Deux pilotes à l’essai chez Toro Rosso

- - -
L'écurie de F1 Toro Rosso a annoncé qu'elle allait tester deux pilotes en vue de la saison prochaine : le jeune Suisse Sebastien Buemi et le Japonais Takuma Sato. « Buemi est un candidat logique, il fait déjà partie de la famille Red Bull et il a de bons résultats en GP2 (5e au championnat, ndlr), a expliqué le team manager de Toro Rosso, Franz Tost. Quant à Sato, il a déjà prouvé qu'il avait sa place en F1 et son expérience (91 grands-prix disputés) sera clairement un atout supplémentaire pour l'équipe. »
Les deux hommes briguent le volant de Sebastien Vettel, qui partira chez l’écurie-sœur Red Bull à la fin de la saison. Toutefois l’autre pilote Toro Rosso, le Français Sébastien Bourdais, n’est toujours pas assuré de conserver sa place dans la modeste écurie italienne. L’ancien champion de ChampCar ne dispose en effet que d’un an de contrat, et il n’a pas encore faire ses preuves en F1 alors que l’on aborde le dernier tiers de la saison.
Montagny : « Bourdais méritait mieux »
L’ancien pilote essayeur du Renault F1 Team, Franck Montagny, a fait le chemin inverse de Bourdais en quittant la F1 pour aller s’exiler aux Etats-Unis. Victorieux dimanche en American Le Mans Series, Montagny nous donne son opinion sur les difficultés que rencontre son compatriote en F1 :
« Je suis un peu triste pour Seb (Bourdais) car c’est un grand pilote qui a fait le choix de s’essayer à la F1, et qui méritait mieux que ça. Je pense que s’il avait intégré une écurie indépendante, comme Super Aguri l’était quand je l’ai intégré, cela aurait été plus facile pour Seb. Toro Rosso est une petite écurie, mais elle dispose de l’assistance de Red Bull. L’écurie étant déjà bien implantée, il est plus difficile d’y faire son trou et de chambouler les choses déjà en place. »
Régulièrement devancé par son co-équipier, Sébastien Bourdais n’a maintenant plus que six grands-prix pour convaincre ses employeurs de le conserver la saison prochaine.