt à augmenter son contrat de sponsoring, mais Senna a l’avantage de l’apport financier et d’être originaire d’un pays qui intéresse les propriétaires de l’équipe pour leurs activités commerciales. « J’ai joué le mieux possible les cartes qu’on m’a mis en mains, déclarait Grosjean, dimanche dans Motors sur RMC. Il y a un lien qui s’est créé avec l’équipe qui n’existait pas en 2009, la mayonnaise a pris. J’espère que mon sapin de Noël sera bien garni… J’ai envie de galvaniser les troupes comme Thomas Voeckler en cyclisme cet été. Mais c’est certain qu’il faudra apporter plus d’argent. »
Jean-Eric Vergne
Il a fait du très bon travail cette saison dans le simulateur de Red Bull. Il a été très rapide dans la voiture de Vettel lors des Rookies Days, après le Grand Prix d’Abou Dhabi. Sa cote est assez haute mais l’écurie autrichienne ne veut pas qu’il se brûle les ailes. Le week-end dernier au Brésil, il a simplement signé une prolongation de contrat avec la filière Red Bull. Pour 2012, Jean-Eric Vergne a trois options. 1. Etre titularisé chez Toro Rosso à la place de Buemi ou Alguersuari. 2. Etre placé dans une petite équipe pour acquérir de l’expérience, à l’instar de Daniel Ricciardo, pilote réserve chez Toro Rosso, envoyé chez HRT. 3. Etre 3e pilote Red Bull, en attendant la fin de contrat de Mark Webber en 2013. « Les deux premières options sont réelles, après c’est Red Bull qui décidera, commentait le Francilien, récemment sur RMC. Quand je regarde 3-4 ans plus tôt, jamais je n’aurais espéré être là. S’ils ont fait tout ça, c’est qu’ils croient en moi. Je dois continuer à faire du bon boulot, et ça devrait arriver. »
Jules Bianchi
Il y a peu de chance que le Niçois soit en F1 l’an prochain. Son manager Nicolas Todt lui cherche une place de 3e pilote dans une écurie où il pourrait rouler le vendredi en essais libres. Il pourrait être annoncé dans ce rôle chez Force India. « Ce n’est pas facile, il n’y a pas beaucoup de places et il y a beaucoup de pilotes. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas repartir pour une 2e saison de GP2, le but c’est la Formule 1. »