RMC Sport

F1 (GP du Qatar): Piastri s'empare de la pole de la course sprint

placeholder video
Oscar Piastri (McLaren) a remporté la séance de qualifications pour la course sprint du GP du Qatar. Il a devancé Lando Norris et Max Verstappen, le poleman de la course de dimanche.

Ce n'est pas une pole position officielle - celle-ci ayant été décrochée vendredi soir par Max Verstappen pour la course de dimanche - mais c'est tout de même une première: Oscar Piastri (McLaren) partira en première place sur la grille de départ du sprint prévu ce samedi soir (19h30) dans le cadre du Grand Prix du Qatar de Formule 1.

Le jeune pilote australien de 22 ans, dont c'est la première saison en F1, a réalisé le meilleur temps de la séance de qualifications dédiée, appelée "sprint shoutout", samedi après-midi. Il a devancé son coéquipier Lando Norris. Max Verstappen (Red Bull) s'est classé 3e.

Max Verstappen n'a besoin que de trois points ce week-end pour s'assurer une troisième couronne mondiale. Il sera sacré dès ce samedi s'il termine au moins 6e de la course sprint, s'il termine 7e et que son coéquipier Sergio Pérez ne fait pas mieux que 2e, s'il finit 8e et que le Mexicain ne fait pas mieux que 3e, ou bien si Sergio Pérez ne fait pas mieux qu'une 4e place.

La qualif' sprint retardée en raison d'un problème de pneus

La qualification sprint a été retardée de quelques minutes en raison d'une modification du planning, liée à une crainte de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) concernant la dégradation des pneus.

Un problème a été découvert par Pirelli, le fournisseur de pneus, lors de ses tests de routine de pneus utilisés vendredi alors que rien n'était visible. "Une séparation dans le flanc entre le composé et la corde de la carcasse a été découverte sur un grand nombre de pneus qui ont été contrôlés", a indiqué la FIA samedi après-midi.

Trois arrêts au stand obligatoires dimanche?

En conséquence, la FIA a décidé d'ajuster les limites de la piste aux virages 12 et 13, là où la dégradation des pneus serait la plus marquée, pour limiter les passages des monoplaces sur les vibreurs. Une séance d'essais de "familiarisation" a aussi été ajoutée au programme des pilotes avant les qualifications du sprint, qui ont démarré 20 minutes plus tard que prévu.

Si ce problème de dégradation n'est pas réglé à l'issue du sprint (19 tours) disputé samedi soir, les pilotes devront obligatoirement effectuer au moins trois arrêts au stand dimanche lors du Grand Prix (57 tours) car les pneus ne seront pas autorisés à effectuer plus de 20 tours pour les neufs, et 22 pour ceux utilisés en qualifications. Cela aurait pour conséquence de limiter drastiquement les possibilités de stratégies des écuries, qui se servent habituellement du nombre de changements de pneus comme variable d'ajustement de leur course.

JA