RMC Sport
F1 2025
en direct

EN DIRECT - GP du Japon (F1) : Verstappen s'impose et offre le titre constructeurs à Red Bull

Max Verstappen au Japon le 24/09/23

Max Verstappen au Japon le 24/09/23 - AFP

Le 16e Grand Prix de la saison de F1 se déroulait ce dimanche sur la piste de Suzuka au Japon. Max Verstappen l'a emporté devant les McLaren de Lando Norris et d'Oscar Piastri. Red Bull est titré chez les constructeurs.

Le top 10 du GP du Japon

1/ Verstappen

2/ Norris

3/ Piastri

4/ Leclerc

5/ Hamilton

6/ Sainz

7/ Russell

8/ Alonso

9/ Ocon

10/ Gasly

Les Français dans le top 10 !

Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement aux 9e et 10e places de ce Grand Prix du Japon. Les pilotes Alpine rentrent dans les points.

Le titre constructeurs pour Red Bull !

Explosion de joie du côté de Red Bull ! Avec la victoire de Verstappen, l'écurie est assurée de remporter le titre constructeurs à six courses de la fin de la saison.

Les McLaren sur le podium !

Derrière Verstappen, McLaren réussit une magnifique course en plaçant Norris et Piastri sur le podium !

LA VICTOIRE POUR VERSTAPPEN !

Après un GP de Singapour raté le week-end dernier, Max Verstappen voulait se rattraper au Japon. C’est réussi ! A Suzuka, le Néerlandais de 25 ans décroche sa 13e victoire de la saison et se rapproche encore un peu plus d’une troisième couronne mondiale. Il permet en plus à Red Bull de remporter le titre constructeurs dès ce dimanche.

52/53 - Hamilton en résistance

Le Britannique s'accroche pour conserver sa cinquième place face au gros pressing de Sainz.

50/53 - Sainz gagne une place !

Carlos Sainz est passé sans forcer, George Russell glisse maintenant au 7e rang de ce GP toujours dominé par Max Verstappen.

49/53 - La demande de Mercedes à Russell

Russell a reçu pour consigne de s'effacer pour laisser passer Hamilton et il s'exécute parfaitement.

48/53 - Grosse lutte pour la 5e place

Cinquième de ce GP, Russell est mis sous pression à la fois par Hamilton mais également par Sainz. L'Espagnol est à l'affût, prêt à doubler les deux Mercedes dès qu'il aura une ouverture.

47/53 - Hamilton s'attaque à Russell

Fin de GP délicat pour Russell, qui voit maintenant son coéquipier chez Mercedes l'attaquer fort.

45/53 - Ça passe pour Leclerc !

Après une belle bataille, Russell doit céder sa quatrième place à Leclerc, qui a réussi à passer avec l'aide du DRS.

44/53 - Russell encore sous pression

Le Britannique doit maintenant défendre sa quatrième place face à Charles Leclerc.

42/53 - Piastri passe 3e !

Après un gros travail, Piastri parvient à prendre le meilleur sur Russell pour s'emparer de la troisième place de ce GP à dix tours de la fin. Les McLaren placent pour le moment leurs deux pilotes sur le podium.

41/53 - Piastri met la pression sur Russell

Piastri est revenu à moins d'une demi-seconde de Russell, qui s'accroche pour défendre sa troisième place.

39/53 - Verstappen sur un nuage

Plus que quinze tours à parcourir pour le Néerlandais, qui continue sa démonstration. Suivent Norris, Russell, Piastri, Leclerc et Hamilton. Du côté des Français, on retrouve Ocon et Gasly aux 9e et 10e places.

37/53 - Et c'est maintenant Norris qui s'arrête

Arrêt aux stands très rapide pour le pilote McLaren. Il va pouvoir attaquer fort afin de dépasser Russell (3e).

35/53 - Piastri repasse par les stands

Objectif : se couvrir par rapport à Ferrari et repartir avec des pneus neufs.

32/53 - Les Français dans le top 10

Pierre Gasly et Esteban Ocon, les deux pilotes Alpine, occupent pour le moment les 8e et 10e places. Ocon va tenter de fondre sur Alonso.

29/53 - La balade de Verstappen

Grand Prix toujours aussi tranquille pour l'actuel leader du championnat du monde. On retrouve ensuite les Ferrari de Norris et Piastri, les Ferrari de Leclerc et Sainz, et les Mercedes d'Hamilton et Russell. Ocon, lui, vient de rentrer aux stands.

27/53 - Pérez va retourner en piste

Surprise, Red Bull va renvoyer le Mexicain en piste pour faire des tests en vue de l'année prochaine. Pendant ce temps, voiture immobilisée pour Alex Albon. Double abandon chez Williams sur ce Grand Prix du Japon.

26/53 - Abandon de Sargeant

C'est le quatrième abandon aujourd'hui. Après Bottas, Perez et Stroll, c'est au tour du pilote Williams de lâcher l'affaire.

25/53 - Russell aux stands

Ça libère la place pour les McLaren de Piastri et Norris. Sans surprise, George Russell repart avec des gommes dures.

23/53 - Verstappen sur une autre planète

8 secondes d'avance pour le Néerlandais sur Russell ! En quête d'une 13e victoire cette saison après un Grand Prix de Singapour raté le week-end dernier, il réussit pour le moment une course parfaite.

21/53 - Ocon en forme !

Le Français d'Alpine a gagné sept places depuis le départ ! Le voilà désormais au 7e rang, dans les points ! C'est plus compliqué pour Gasly, seulement 13e.

20/53 - Verstappen repasse en tête

On s'y attendait, il n'aura pas laissé sa première place bien longtemps. Le Néerlandais devance maintenant Russell, Piastri et Norris.

18/53 - Arrêt un peu long pour Verstappen

Il garde tout de même de la marge. C'est maintenant Carlos Sainz qui mène la course devant Russell et Verstappen.

17/53 - Grosse bataille chez Mercedes !

Quel bras de fer entre Hamilton (5e) et Russell (6e) ! Les deux pilotes Mercedes ne sont pas loin d'aller à la faute !

15/53 - Abandon de Pérez !

Grand Prix du Japon catastrophique pour Sergio Pérez... qui se résout à abandonner. Fin du cauchemar pour le Mexicain, qui ne va pas arranger son cas auprès des décideurs de Red Bull.

14/53 - Piastri dans les stands

Safety car, tout le monde doit ralentir... et c'est le moment choisi par Piastri pour filer aux stands afin de repartir avec des pneus durs. Une tactique payante ?

12/53 - Accrochage Magnussen-Pérez

Le Danois (Haas) est percuté par le Mexicain (Red Bull), qui connaît jusqu'à présent un Grand Prix très, très galère. Il a encore abîmé son aileron.

Pendant ce temps, Alonso s'est arrêté pour chausser des pneus durs.

11/53 - Pérez sanctionné

5 secondes de pénalité pour le Mexicain de Red Bull ! Il a enfreint les règles sous voiture de sécurité et recule au 13e rang.

10/53 - Verstappen seul au monde

Le leader du championnat du monde s'envole ! Son avance sur Norris est désormais de 3 secondes ! On se dirige vers un GP très tranquille pour le pilote Red Bull.

9/53 - Bottas lâche l'affaire

Envoyé dans le bac à graviers tout à l'heure par Sargeant, Bottas va devoir abandonner. Le Finlandais vient de le confirmer à son équipe : "Je ne peux pas conduire cette voiture."

7/53 - Verstappen s'envole déjà

Deux secondes d'avance pour Verstappen sur Norris ! Le Néerlandais est déjà en train de s'échapper. Les McLaren de Norris et Piastri complètent toujours le top 3.

5/53 - Bottas dans les graviers

Décidément, journée compliquée pour le Finlandais. Il a pu repartir, alors qu'on assiste à une grosse bataille entre Hamilton et Russell.

5/53 - Drapeau vert, ça repart !

En sixième position, Alonso fait le forcing pour tenter de mettre la pression sur Sainz et Leclerc. Mais les Ferrari tiennent bon pour l'instant.

4/53 - Les Français dans le trafic

La course est toujours sous le régime de la safety car. On le rappelle, Verstappen est en tête devant les McLaren de Norris et Piastri. Suivent les Ferrari de Leclerc et Sainz. Gasly et Ocon sont 13e et 15es.

3/53 - Voiture de sécurité toujours déployée

Changement d'aileron avant pour Sergio Perez. Bottas est également repassé par les stands après avoir été pris entre Albon et Ocon au départ. C'était bouillant lors du premier virage, ça a joué des coudes !

1/53 - Safety car

On ralentit tout le peloton pour faire sortir la voiture de formation ! Des débris sur la piste. Zhou Guanyu a son aileron avant bien endommagé. Esteban Ocon semble aussi impliqué.

1/53 - C'est parti fort !

Gros départ des McLaren ! Verstappen a failli être surpris ! Norris vire en deuxième position devant Piastri !

Tour de formation

On démarre par le traditionnel tour de formation. Dans une très belle ambiance sur le circuit de Suzuka. Il y aura 53 tours à effectuer sur ce parcours mythique.

Ça va partir !

Départ imminent ! Pour rappel, ils sont 20 au départ et il s'agit cette saison de la neuvième pole position de Max Verstappen.

La grille de départ du GP du Japon

Verstappen encore en pole

Après avoir terminé seulement 5e du GP de Singapour la semaine dernière où il s'était lancé 11e, Max Verstappen a de nouveau signé la pole position ce samedi. Il a devancé les McLaren d'Oscar Piastri et de Lando Norris. Les Alpine de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon partiront en 12e et 14e position.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct le GP du Japon à Suzuka ce dimanche. Le départ de la course sera donné à 7h.

RMC Sport