RMC Sport

F1: l'ancien pilote français Patrick Tambay est décédé

La famille annonce ce dimanche le décès de Patrick Tambay, pilote de Formule 1 entre 1977 et 1986, à 73 ans. Il a disputé au total 114 Grands Prix en carrière, pour deux victoires. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

Le monde de la F1 est en deuil. Le Français Patrick Tambay, vainqueur de deux Grands Prix au cours de sa carrière (1977-1986), est mort à 73 ans, annonce sa famille à l'AFP. Il avait pris part à 114 départs en Formule 1, avec notamment les écuries Renault et McLaren.

Ses deux victoires ont été obtenues au volant d'une Ferrari, en 1982 et 1983, année de son meilleur classement (4e) au championnat du monde des pilotes. Il a aussi gagné à deux reprises le championnat nord-américain CanAm (1977 et 1980) et signé au total 11 podiums et cinq pole positions dans la catégorie reine du sport automobile.

Deux victoires en Grand Prix, sur deux circuits mythiques, Hockenheim en 1982 et Imola en 1983. De quoi laisser une trace durable dans les palmarès où ne figurent que cinq autres vainqueurs français pour la prestigieuse Scuderia (Maurice Trintignant, Jean Alesi, Didier Pironi, René Arnoux et Alain Prost).

Considéré comme un "gentleman driver" au physique avenant et toujours aimable, c'est un accident fatal qui est à l'origine de son arrivée chez Ferrari, celui de son grand ami Gilles Villeneuve, qui lui avait demandé d'être le parrain de son fils Jacques. Il remplacera le Québécois, qui se tue en mai 1982 lors des essais du Grand Prix de Belgique.

Atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, il avait intégré le groupe RMC en 2002 en qualité de consultant pour commenter les courses de F1 et analyser son actualité, avant d'être rejoint par son fils en 2017. Tambay avait lancé sa carrière de consultant dans les années 1980 au micro de Canal+, épaulant un temps Thierry Gilardi.

Après sa carrière, il était aussi devenu élu dans la petite ville du Cannet (Alpes-Maritimes). D'abord comme adjoint aux Sports à partir de 1995, avec dans son équipe le footballeur Christian Lopez et le volleyeur Alain Fabiani. Puis comme conseiller général et départemental, élu en 2002, 2008 et 2015 sous les couleurs des Républicains.

À sa famille et ses proches, RMC Sport présente ses condoléances.

JAu avec AFP