"Ces 15 dernières années, je l'ai vu plus souvent que ma mère!": pourquoi Djokovic ne sera "jamais ami" avec Nadal

Le deuxième tour des Jeux olympiques restera à jamais le dernier duel officiel de leur rivalité exceptionnelle. Pour leur 60e duel, Novak Djokovic a dompté Rafael Nadal dans son jardin, le court Philippe-Chatrier, quelques jours avant d'aller chercher l'or olympique, le dernier titre qui manquait à son immense palmarès. Depuis, le Serbe de 38 ans, dernier survivant du Big 3, lutte physiquement, alors que l'Espagnol a définitivement rangé ses raquettes depuis la finale de la Coupe Davis en novembre.
S'il garde un bilan positif face au Taureau de Manacor (31 victoires, 29 défaites), Nole a confié à plusieurs reprises qu'il était difficile pour lui d'être ami avec "Rafa", insistant sur le fait que leur statut de rivaux sur le court rendait cela "impossible". "Nadal n'a qu'un an de plus que moi, nous sommes tous les deux Gémeaux. Au début, nous sommes même allés dîner ensemble, deux fois. Mais même avec lui, l'amitié est impossible", a-t-il déclaré au Corriere Della Sera. Je l'ai toujours respecté et admiré profondément. Grâce à lui et à Federer, j'ai grandi et je suis devenu ce que je suis. Cela nous unira à jamais ; c'est pourquoi je leur suis très reconnaissant."
"Et d'ajouter: "Nadal fait partie de ma vie. Ces 15 dernières années, je l'ai vu plus souvent que ma mère!"
"Jamais proche" de Federer
Si Djoko reste le maître dans les confrontations, l'Espagnol mène 20-9 face au Serbe sur terre battue, sa surface de prédilection. Sur dur, le score penche cette fois en faveur de Djokovic (20-7). Les deux joueurs se sont affrontés à neuf reprises en finale de Grand Chelem (cinq victoires pour Nadal), soit autant que l'Espagnol et Federer. Interrogé sur sa rivalité avec le Suisse, qui a raccroché en 2022, le Serbe (27-23 en sa faveur) "a toujours eu du respect" pour l'homme aux 20 Grands Chelems, "mais n'a jamais été proche de lui" malgré "un impact extraordinaire" sur le tennis.
La dernière fois que les membres du Big 3 ont été aperçus ensemble remonte à Roland-Garros en mai dernier, lors de l'hommage rendu à Rafael Nadal. L'Espagnol a vu une plaque avec son empreinte et ses 14 victoires être inaugurée sur le court Philippe-Chatrier lors d'une cérémonie où Djokovic, Federer et Murray étaient présents.