RMC Sport

F1 2025: Gasly, Ocon, Hadjar... Que faut-il attendre des pilotes français cette saison?

placeholder video
Trois Français seront sur la grille de la saison 2025 de Formule 1: Pierre Gasly, Esteban Ocon et Isack Hadjar. De la découverte du championnat à la lutte pour les meilleures places disponibles, chacun aura un défi de taille à relever cette année.

La Formule 1 n'avait pas connu ça depuis 5 ans. Pour la première fois depuis la saison 2020, trois Français feront partie de la grille en 2025. La France devient même le deuxième pays le plus représenté du paddock, derrière le Royaume-Uni. Pierre Gasly, Esteban Ocon et Isack Hadjar s'affronteront certes en piste, mais auront aussi chacun des objectifs à accomplir au sein de leur écurie. RMC Sport fait le point sur ce que viseront les trois pilotes français.

Le bras de fer des GG : Ocon, Gasly, Hadjar… Trois Français en Formule 1 la saison prochaine, les pilotes français sont-ils condamnés à faire de la figuration ? - 21/12
Le bras de fer des GG : Ocon, Gasly, Hadjar… Trois Français en Formule 1 la saison prochaine, les pilotes français sont-ils condamnés à faire de la figuration ? - 21/12
19:30

Pierre Gasly, enfin la casquette de leader d'Alpine

À 29 ans, Pierre Gasly entame sa neuvième saison en Formule 1. Après s'être disputé le rôle de leader d'écurie chez Alpine avec Esteban Ocon ces deux dernières années, il aborde cette saison en tant que pilote n°1 de l'écurie franco-britannique. Son coéquipier Jack Doohan subit déjà pour sa part la pression d'un remplacement par un des pilotes de réserve Alpine avant même d'avoir disputé la première course de la saison.

La saison 2024 avait été cauchemardesque pour l'écurie basée à Enstone. En surpoids dès les essais hivernaux, la monoplace avait squatté les 19e et 20e places du classement pendant plusieurs Grand Prix, avant de connaître des évolutions en deuxième partie de saison. Certes aidés par la pluie, Gasly et Ocon étaient même parvenus à grimper sur le podium du Grand Prix du Brésil, derrière Max Verstappen.

Pour sa troisième saison avec Alpine, Pierre Gasly aborde 2025 avec enthousiasme, confiant à l'issue de tests de pré-saison réussis à Bahreïn. "Nous sommes dans une bien meilleure position que nous ne l'étions l'année dernière", estime le Normand. Il pourrait se battre pour les places derrière les tops team (McLaren, Ferrari, Redbull et Mercedes), au minimum pour des points, voire mieux. Une situation qui lui avait réussi chez Alphatauri en 2021.

Résultat de l’an dernier: 10e, 42 points (Alpine)

Objectif en 2025: être le "meilleur des autres" et leader d'Alpine

Esteban Ocon, à la découverte de l'écurie Haas

Un nouveau défi attend l'autre Normand de la grille en 2025. Les discussions avec Haas avaient débuté l'année dernière, après le retour de Flavio Briatore chez Alpine qui avait envenimé la relation entre le pilote et l'écurie. L'Italien, banni de la Formule 1 en 2008 pour le scandale du crashgate, avait remplacé le Français de 28 ans par Jack Doohan à Abou Dabi, le privant d'adieux à l'écurie dont il est toujours le seul vainqueur en course.

Célébrant sa dixième saison en Formule 1, l'équipe Haas est sur la pente ascendante et s'offre un solide duo de pilote pour concrétiser ses objectifs. D'habitude en survie constante, l'écurie américaine a profité de la popularité grandissante du sport pour attirer de nouveaux sponsors et investisseurs. En 2024, Haas a annoncé avoir conclu un partenariat technique avec Toyota, qui l'accompagnera dans son développement.

2025 est toutefois une saison particulière, à l'aube d'une nouvelle réglementation l'année prochaine qui pourrait amener certaines écuries, dont Haas, à sacrifier le millésime 2025 pour mieux préparer la révolution 2026. Esteban Ocon veut avant tout construire cette année les bases de sa relation avec sa nouvelle écurie. "J’ai travaillé d’une certaine manière pendant cinq ans. Lorsqu’on vous dit la même chose différemment, ça peut prendre du temps", avance le Français.

Résultat de l’an dernier: 14e, 23 points (Alpine)

Objectif en 2025: découvrir l'équipe pour viser le long terme

Isack Hadjar, être le meilleur des Racing Bulls

C'est le dernier pilote à avoir rejoint la grille cette saison, après le licenciement anticipé de Sergio Perez. Liam Lawson a été préféré à Yuki Tsunoda pour épauler Max Verstappen chez Redbull, permettant à Isack Hadjar de récupérer le baquet de "l'écurie sœur" laissé libre. À seulement 20 ans, le Parisien est le premier de la filière "jeunes pilotes" de la firme autrichienne à rejoindre la F1, depuis son coéquipier japonais en 2021.

Celui que Redbull surnomme le "petit Prost" a connu une ascension fulgurante depuis ses premiers tours de piste. Repéré en FRECA en 2021 lors de sa victoire à Monaco, Redbull l'a depuis accompagné dans une saison de F3 et deux saisons de F2. Vice-champion malheureux de Formule 2 l'année dernière, avec quatre victoires mais plusieurs soucis mécaniques, il entame avec ambition la nouvelle étape de sa carrière.

"Honnêtement, j'ai peur mais je me connais, je sais que Tsunoda je vais vouloir le taper", avouait-il au soir de sa signature. Lucide quant aux performances de Racing Bulls, qui récupère les pièces de la Redbull et sert surtout à former les jeunes pilotes de la filière, il se concentre sur son première adversaire: son coéquipier, Yuki Tsunoda. La concurrence sera rude, d'autant que d'autres pilotes encore plus jeunes frappent à la porte.

Résultat de l’an dernier : 2e de Formule 2, 192 points (Campos Racing)

Objectif en 2025 : gagner en expérience et battre Tsunoda

La saison 2025 de Formule 1 débute le dimanche 16 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne. Le départ est prévu à 5h du matin, heure française.

Hugues Derckel