En attendant Grosjean

- - -
En F1, comme ailleurs, le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Lorsque Sébastien Bourdais se fait virer de son baquet par les responsables de Toro Rosso, c’est le jeune espagnol de 19 ans, Jaime Alguersuari, qui saute sur l’occasion et prive la France de son dernier représentant en F1. Pas de pitié dans ce milieu où le moindre volant se négocie à prix d’or.
Romain Grosjean pourrait bénéficier lui aussi de ce jeu cruel de chaise musicale. A l’issue du Grand Prix de Hongrie, Nelson Piquet Junior, équipier de Fernando Alonso chez Renault et fils de l’ex champion du monde de F1, est sur le gril. Carlos Ghosn, le big boss, exige sa tête. Et ça pourrait bien faire le jeu du pilote franco-suisse de 23 ans.
Teint rubicond, yeux pétillants, la mèche un peu folle, le gaillard, natif de Genève, paraît sortir tout droit d’une pub Quicksilver. Et pourtant ! Quand il ne s’impose pas à bord de la GP2 en Espagne ou dans les rues très « select » de la Principauté de Monaco, le troisième pilote Renault F1 recolle avec la vraie vie, assis à son bureau au bord du Lac de Genève. La mini star des circuits travaille à mi-temps dans une banque genevoise. « On ne sait jamais, se justifie-t-il. Pour le moment ça marche bien, et même si je veux faire carrière en sport auto, j’aime aussi ça, et c’est plus prudent. »
En piste, Romain Grosjean fait, en tout cas, ce qu’il faut pour rester en vue. Affilié à la FFSA ( Fédération Française de Sport Automobile ), puis au Renault Driver Development (programme très sélectif de formation de jeunes talents ), il a remporté les titres Formule Renault Suisse et France, dominé le relevé championnat F3 Euroseries 2007 face à Sébastien Buemi (actuel pilote Toro Rosso), puis le titre GP2 Asia en 2008.
Actuellement, le pilote Barwa Addax occupe la deuxième place du championnat GP2, le vivier de jeunes talents aspirant à la F1. Il pointe à quatre points seulement du leader Nico Hülkenberg. A chaque course, il est là, attentif, à s’imbiber sur le muret des stands des conseils et de l’expérience de Fernando Alonso. Promenez-vous sur un circuit européen un vendredi soir de Grand Prix : Romain enchaîne les tours de piste… en footing. Il veut être prêt. A tout moment...
Son heure en F1 pourrait même arriver rapidement. Nelson Piquet Jr sera évalué après Budapest. Le Brésilien avait dans son contrat la date du 31 juillet comme échéance pour une revue de son avenir au sein du team. Des clauses de performances, non atteintes, s’y trouvent. Carlos Ghosn, le PDG, n’a pas caché à Flavio Briatore son impatience de voir l’écurie signer des résultats plus probants et de faire de la bonne presse. Avec son passeport français, Grosjean pourrait au moins amener le second élément. Mais Briatore n’a jamais cédé à l’argument « Pilote français dans une écurie française ». Ni avec Frank Montagny ni avec Sébastien Bourdais. L’histoire pourrait prendre une autre tournure, cette fois...