RMC Sport

F1 – GP d’Inde : Les qualifications en direct

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Meilleurs temps des trois séances d’essais libres, Sebastian Vettel est le grand favori pour la pole position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Inde. Son dauphin au championnat du monde, Fernando Alonso compte bien lui barrer la route.

12h - La grille de départ

Sebastian Vettel partira en pole position pour la 35e fois de sa carrière, dimanche lors du Grand Prix d’Inde. Le double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Mark Webber (Red Bull) et Lewis Hamilton (McLaren). Fernando Alonso (Ferrari), en course pour le titre de champion du monde, s’élancera en 5e position. Le Français Romain Grosjean n’a pas pu faire que la 11e position. La grille de départ complète.

11h31 - Vettel en pole !

Auteur des meilleurs temps des trois séances d’essais libres, Sebastian Vettel s’est emparé de la pole position du Grand Prix d’Inde. Le double champion du monde en titre, vainqueur des trois dernières courses, a devancé son coéquipier Mark Webber et la McLaren de Lewis Hamilton. L’actuel leader du championnat du monde des pilotes décroche ainsi sa 35e pole position de sa carrière, la 5e de la saison. Son rival, Fernando Alonso (Ferrari), s’élancera de la 5e place devant son coéquipier Felipe Massa. A noter que le Français Romain Grosjean a été éliminé en Q2 et s’élancera du 11e rang.

11h28 - Webber prend la tête

Mark Webber s’est emparé de la tête de la feuille des temps de la Q3 du Grand Prix d’Inde. Le pilote Red Bull a signé un très beau chrono de 1’25’’327 et devance Fernando Alonso (Ferrari, 1’25’’773) et Lewis Hamilton (McLaren, 1’26’’007). Sebastian Vettel est sorti de piste, abimant ainsi ses pneus. Le leader du championnat du monde est entré aux stands pour en rechausser de nouveaux et s’élancer pour un ultime tour.

11h25 - Alonso, meilleur temps provisoire du week-end

Fernando Alonso vient de signer le meilleur temps provisoire du week-end. Le pilote Ferrari a réalisé un superbe tour en 1’25’’773. Lewis Hamilton est le deuxième a signé un chrono dans cette Q3. Il est derrière en 1’26’’007.

11h21 - C’est parti pour la Q3 !

 C’est parti pour le dénouement final de ces qualifications du Grand Prix d’Inde. Si Sebastian Vettel est le grand favori, il faudra surveiller les outsiders, comme Hamilton, Webber, Button ou Alonso, durant ses 10 dernières minutes. Les 10 qualifiés de la Q3 : Vettel - Button - Webber - Hamilton - Alonso - Rosberg - Maldonado - Pérez - Räikkönen et Massa.

11h13 - Vettel contrôle, Grosjean éliminé

Sebastian Vettel semble véritablement destiné à la pole position du Grand Prix d’Inde. Auteur des meilleurs temps des trois séances d’essais libres, le double champion du monde en titre contrôle cette séance de qualifications. L’Allemand a dominé la Q2 en devançant son coéquipier Mark Webber et la McLaren de Jenson Button. Romain Grosjean n’est pas parvenu à se hisser pour la Q3. Le Français a été éjecté du Top 10 dans les dernières secondes de la séance par la Williams de Pastor Maldonado. Les éliminés : Grosjean, Hülkenberg, Senna, Schumacher, Ricciardo, di Resta et Kobayashi.

10h59 - Vettel reprend les commandes

Sebastian Vettel a repris le contrôle des qualifications. Alors qu’il reste encore 10 minutes dans cette Q2 du Grand Prix d’Inde, le pilote Red Bull, auteur des meilleurs temps des trois séances de qualifications, s’est emparé de la tête de la feuille des temps. En 1’25’’435, il devance son coéquipier Mark Webber et Lewis Hamilton.

10h54 - C’est parti pour la Q2 !

Les traditionnelles 15 minutes de la Q2 ont été lancées ! Paul di Resta a signé le premier temps de référence en 1’27’’011. Bruno Senna répond immédiatement avec un chrono de 1’26’’826.

10h50 - Ça passe pour Grosjean, Vergne éliminé

Auteur des meilleurs temps des trois séances des essais libres, Sebastian Vettel poursuit sur sa lancée. Le double champion du monde en titre, vainqueur des trois dernières courses, a signé le deuxième temps de référence de la Q1 du Grand Prix d’Inde. Le pilote Red Bull est devancé par la Williams de Pastor Maldonado (1’26’’048). En danger quelques minutes avant la fin de la séance, Romain Grosjean s’en est bien sorti avec le 8e temps. A noter que Jean-Eric Vergne n’est pas parvenu à se hisser en Q2, avec le 18e chrono. Les sept éliminés : Vergne - Petrov - Kovalaïnen - Glock - De la Rosa - Karthikeyan et Pic.

10h46 - Vettel en tête, Grosjean en danger

A 4 minutes de la fin de la Q1, Sebastian Vettel occupe la tête de la feuille des temps, avec un chrono de 1’26’’387. Le double champion du monde en titre, vainqueur des 3 derniers Grands Prix, devance Lewis Hamilton (1’26’’554) et son coéquipier Mark Webber (1’26’’771). A noter que Romain Grosjean est en danger dans ce premier acte des qualifications du Grand Prix d’Inde. Le Français est 16e…

10h41 - Les Williams au sommet

Les monoplaces Williams sont particulièrement à l’aise sur ce premier acte des qualifications du Grand Prix d’Inde. Après 10 minutes, Pastor Maldonado (1’26’’904) et Bruno Senna (1’26’’980) pointent en tête de la feuille des temps. A noter que Sebastian Vettel, Mark Webber et Jenson Button n’ont toujours pas signé de temps.

10h34 - Les premiers chronos tombent

Après 5 minutes dans cette Q1 du Grand Prix d’Inde, les premiers chronos tombent. Et c’est Nico Hülkenberg qui occupe la tête avec un temps de 1’27’’766. Il devance provisoirement Paul di Resta (1’28’’163) et Sergio Pérez (1’28’’282).

10h30 - C’est parti pour la Q1 !

C’est parti pour les traditionnelles 20 minutes du premier acte de la séance des qualifications. La Force India de Paul di Resta est la première à s’élancer. Pour rappel, Sebastian Vettel a signé les meilleurs temps des trois premières séances d’essais libres. Vainqueur des trois derniers Grands Prix, il est le grand favori du week-end indien.

9h26 - Ferrari au pied du mur

Devancé par Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso (Ferrari) n’a plus que quatre Grands Prix pour inverser la vapeur et viser le titre de champion du monde des pilotes. Un redressement difficile à imaginer en Inde, ce week-end.

8h55 - Et de trois pour Vettel !

Le pilote Red Bull, Sebastian Vettel, a confirmé sa bonne forme du moment en signant, ce samedi matin, le meilleur temps (1’25’’842) de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Inde. Vainqueur des trois derniers Grands Prix, l’Allemand termine devant la McLaren de Jenson Button (1’26’’034) et l’autre Red Bull de Mark Webber (1’26’’108). Fernando Alonso, en course pour le titre de champion du monde, s’empare quant à lui du 7e chrono (1’26’’521). Le premier Français est Romain Grosjean avec le 10e temps. Jean-Eric Vergne est 17e et Charles Pic se classe 22e. Les qualifications seront à suivre en direct sur RMC dès 10h30.