F1 – Clap de fin pour Webber

Mark Webber et la F1, c’est bientôt fini. - -
Mark Webber et la F1, c’est bientôt fini. Actuellement 5e au Championnat du monde, l’Australien âgé de 36 ans a décidé de tirer un trait sur onze années de Formule 1 au terme de cette saison. Le pilote Red Bull souhaite vivre une nouvelle expérience dans le sport automobile. Son prochain défi : l’endurance, avec la très prestigieuse écurie Porsche. Dans sa ligne de mire, les 24h du Mans édition 2014.
Engagés dans la catégorie LMP1, la firme allemande et son pilote vedette (Webber a déjà participé à la légendaire épreuve sarthoise en 1998 et 1999), auront leur mot à dire. « C'est un honneur pour moi de rejoindre Porsche à l'occasion de son retour dans la catégorie reine au Mans et dans le Championnat du monde d'endurance », a commenté Mark Webber sur son site officiel.
Raïkkönen, Ricciardo ou Vergne en pole pour le remplacer
Avec Mark Webber, la Formule 1 perd l’un de ses plus pilotes les plus expérimentés. L’Australien débute la F1 en 2002 au sein de l’écurie Minardi. Onze plus tard, il a décroché neuf victoires et 36 podiums en 203 Grands Prix. Neuf succès conquis avec Red Bull (117 GP), avec qui il s’engage en 2007 après être passé chez Minardi (16 GP), Jaguar (34) et Williams (36). On retiendra aussi ses relations de plus en plus conflictuelles avec son équipier Sebastian Vettel. Le dernier GP de Malaisie remporté par l’Allemand alors que la victoire était destinée à l’Australien marquant sans aucun doute le point de non-retour entre les deux hommes.
Reste à savoir qui prendra le baquet de Webber chez Red Bull. L’équipe autrichienne a déjà coché trois noms : Kimi Raïkkönen (Lotus), qui fait office de favori, et les deux jeunes espoirs de l’écurie Toro Rosso, dont la maison-mère n’est autre que Red Bull, à savoir l’Australien Daniel Ricciardo, considéré comme le choucou des dirigeants de Red Bull, et le Français Jean-Eric Vergne, très apprécié également par la direction de l'équipe.
A lire aussi :
Vergne déploie ses ailes
Tambay : « Vergne a encore beaucoup de choses à assimiler »
24h du Mans - Une affluence en hausse
Le titre de l'encadré ici
Raïkkönen favori pour le remplacer |||
Cela fait déjà plusieurs mois, depuis que Red Bull a compris que Mark Webber réfléchissait très sérieusement à son avenir en F1, que l’équipe autrichienne s’est mise en chasse d’un successeur à l’Australien. Des contacts ont déjà été noués avec le Finlandais de l’écurie Lotus, Kimi Raïkkönen, qui a le profil idéal. Il est capable de remporter des courses et son image de « bad boy » colle parfaitement à l’esprit de Red Bull, qui voit en lui une très bonne manière de communiquer. De plus, Lotus semble connaitre quelques soucis financiers et Kimi Raïkkönen est perplexe quant à la capacité de son équipe à lui offrir une voiture capable de remporter des courses la saison prochaine. Avant de se décider, il demandera des garanties à Lotus. Vettel est aussi le pilote dont Raïkkönen est le plus proche dans le paddock. Les deux hommes ne sont pas « amis », mais ils s’apprécient. « Je n’ai pas pris de décision pour l’année prochaine. Je peux faire ce que je veux car je n’ai pas de contrat, a déclaré le pilote finlandais. Ce que Webber a fait n’a rien à voir avec moi. Ce n’est jamais facile, ce n’est pas la première fois qu’il y a différentes options sur la table. Je n’ai jamais été en position de choisir avec qui je pilote, donc ça ne change rien. » Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne et Sébastien Buemi sont également dans la course.