RMC Sport
F1 2025
en direct

EN DIRECT - GP d'Azerbaïdjan en direct (qualifs): la pole pour Ferrari et Leclerc devant les Red Bull

placeholder video
Pour la huitième manche du championnat du monde de Formule 1, le paddock a rendez-vous à Bakou ce week-end pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Suivez les qualifications ce samedi à partir de 16h15. La course aura lieu dimanche à 13h.

Leclerc ne s'y attendait pas

Charles Leclerc sur sa pole position sur Canal+ : "Celle-ci je ne l'attendais pas, on pensait que les Red Bull seraient plus fortes. Je suis très excité en vue de demain. Les pneus seront la clé. Ce sera intéressant de voir si on peut bien les gérer."

La réaction de Perez

Sergio Perez sur Canal+: "En Q3, c'est là qu'on donne tout. J'ai touché le mur à certains endroits. On a eu un petit problème avec le moteur. Charles a fait un très bon tour. La course sera longue demain."

La grille de départ du GP d'Azerbaïdjan

1-Leclerc

2-Perez

3-Verstappen

4-Sainz

5-Russell

6-Gasly

7-Hamilton

8-Tsunoda

9-Vettel

10-Alonso

11-Norris

12-Ricciardo

13-Ocon

14-Zhou

15-Bottas

16-Magnussen

17-Albon

18-Latifi

19-Stroll

20-Schumacher

La pole pour Leclerc

Charles Leclerc (Ferrari) a signé la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Monégasque devance les Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen. Il signe sa 15e pole en carrière, la 6e de la saison. Pierre Gasly sera en 6e position sur la grille de départ dimanche à Bakou.

Q3 : c'est le money time !

Il reste 2'30 dans cette Q3, qui décrochera la pole ?

Q3 : le Top 5 temps provisoires

1-Sainz

2-Leclerc

3-Perez

4-Verstappen

5-Gasly

Q3 : les Ferrari rentrent aux stands...

... les Red Bull ausi. La fin de ces qualifications s'annoncent palpitantes.

Q3 : Sainz le plus rapide

Les Ferrari sont dans le coup avec les meilleurs chronos provisoires pour Sainz et Leclerc. Il reste encore 6' dans cette Q3.

Albon en veut à Alonso

"C’est frustrant, il a fait en sorte que personne ne puisse faire un chrono", a pesté sur Canal+ Alexander Albon à propos de Fernando Alonso. Le pilote Williams, éliminé en Q1, reproche à l'Espagnol de l'avoir empêché de doubler lors de la reprise, après le drapeau rouge.

C'est parti pour la Q3 et la bagarre pour la pole

Les dix pilotes en lice en Q3 ont 12 minutes pour aller chercher la meilleure place sur la grille et pourquoi pas la pole !

Q2 : les pilotes éliminés sont...

Bottas (15e), Zhou (14e), Ricciardo (13e), Ocon (12e) et Norris (11e). Longtemps en danger en 11e position, Hamilton a sauvé sa peau en Q3 au finish. Cela ne passe pas en revanche pour le Français Ocon, seulement 12e. Meilleur temps pour Sergio Perez (Red Bull). 5eme chrono pour Gasly.

Q2 : Ocon en danger

A moins de 5' de la fin de cette Q2, le Français d'Alpine n'a que le 12e chrono.

Q2 : Vettel part à la faute

Septième temps de cette Q2, l'Allemand commet une nouvelle erreur dans un virage. Décidément les Aston Martin ne sont pas à la fête à Bakou.

Q2 : les Ferrari dans le coup

Sainz et Leclerc disposent pour l'instant les deux meilleurs temps. Il reste 9 miinutes dans cette Q2.

C'est parti pour la Q2

Les 15 pilotes qualifiés ont 15 minutes pour se hisser en Q3. Qui seront les dix pilotes en course pour la pole ?

Q1 : les cinq pilotes éliminés sont...

Mick Schumacher (20e temps), Lance Stroll (19e), Nicholas Latifi (18e), Alexander Albon (17e) et Kevin Magnussen (16e). Meilleur chrono pour Max Verstappen. Cinquième temps pour Pierre Gasly, dixième pour Esteban Ocon.

Q1 : c'est reparti

Les pilotes de retour sur le circuit pour la fin de cette Q1.

Q1 : reprise prévue à 16h40

Le temps d'évacuer l'Aston Martin de Stroll et les pilotes pourront finir cette Q1. Il reste 2'30 pour faire chauffer le chrono.

Q1 : crash pour Stroll, drapeau rouge

A 2'30 de la fin de cette Q1, le drapeau rouge est sorti en raison du crash, le 2e de suite, de Lance Stroll (Aston Martin). Avec de la casse cette fois-ci.

Q1 : la grosse faute de Stroll

Après Vettel c'est au tour de son équipier Lance Stroll de rater un virage et de percuter la barrière, sans conséquence, heureusement, pour sa monoplace.

Q1 : les cinq pilotes en danger

A 5' de la fin de cette Q1, sont pour l'instant éliminés : Schumacher, Stroll, Latifi, Bottas et Albon.

Q1 : un tout droit pour Vettel

Actuel 11e chrono de cette Q1, l'Allemand a tiré tout droit avec sa Aston Martin dans un virage.

Q1 : Verstappen signe le chrono de référence

Le pilote Red Bull a ralisé un tour en 1'42''938. Verstappen devance son équipier Sergio Perez et Charles Leclerc (Ferrari).

Q1 : problèmes de freins pour Hamilton

Le pilote britannique rencontre déjà des difficultés avec sa Mercedes. Petite frayeur pour Norris dans le virage n°6.

C'est parti pour la Q1

Les qualifs ont débuté. C'est parti pour 18 minutes dans dans cette Q1. Les cinq pilotes les moins rapides seront éliminés et ne participeront pas à la Q2.

Sergio Perez en forme lors des essais libres

Le Mexicain Sergio Pérez, vainqueur il y a deux semaines du GP de Monaco, a dominé les essais libres 3 du GP d'Azerbaïdjan. Le pilote Red Bull a devancé Charles Leclerc et Max Verstappen.

Quand Horner recadre Verstappen

La victoire de Sergio Pérez à Monaco n'a pas généré que des ondes positives chez Red Bull. Peu après la course, Jos Verstappen a estimé que son fils Max, arrivé 3e, n'avait "pas été aidé" par la stratégie de l'écurie. "J'aurais aimé que ce soit différent pour le leader du championnat", a lâché le père du champion du monde néerlandais, estimant même que "dix points ont été gâchés" sur le tracé de Monte-Carlo. C'est dans ce contexte que le patron Christian Horner a pris la parole, à l'occasion d'un entretien avec Bloomberg, afin de rappeler publiquement que les intérêts de l'écurie primaient pour le moment sur ceux des pilotes.

"Ce n'est pas Sergio Pérez Racing ou Max Verstappen Racing, c'est Red Bull Racing. Ils travaillent pour l'équipe, ils ont une responsabilité. Ils pilotent une voiture conçue par environ 800 employés ici et produite pour eux. Ils sont un maillon, important, de la chaîne, mais il est vital qu'ils aient conscience que l'ambition de l'équipe est plus grande que la leur", a-t-il soutenu.

Les interrogations de Gasly sur son avenir

En marge du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le pilote AlphaTauri Pierre Gasly s’est exprimé sur la prolongation de contrat de Sergio Perez chez Red Bull. Un deal qui pourrait boucher l’avenir du Français au sein de la maison mère autrichienne.

"Bien sûr, moi ça m’impacte, a-t-il dit sur Canal+. Pour la suite avec Red Bull, mon contrat est assez clair avec eux. On connait les options. Il va falloir voir comment on peut continuer ensemble. Des discussions sont en cours."

Bonjour à tous !

Pour la huitième manche du championnat du monde de Formule 1, le paddock a rendez-vous à Bakou ce week-end pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Suivez les qualifications ce samedi à partir de 16h15.

RMC Sport