RMC Sport

F1: les deux prochaines courses, au Bahreïn et au Vietnam, reportées

placeholder video
Comme annoncé plus tôt ce matin, les Grands Prix de Bahreïn (du 20 au 22 mars) et du Vietnam (du 3 au 5 avril) n'auront pas lieu aux dates prévues. Ils ont été reportés ce vendredi..

Pas à pas, la Formule 1 prend conscience qu’elle ne pourra pas échapper à la pandémie de coronavirus qui se propage en Europe et un peu partout dans le monde, notamment aux antipodes.

Alors que, les uns après les autres, les sports annulaient leurs épreuves, la discipline s’obstinait à maintenir le Grand Prix d'Australie, avant de finalement l'annuler, un cas de coronavirus ayant été diagnostiqué chez McLaren.

L’épisode aura laissé des traces, notamment l’image de professionnels aux intérêts divergents, même face à la crise sanitaire la plus grave de ce siècle.

Le Grand Prix des Pays-Bas menacé ?

Mais la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a appris sa leçon, et c’est donc avec bien plus de rapidité qu’elle a annoncé vendredi le report des deux prochains Grands Prix de la saison, au Bahreïn (20 au 22 mars) et au Vietnam (3 au 5 avril). Il était prévu dans un premier temps que le Grand Prix de Bahreïn se déroule à huis clos dans une semaine.

Le Grand Prix de Chine, qui devait se tenir du 17 au 19 avril 2020, a été la première course ajournée. A ce jour, les quatre premiers Grands Prix de la saison ont donc été soit annulés, soit reportés à une date ultérieure. La saison pourrait être lancée au plus tôt le 1er mai aux Pays-Bas, mais rien n'est encore sûr concernant la date de reprise.

"La Formule 1 et la FIA prévoient d'entamer la championnat d'Europe à la fin du mois de mai. Mais compte tenu de la forte augmentation des cas de COVID-19 en Europe ces derniers jours, cela sera régulièrement révisé", peut-on lire dans un communiqué conjointement écrit par les deux entités. Si tel est le cas, le Grand Prix des Pays-Bas est d'ores et déjà menacé.

QM avec Lucas Vinois