F1 2025: Hadjar, Bearman, Doohan... Qui sont les rookies de cette saison?

On n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression et pour ces cinq-là, c'est maintenant. La saison 2025 de Formule 1 qui s'ouvre cette semaine avec le Grand Prix d'Australie présente un nombre inhabituels de pilotes débutants, qui vont devoir prouver qu'ils méritent leur place sur la grille. RMC Sport vous présente les cinq rookies de ce millésime 2025.
Isack Hadjar (Racing Bulls, 20 ans), le "petit Prost"
C’est le dernier pilote à avoir récupéré un baquet pour 2025. Hadjar a bénéficié du jeu de chaises musicales chez RedBull avec la mise à l’écart de Sergio Perez et la promotion de Liam Lawson pour s’installer chez Racing Bulls. Le jeune Français a été prévenu seulement la veille de la signature de son contrat par Helmut Marko.
À 20 ans, le Parisien est un phénomène de précocité, très vite repéré par la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA). Il intègre le programme RedBull en 2021. Pour sa première course en F3, il s’impose devant Oliver Bearman.
L’an dernier il termine vice-champion de Formule 2 en remportant quatre courses. Avec quelques coups d'éclat, comme son incroyable réflexe pour éviter une monoplace dans le tunnel du GP de Monaco dont les images ont fait le tour du monde.
Hadjar a moins de temps de roulage que les autres rookies, mais il a montré lors des essais hivernaux à Bahreïn qu’il était "prêt à piloter une F1" selon son team principal Laurent Mekies. "Il a montré énormément de motivation, d’humilité depuis son arrivée. Est-ce que ça veut dire qu’on peut être à 100 % de son potentiel pour son premier Grand Prix? Absolument pas, aucune chance. Ça va lui prendre plusieurs courses, je pense, pour être capable d’être au niveau de son coéquipier Yuki Tsunoda."
Grand fan de Lewis Hamilton, Hadjar profite en tout cas de chaque seconde dans le paddock depuis son arrivée en F1.
Andrea Kimi Antonelli (Mercedes, 18 ans), le rookie le mieux préparé de l’histoire
"L’élu" selon Toto Wolff, le team principal de Mercedes. Antonelli a la lourde tâche de remplacer numériquement Lewis Hamilton. Son destin est associé depuis quelques années à celui du septuple champion du monde.
À 12 ans, il est repéré par Mercedes et était sur la grille de départ pour accompagner Hamilton lors du Grand Prix d’Italie. Wolff le voit comme un futur Verstappen, lui qui était passé à côté du Néerlandais.
Antonelli gravit les étapes à une vitesse folle. En 2020, à 14 ans, il est sacré champion d’Europe de karting. Idem en 2021. En 2022, champion de Formule 4 italienne et F4 allemande. En 2023? Titré en Formule Régionale Moyen-Orient et en Formule Régionale Europe. Il est ensuite directement promu en F2, l’antichambre de la F1 à seulement 17 ans (il termine 6e) avant d’être titularisé par Mercedes.
Jamais un rookie n'a semblé aussi bien préparé à la F1. En début d’année, Toto Wolff révélait qu’Antonelli avait bénéficié d’un énorme programme privé avec des tests individualisés et des séances d’essais qui lui ont permis d’accumuler plus de 10.000 kilomètres de roulage.
L’Italie attend depuis 19 ans et Giancarlo Fisichella un vainqueur de Grand Prix. Andrea Kimi Antonelli semble avoir le profil idéal pour s’imposer en F1.
Gabriel Bortoleto, (Stake Sauber, 20 ans), dans la lignée des Leclerc, Russel et Piastri?
C’est le palmarès le plus impressionnant des deux dernières années en junior. Comme Leclerc, Russel et Piastri, le Brésilien a réussi le doublé champion F3 en 2023 puis champion F2 en 2024.
Sa bagarre sur la piste avec Isack Hadjar l’an dernier a été sublime et Bortoleto a signé des performances qui ont marqué les esprits. À Monza, il partait dernier sur la grille avant de s’imposer après une incroyable remontée.
Cette saison s’annonce difficile mais il aura le temps d’apprendre avant la nouvelle réglementation en 2026 et l’arrivée d’Audi en F1. Son expérimenté coéquipier Niko Hulkenberg sera un atout précieux pour emmagasiner de l’expérience.
L’espoir de tout un pays a fait le choix fort de quitter le programme McLaren pour choisir Audi. Dans le paddock, Bortoleto est très proche de Fernando Alonso, qui a 24 ans de plus que lui. Le double champion du monde sera son adversaire sur la piste et son… manager en dehors, puisqu’il gère sa carrière.
Oliver Bearman (Haas, 19 ans), le futur de Ferrari
Il n’est pas un inconnu du grand public. La crise d’appendicite de Carlos Sainz en Arabie saoudite a précipité son arrivée au très haut niveau et Bearman n’a pas laissé passer cette opportunité. Le pilote de réserve Ferrari a été époustouflant pour un premier week-end complet en F1 tout en devenant le plus jeune pilote de l’histoire de la Scuderia. Sur une piste difficile, il termine 7e et confirme qu’il est appelé à être le futur de Ferrari qu’il a rejoint à 16 ans.
"Ollie" a un temps d’avance sur les autres rookies du paddock. La suspension de Kevin Magnussen a poussé Haas à lui donner le baquet du Danois lors du GP d’Azebaïdjan et au Brésil et à lui faire confiance pour cette saison.
En allant chercher un point précieux à Bakou, Bearman a confirmé son potentiel et il attaque cette saison 2025 avec déjà trois courses au compteur. Il totalise également 6 victoires en F2 en 39 courses disputées.
C’est le jeune pilote le plus "bankable" du plateau avec plus de 2,4 millions d’abonnés sur Instagram. Très présent sur les réseaux sociaux, le Britannique dispose d’une vraie communauté de fans qui le suivent avec ferveur. Son association avec Esteban Ocon chez Haas fait saliver d’avance tous les observateurs.
Jack Doohan (Alpine, 21 ans), le condamné
Pas sûr qu’on puisse relater les prouesses sportives de Jack Doohan bien longtemps. Le fils de la légende du MotoGP Mick Doohan semble déjà condamné à laisser son baquet à Franco Colapinto, pilote de réserve Alpine, qui a marqué les esprits en fin de saison dernière avec Williams et qui dispose d’importants sponsors.
Troisième du championnat F2 en 2023, Doohan a ensuite choisi de rejoindre l’écurie Alpine. Il a remplacé Estaban Ocon lors de la dernière course de la saison 2024. Il n’arrive donc pas à Melbourne en terre inconnue. Pilote de réserve l’an passé, il a accumulé les heures au simulateur.
Doohan débute cette saison avec une pression sans précédent. La moindre erreur risque de lui être fatale. Des informations fuitent sur une clause de son contrat qui lui permettrait d’être éjecté de son baquet après la 5e course.
Alors qu’il n’a pas débuté la saison, son avenir semble déjà en grand danger. Et même si Doohan affirme qu’il n’est pas perturbé par la situation, la pression mise par Alpine et Colapinto semble intenable sur le long terme.
La saison 2025 de Formule 1 débute le dimanche 16 mars avec le départ, à 5h heure française, du Grand Prix d'Australie à Melbourne.