F1: c'est quoi ces immenses grilles attachées aux monoplaces pendant les essais hivernaux?

L’important dispositif métallique gâche quelque peu les premières photos en piste de la Ferrari de Lewis Hamilton. Ce mercredi 26 février, à l’occasion du début des essais hivernaux de Formule 1 à Bahreïn, la monoplace du pilote britannique est sortie du paddock du circuit de Sakhir avec une énorme grille apposée de chaque côté.
Ces fameuses grilles sont souvent installées sur les F1 pendant les séances d'essais. Elles sont appelées "aero rakes" (ou râteaux aérodynamiques) et sont équipées de capteurs aérodynamiques qui permettent aux ingénieurs de recueillir des informations essentielles pour améliorer les performances des monoplaces.

Ces "grilles" remplissent plusieurs rôles clés, comme détaillé par le site spécialisé Motorsport:
- Mesurer la vitesse, la pression et l'angle du flux d'air autour de la voiture.
- Créer une carte aérodynamique détaillée, représentant les différentes vitesses de l'air en circulation.
- Vérifier la cohérence entre les données obtenues sur la piste et celles mesurées en soufflerie.
Le seul moment où les écuries peuvent utiliser de tels dispositifs
Les ingénieurs exploitent ensuite ces données pour ajuster et peaufiner l'aérodynamisme du véhicule. Si les résultats ne correspondent pas aux prévisions, les experts en aérodynamique peuvent identifier et rectifier les anomalies.
Ces dispositifs sont particulièrement précieux lors des essais, car c'est le seul moment où les équipes peuvent utiliser des aero rakes de plus grande taille, ce qui est interdit pendant les courses.
Après la soirée de présentation organisée en grande pompe à Londres, les écuries ont du pain sur la planche, à un peu plus de deux semaines du premier des 24 Grands Prix de la saison en Australie (16 mars). Ces trois jours d'essais vont permettre d'en savoir un peu plus sur les performances des uns et des autres durant cette saison qui s'annonce très serrée.
"Je pense que ce sera la continuité de l'année dernière avec quatre équipes (McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes, NDLR) capables de gagner des courses, capables de gagner le championnat et ce sera un bon combat", a prédit Frédéric Vasseur, le patron de Ferrari.