F1 – GP d’Abu Dhabi : revivez les qualifications

Sebastian Vettel - -
16h30 - Red Bull à la direction de course
Deux ingénieurs de l’écurie Red Bull et le responsable du moteur Renault de l’équipe, Cyril Dumont sont actuellement à la direction de course du Grand Prix d'Abu Dhabi pour expliquer pourquoi il a été demandé à Sebastian Vettel d’arrêter sa monoplace sur le bord de la piste dans son dernier tour de qualification. Pour rappel, Vettel a signé le 3e temps des qualifications.
15h - Hamilton en trouble-fête
Alors que Fernando Alonso et Sebastian Vettel luttent pour le titre de champion du monde, Lewis Hamilton a décroché la pole position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Abu Dhabi. Le pilote McLaren devance Mark Webber et Sebastian Vettel. Fernando Alonso se classe 7e alors que le Français Romain Grosjean prend la 10e position de cette Q3 (1’41’’778). Nouvelle déception pour Michael Schumacher, qui n’est pas parvenu à se qualifier pour la Q3 en prenant le 14e temps. Jean-Eric Vergne partira de la 18e place alors que Charles Pic s’élancera en 20e position.
14h55 - Hamilton en tête provisoire
A 5 minutes de la fin, Lewis Hamilton occupe la tête de la Q3 avec un temps de 1’40’’630. Le Britannique devance Sebastian Vettel et Mark Webber. Romain Grosjean est pour le moment 8e.
14h51 - C’est parti pour la Q3 !
Les pilotes ont désormais 10 minutes pour aller chercher la pole position du Grand Prix d’Abu Dhabi. Kimi Räikkönen, qui a été prolongé chez Lotus pour la saison prochaine, est le premier à s’élancer.
14h45 - Les 10 pilotes pour la pole
Voici les 10 pilotes qui luteront en Q3 pour décrocher la pole position : Lewis Hamilton, Mark Webber, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Romain Grosjean, Nico Rosberg, Felipe Massa, Jenson Button et Pastor Maldonado. A noter que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton semblent les mieux placés pour y parvenir.
14h41 - Schumacher s'arrête en Q2
Après avoir dominé la Q1, Lewis Hamilton s’est de nouveau classé en haut de la feuille des temps lors de la Q2 du Grand Prix d’Abu Dhabi. Le pilote Britannique a signé un chrono de 1’40’’901 et devance l’Australien Mark Webber (1’41’’277) et l’Allemand Sebastian Vettel (1’41’’511). Nouvelle deception pour Michael Schumacher qui ne s’est pas qualifié pour la Q2. Le septuple champion du monde n’a pris que le 14e temps. Belle performance de Romain Grosjean qui se classe 5e et se hisse en Q3. Les éliminés : Nico Hülkenberg, Sergio Pérez, Paul di Resta, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Bruno Senna et Daniel Ricciardo.
14h36 - Les Mercedes en danger
A cinq minutes de la fin de la Q2, les deux Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher sont en grande difficulté. Avec les 12e et 13e temps, les deux Allemands sont pour le moment éliminés. A noter que c’est encore Lewis Hamilton qui occupe la tête de la feuille des temps. Il devance Mark Webber et Sebastian Vettel. Romain Grosjean est provisoirement 5e.
14h31 - C’est parti pour la Q2 !
C’est parti pour les traditionnelles 15 minutes de la Q2. Sergio Pérez est le premier pilote à s’élancer sur la piste. Le Mexicain signe un chrono de 1’42’’313.
14h25 - Le classement du championnat du monde des pilotes
Vainqueur des quatre derniers Grands Prix, Sebastian Vettel a réalisé une remontrée incroyable pour s’emparer de la tête du championnat du monde des pilotes. En cas de victoire ce week-end, le pilote Red Bull ferait un grand pas vers un 3e sacre consécutif.
14h21 - Vergne éliminé dès la Q1 !
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est éliminé dès la Q1 du Grand Prix d’Abu Dhabi. Le Français n’a signé que le 18e temps ce samedi lors de la première séance des qualifications. Lewis Hamilton a dominé cette Q1, avec un chrono de 1’41’’497. Le pilote McLaren devance Nico Rosberg et Mark Webber. Romain Grosjean a pris le 7e temps et se qualifie pour la Q2. Les sept éliminés : Jean-Éric Vergne, Heikki Kovalainen, Charles Pic, Vitaly Petrov, Timo Glock, Pedro de la Rosa et Naraïn Karthikeyan.
14h13 - Hamilton à son aise
Meilleur temps de la dernière séance des essais libre, Lewis Hamilton est à son aise sur la piste du Grand Prix d’Abu Dhabi. Le pilote McLaren s’est emparé du meilleur temps de la Q1 (1’41’’497) et devance Fernando Alonso et Pastor Maldonado. Sebastian Vettel est enfin sorti des stands. L’Allemand n’a pas encore pris ses marques et passe tout proche de la catastrophe en frôlant de quelques millimètres le muret. Romain Grosjean possède le 12e temps et devrait pouvoir se qualifier pour la Q2.
14h08 - Maldonado en tête
Après 10 minutes dans cette Q1, c’est Pastor Maldonado qui domine la feuille des temps. Le pilote Williams a signé un chrono de 1’42’’375 et devance Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Alors qu’il n’a réalisé que 7 tours lors des essais libres 3, Sebastian Vettel n’a toujours pas signé le moindre temps.
14h05 - Red Bull champion du monde dès ce week-end ?
Alors qu’il ne restera que 2 courses après le Grand Prix d’Abu Dhabi, prévu ce dimanche à 14h, Red Bull peut espérer remporter son troisième titre de champion du monde constructeur dès ce week-end aux Emirats arabes unis. Pour cela l’écurie autrichienne doit terminer la course avec 86 points d’avance sur son poursuivant, Ferrari ou McLaren. Il s’agirait alors du 3e sacre consécutif pour Red Bull.
14h - C’est parti pour la Q1 !
Les pilotes se sont lancés dans cette Q1, longue de 20 minutes. Vainqueur des quatre derniers Grands Prix, Sebastian Vettel est le grand favori à la pole position. Kobayashi est le premier à s’être élancé sur la piste.
13h15 - Essais libres 3 : Hamilton devant Button
Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abu Dhabi. En 1’42’’130, le Britannique devance son coéquipier Jenson Button (McLaren) et Sebastian Vettel (Red Bull), qui est resté bloqué dans son stand pendant plus de 50 minutes.
13h - Grosjean : « Ça commence à devenir dur »
Comme chaque semaine, Romain Grosjean a décrypte ce vendredi l’actualité de la F1 au micro du Moscato Show. A trois Grands Prix de la fin de la saison, le pilote Lotus reconnait que la fatigue se fait de plus en plus sentir au sein du paddock.