DIRECT. F1, GP d'Arabie saoudite: encore trop fort pour Leclerc, Verstappen partira en pole position

Max Verstappen s'élancera en pole position devant Charles Leclerc
Domination sans partage de la part de Max Verstappen, qui partira en tête a volant de sa Red Bull grâce à un temps de 1.27.472, record du circuit de Jeddah. Charles Leclerc a pris le deuxième temps sur sa dernière tentative. Sergio Perez partira troisième. Côté Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont été éliminés en Q1 et partiront au 17 et 18e rang.
Encore 3 minutes pour battre Verstappen
Il faudra un exploit pour faire mieux que le 1.27.472 du Néerlandais.
Verstappen explose la concurrence
1.27.472 pour le Champion du monde en titre qui bat le record du circuit. Son coéquipier, Sergio Perez, est deuxième à 3 dixièmes.
Russell en tête pour le moment
1.28.316 pour le Britannique, en tête avec sa Mercedes.
Début de la Q3
12 minutes encore dans ces qualifications, les 10 pilotes restant vont se battre pour la pole position.
Verstappen domine également la Q2, c'est fini pour Ollie Bearman
Avec son 1.28.078, Max Verstappen termine la Q2 en tête devant Alonso et Leclerc. Bearman, Albon, Magnussen, Ricciardo et Hulkenberg sont éliminés. Lewis Hamilton est passé tout proche de l'élimination, Ollie Bearman termine la séance à seulement 36 milièmes du septuple champion du monde.
Ollie Bearman en danger
Moins de 3 minutes dans cette Q2, le rookie est pour le moment 11e avec sa Ferrari, ça risque d'être compliqué pour la Q3.
Leclerc 3e provisoire
1.28.179 pour le Monégasque, un dixième derrière Verstappen.
Verstappen signe le meilleur temps
Le Néerlandais signe un temps de 1.28.078 et chipe la première place à son coéquipier. Alonso s'est intercalé, il est à 4 centièmes de Verstappen.
Reprise de la Q2
La voiture d'Hulkenberg a été évacuée, tout le monde peut repartir.
"Il faut faire avec ce qu'on a" confie Gasly au micro de Canal+
Eliminé en Q1, Pierre Gasly s'est exprimé au micro de Canal+. "Tout le monde essaie de trouver des solutions, on ne peut pas trouver des solutions en si peu de temps."
Drapeau rouge provoqué par Hulkenberg
Perte de puissance pour Nico Hulkenberg (Haas) qui a dû s'arrêter dans le premier secteur, entraînant un drapeau rouge. Il restera près de 11 minutes aux pilotes dans cette séance.
C'est parti pour la Q2
Plus que 15 pilotes en lice, ils ont 15 minutes pour finir parmi les 10 meilleurs afin de rejoindre la Q3.
Verstappen termine en tête de la Q1, pas d'Alpine en Q2
Avec un temps de 1.28.171, Max Verstappen termine la Q1 en tête devant Lance Stroll et Charles Leclerc. Les Alpine sont déjà éliminées, Esteban Ocon partira 17e, juste devant Pierre Gasly, 18e.
Leclerc reprend la tête
1.28.318, c'est le meilleur temps signé par le Monégasque dans sa Ferrari.
Plus que 5 minutes dans la Q1
Verstappen est en tête devant Leclerc et Alonso. Pour le moment Pierre Gasly, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Esteban Ocon et Guanyou Zhou sont éliminés.
Verstappen prend les devants
Le Champion du monde se montre en s'emparant de la tête avec un temps de 1.28.491.
Piastri meilleur temps provisoire
L'Australien signe le meilleur temps avec sa McLaren en 1.28.755. Il avait pourtant touché le mur dans le dernier secteur.
Alonso en tête après sa première tentative
Le pilote espagnol signe un bon temps en 1.28.876.
Début des qualifications
C'est parti pour la Q1, les pilotes ont 18 minutes pour faire le meilleur chrono.
Début des qualifications dans 15 minutes
Max Verstappen, en tête lors de deux des trois séances d'essais libres, essaiera de signer sa seconde pole position de la saison. Il fadra également jeter un oeil sur le rookie, "Ollie" Bearman, qui va vivre sa première qualification avec Ferrari, lui qui remplace Carlos Sainz, forfait ce week-end en raison d'une appendicite.
Richard Verschoor s'impose sur le sprint en F2, les Français malheureux
Avant les qualifications de F1 à 18h se disputait la course de F2. Le Néerlandais du team Trident Richard Verschoor s'est imposé dans cette course.
Côté Français, Victor Martins (ART Grand Prix) a abandonné dès le premier tour, victime d'un accrochage.
Isack Hadjar (Campos Racing) n'a pas eu plus de réussite puisqu'il a dû abandonner à un tour de l'arrivée à cause d'un problème mécanique.
Verstappen en tête de la dernière séance d'essais
Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur chrono de la troisième et dernière séance d'essais en 1:28.412. Le champion du monde a devancé Charles Leclerc (Ferrari), qui est à +0.196. Sergio Pérez (Red Bull) est 3e à +0.494.
Le rookie britannique Oliver Bearman, qui remplace Carlos Sainz, a enregistré le 10e chrono (+0.894). Un tour entaché d'une petite sortie de piste.
En ce qui concerne Alpine, Pierre Gasly s'est classé 12e (+1.134), Esteban Ocon 14e (+1.163).
Première victoire en F1 Academy pour Doriane Pin
La Française Doriane Pin a remporté la première des deux courses de F1 Academy (catégorie de monoplaces F4 réservée aux femmes). La pilote Mercedes, favorite pour le titre, était en pole et a dominé l'intégralité de la course (12 tours), la première de l'année dans cette compétition.
Carlos Sainz forfait ce week-end pour une appendicite
Souffrant d'une appendicite, Carlos Sainz est forfait ce week-end, à Jeddah. Ferrari l'a annoncé dans un communiqué. Oliver Bearman, pilote de F2, le remplace.
Bienvenue dans ce live F1 !
Deuxième week-end de suite en Formule 1. Après la reprise de la saison à Bahreïn, les pilotes sont en Arabie Saoudite ce week-end. Les essais libres 3 sont programmés à 14h30 ce vendredi avant le qualifications à 18h. La course aura lieu samedi, à 18h.