F1 : Bientôt un permis à points !

Un permis à points pour les pilotes pourrait être instauré dès la saison prochaine - -
Une nouveauté devrait faire son apparition la saison prochaine en Formule 1 : le permis à points ! Pas question pour les pilotes de reprendre des leçons de conduite. Ni de lever le pied pour éviter d’être flashés par d’éventuels radars. Non, ce permis viendrait remplacer l’actuel système de pénalités.
Le concept n’est pas vraiment nouveau. Il est même déjà en vigueur en Moto GP. Chaque pilote recevrait 12 points. Chaque point perdu sera automatiquement effacé 1 an jour pour jour après les faits. Une fois son compteur arrivé à zéro, le pilote sera suspendu pour un Grand Prix et retrouvera la totalité de ses points lors de la course suivante.
Plus de sanctions pour les pilotes fautifs
Un changement de système qui n’inquiète pas Felipe Massa. « D’après ce que j’ai lu, je ne pense pas que ce sera très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Les pilotes qui causent des problèmes seront davantage pénalisés que les autres. Personnellement, je ne crois pas que j’aurai de problème avec ce nouveau système. »
Le barème des sanctions n’est pas encore totalement défini et c’est bien ce qui laisse les pilotes perplexes. On sait simplement qu’un pilote coupable d’avoir provoqué un accident sera pénalisé de 3 points. « J’ai entendu dire que la sanction pourrait varier de 1 à 3 points donc ce ne sera pas net, se désole Jules Bianchi. On va nous dire : « Si tu fais ça de telle façon, c’est 1 point. D’une autre façon, c’est 2 points… » Encore une fois, ce ne sera pas régulier. »
Objectif pour la FIA : aller vers plus de transparence et éviter une trop grande influence des commissaires sportifs. Car ce sont eux qui jugent, aujourd’hui, des sanctions à prendre à l’encontre des pilotes fautifs, au cas par cas.
Grosjean : « Quand ce sont des juges qui décident, c’est arbitraire »
La saison dernière, Romain Grosjean avait écopé d’une course de suspension pour avoir provoqué un grave accident au départ du Grand Prix de Belgique. Et se dit favorable à ce nouveau système. « Comment ça, moi, j’aurais perdu mon permis ? ironise-t-il. S’il y a un beau système qui arrive, pourquoi pas. Aujourd’hui, ce sont des juges qui décident : c’est comme à la boxe ou au judo, à partir du moment où ce sont des juges qui choisissent, c’est arbitraire. »
L’idée a convaincu 7 des 11 écuries en course. Mais Red Bull, Williams, Toro Rosso et Lotus font de la résistance, tout comme certains pilotes, à l’image du triple champion du monde en titre, Sebastian Vettel. « Peut-être que je suis un peu trop vieux jeu. Je pense que l’on risque de perdre des points pour des incidents qui ne seraient pas tout à fait de notre faute… Nous ne sommes pas des automobilistes mais des pilotes de course. »
A ce jour, il ne manque plus que l’aval de la FIA pour que ce nouveau « permis F1 » voie le jour. Il devrait alors être mis en place dès la saison prochaine.
A lire aussi :
- Alonso : « Ne pas s’arrêter là »
- Tambay : « La Ferrari est une machine de guerre »
- Grosjean : « Garder ce même état d’esprit »