F1 : Alonso, c'est toujours flou

Fernando Alonso - AFP
Parce qu’il a repris connaissance en pensant être en… 1995 !
Le site internet d’El Pais a rapporté jeudi les inquiétants problèmes de mémoire de Fernando Alonso suite à son accident du 22 février lors des essais privés de McLaren près de Barcelone. Le média espagnol relate ainsi des réponses surréalistes aux questions d’usage posées en cas de suspicion de commotion cérébrale : « Je m’appelle Fernando, j’ai 13 ans, je fais du karting, et plus tard je veux faire pilote de Formule 1. » Tout aussi inquiétant, le pilote a repris connaissance en pensant être en… 1995 ! Toujours selon El Pais, Alonso n’avait aucun souvenir de ces 20 dernières années, ni de ses débuts chez Minardi en 2001, ni de ses deux titres de champions du monde conquis avec Renault (2005, 2006). Il ne se souvenait pas non plus des quatre titres de champions d’Europe gagnés par le Real Madrid, le club dont il est un fervent supporter. Il aurait mis une semaine pour retrouver toute sa mémoire.
Parce que la com de McLaren est troublante
Au lendemain de l’accident et alors qu’Alonso est hospitalisé à Barcelone, McLaren-Honda annonce dans un communiqué que son pilote « se rétablit bien. » Et que ses examens médicaux se sont tous révélés « normaux. » L’Espagnol, qui restera trois jours à l’hôpital, a publié une vidéo il y a une semaine pour donner des nouvelles rassurantes. Difficile, pourtant, d’en savoir beaucoup plus. McLaren verrouille tout à double tour. Ce mardi, McLaren annonce que Fernando Alonso ne participera pas au 1er Grand Prix de la saison le 15 mars en Australie, à l’Albert Park de Melbourne. L’Espagnol est remplacé par le Danois Kevin Magnussen. Son écurie indique dans un communiqué que son pilote est en parfaite santé mais qu’elle préfère éviter tout risque d’un second choc similaire dans un laps de temps si réduit.
Parce qu’on évoque une fin de carrière prématurée
Selon The Mirror, les médecins et les enquêteurs n’excluent pas le fait que Fernando Alonso ait perdu connaissance avant l’accident. La voiture n’en est en tout cas pas la cause. « Un témoin qui a vu la scène au virage 3 a déclaré qu'Alonso n'avait pas perdu le contrôle de sa voiture à vive allure en sortant des limites de la piste, comme cela a été rapporté, mais que sa monoplace était tout simplement sortie d'elle-même de la piste », indique le média britannique. Des sources proches de l’Espagnol affirment qu’il se souvient aujourd’hui de tout sauf de l’accident, mais aussi qu’il pourrait peut-être ne plus jamais repiloter en Formule 1. Mais nous n’en sommes pas encore là...
Alonso pense à la Malaisie
Ce vendredi, l’Espagnol est sorti de son silence. Sur son compte Twitter, Fernando Alonso a montré qu’il se préparait déjà activement pour le Grand Prix de Malaisie, 2e manche du Championnat du monde de F1, le 29 mars prochain à Sepang. « Je continue de travailler… 30 minutes de vélo, 30 min de natation, 30 min de gym. La Malaisie est l’une des courses les plus exigeantes et nous serons à 100%. » Une façon de faire taire les rumeurs ? Gary Hartstein, ex-médecin de la F1, avait reconnu sur son blog que la situation deviendrait « étrange » si Alonso faisait aussi l’impasse sur le GP de Malaisie, 2e manche du Championnat du monde, le 29 mars prochain.