RMC Sport

F1 - Le Grand Prix de France bientôt de retour à Magny-Cours ?

-

- - -

Privée de Grand Prix depuis 2008, la France pourrait de nouveau accueillir une course de F1 prochainement. Le dossier qui mène au circuit de Magny-Cours, en cours de rénovation, est sur le bureau d’Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie.

Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1, avait ouvert une brèche au mois de mars dans les colonnes du magazine US « The Racer » : « Nous avons un contrat sur la table avec la France pour une course à Magny-Cours, avait déclaré le boss de la F1. Pour respecter les termes de notre contrat, les organisateurs auront besoin d'argent et nous voulons la garantie que cela se prolongera sur la durée. A l'origine, c'était en fait prévu pour cette année. » La F1 de retour en France après six ans d’absence ? Selon une source proche du dossier, le projet est « vivace et en bonne voie. »

Le circuit nivernais subit depuis plusieurs mois un lifting complet avec notamment des travaux de modernisation importants au niveau des loges. En tout, près de 20 M€ ont été investis. Le circuit sera à nouveau opérationnel pour accueillir de grandes compétitions internationales dès 2015. Les dirigeants de Magny-Cours et les élus locaux aimeraient faire coïncider le retour d’un Grand Prix de France avec l’inauguration de ce « Nouveau Magny-Cours. » 

Ecclestone et les dirigeants du circuit de Magny-Cours semblent d’accord sur le prix d’accueil du plateau (un peu moins de 20M€) mais il reste un point important du dossier à régler : les garanties financières pour couvrir le risque d’un tel investissement. Pour cela, deux pistes étaient envisagées : la présence d’un partenaire privé important ou l’aide de l’Etat. La première option étant aujourd’hui peu probable, le Conseil Général de la Nièvre tente donc de convaincre plusieurs ministères de les accompagner. Etonnement, ce n’est pas celui des sports dirigé par Najat Vallaud-Belkacem qui est en première ligne. En effet selon nos informations, le dossier est actuellement suivi par le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg.

Un accord trouvé cet été ?

Le travail entrepris avec le gouvernement pour faire revivre le Grand Prix de France est notamment axé sur le développement du « Pole de Performance » de Nevers Magny-Cours : à savoir, une association d’entreprises implantées autour du circuit et spécialisées dans l’automobile et la compétition. Ces sociétés travaillent notamment sur le développement de véhicules et de technologies propres, en phase avec la politique écologique du gouvernement actuel.

Les défenseurs d’un retour du Grand Prix de France à Magny-Cours sont actuellement dans l’attente du positionnement du gouvernement sur le sujet, qui pourrait intervenir durant l’été. Joint par RMC Sport, le directeur du circuit de Magny-Cours n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Pour rappel, la France n’accueille plus de Grand Prix de Formule 1 depuis 2008. 

A lire aussi :

Tambay : « Psychologiquement Hamilton prend la main »

GP Espagne : Hamilton force 4, premiers points pour Grosjean

Grosjean : « Un bon pas en avant »

Antoine Arlot