RMC Sport

Direction Virgin pour Pic

-

- - -

Le pilote français Charles Pic, 21 ans, pilotera une Formule 1 la saison prochaine. Si l’information n’est pas encore officielle, celui qui évolue en GP2 cette année sera titulaire au sein de l’écurie Virgin, rebaptisée Marussia Virgin Racing en 2012.

Charles Pic s’apprête à vivre l’une des semaines les plus excitantes de sa carrière. Présent à Abu Dhabi où se déroulait dimanche l’avant-dernier Grand Prix de la saison (victoire de Lewis Hamilton), le Français participera mardi et mercredi aux « Rookies Days », des journées de tests réservées aux jeunes pilotes. Pour la première fois de sa carrière, Charles Pic, 21 ans, occupera le volant d’une Formule 1. Et ce sera une Virgin. « Il y a un peu d’appréhension, c’est normal », soupire-t-il.

Le Français n’a pourtant pas grand-chose à craindre de ces deux journées de test. La saison prochaine, il sera en effet pilote titulaire au sein de l’écurie britannique, laquelle sera rebaptisée Marussia Virgin Racing en 2012. Selon une source proche de l’écurie, le premier Tricolore en F1 depuis Romain Grosjean en 2010 prendra la place de Jérôme d’Ambrosio. Car si l’information n’est pas encore officialisée par Virgin, le contrat est d’ores et déjà signé. Selon nos informations, cet accord sera rendu public après le dernier GP de la saison, qui se déroulera 27 novembre prochain au Brésil.

Pic : « Apprendre le plus vite possible »

En attendant, Charles Pic pourrait aussi prendre place dans la monoplace Team Lotus jeudi. Pour cette dernière journée, le groupe Lagardère, qui gère sa carrière, a loué le baquet afin de permettre au pilote de « faire du kilométrage » et d’emmagasiner de l’expérience. « C’est une très belle opportunité, confie l’intéressé. L’objectif est d’emmagasiner un maximum d’informations. Les essais sont limités durant la saison. Pour un rookie qui peut disputer sa première année en F1, c’est important d’y prendre part. »

Performant en GP2 où se sont révélés des pilotes comme Hamilton ou Nico Rosberg, le Français se montre déjà très ambitieux : « Accéder à la F1 est mon objectif. Si cela se confirme pour l’année prochaine, l’objectif sera d’abord d’apprendre le plus vite possible puis de gagner. » Peut-il y croire ? «Il a été étonnant cette année, observe Olivier Panis, ex-pilote de F1 et conseiller de Charles Pic. Il est capable de faire de bonnes choses. Il est très rapide. C’est sa qualité première. Il est aussi déterminé. Je pense que Charles est prêt même s’il est très jeune. » L’avenir lui appartient.