F1 (Grand Prix de Bahreïn): pourquoi la course a lieu samedi et pas dimanche

Attention aux erreurs de calendrier: la première course de la saison 2024 de Formule 1, à Bahreïn, a lieu ce samedi 2 mars (16h00) et non pas dimanche comme c'est le cas habituellement. Idem pour le GP suivant, en Arabie saoudite, prévu samedi 9 mars à Jeddah (18h00).
Ce double changement n'est pas une volonté d'innover. Tout est lié au GP d'Arabie saoudite. C'est d'abord ce deuxième rendez-vous de la saison qui a été avancé d'un jour. La raison? Le ramadan qui va démarrer dans la soirée du dimanche 10 mars dans le royaume islamique.
Retour au dimanche en Australie
Parce que le règlement de la Formule 1 impose sept jours d'écart entre deux courses, afin notamment d'éviter les problèmes de logistique, le GP de Bahreïn a dû lui aussi être avancé d'un jour. Le calendrier renoue avec la tradition pour la troisième manche de l'année, à Melbourne, en Australie. Celle-ci aura bien lieu à dimanche, le 24 mars (5h00, heure de Paris).
Bien que ce soit inhabituel dans l'ère récente de la discipline reine du sport automobile, l'organisation d'une course de F1 le samedi n'est pas une première. C'est d'ailleurs arrivé en 2023, avec le GP de Las Vegas qui s'est tenu dans la nuit du 18 au 19 novembre. En l'occurrence, cet agenda particulier répondait à des critères d'audience TV et pour que cet événement se déroule en pleine nuit dans la ville-casino du Nevada.