RMC Sport

Essais libres 3 : Rosberg devant

La troisième et dernière séance d’essais libres avant les qualifications pour le GP de Silverstone est restée relativement calme, tandis que les gradins voyaient une foule massive de spectateur s’accumuler en dépit des faibles 14°C filtrant entre les nuages anglais.

Seuls neuf pilotes avaient bouclé un tour lancé après la première demi-heure. C’est seulement dans la seconde moitié du temps alloué que les monoplaces prirent la piste avec vélocité, tout d’abord dans une configuration pneus durs, avec laquelle Nico Rosberg établissait un temps de 1’20'665, 4 dixièmes plus rapide que Fernando Alonso (Renault) et son coéquipier Williams Kazuki Nakajima.

Cependant, ce temps faisait bientôt rétrograder Rosberg à la 7e position à 10 minutes de la fin de séance. Massa, toujours en gommes dures sur la Ferrari, signait ainsi après 53 minutes un 1’19'596 en pleine attaque, offrant au public de grosses montées sur les vibreurs extérieurs dans la dernière courbe.

Un temps qui sera malgré tout battu par les concurrents faisant leur dernier relais en gommes tendres. Rosberg s’octroie donc le meilleur temps absolu, devant Nakajima. Les Williams se classent comme d’habitude en haut de la feuille des temps des essais libres. Les Ferrari répondent présentes sur les deux types de gommes, tandis que les Brawn demeurent discrètes, comme généralement le samedi matin. De grosses inquiétudes planent sur la forme des BMW, 18e et 19e ; Bourdais établit le 14e chrono et visera le passage en Q2 cet après-midi.

Le classement des essais libres 3 :
1. Rosberg (Williams)
2. Nakajima (Williams)
3. Trulli (Toyota)
4. Vettel (RedBull)
5. Massa (Ferrari)
6. Raikkonen (Ferrari)
7. Glock (Toyota)
8. Alonso (Renault)
9. Webber (RedBull)
10. Barrichello (Brawn GP)
11. Hamilton (McLaren)
12. Button (Brawn GP)
13. Piquet (Renault)
14. Bourdais (Toro Rosso)
15. Sutil (Force India)
16. Fisichella (Force India)
17. Kovailanen (McLaren)
18. Heidfeld (BMW)
19. Buemi (Toro Rosso)
20. Kubica (BMW)