RMC Sport

F1 : Les qualifications du GP de Singapour en direct

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Après avoir signé les trois meilleurs temps des trois séances d’essais libres, Sebastian Vettel (Red Bull) compte bien prendre la pole position ce dimanche à Singapour. Un week-end qui marque le retour de Romain Grosjean, exclu lors du Grand Prix d’Italie.

La grille de départ du GP de Singapour :

1ere ligne:

Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
Pastor Maldonado (Williams-Renault)

2e ligne:

Sebastian Vettel (Red Bull-Renault)
Jenson Button (McLaren-Mercedes)

3e ligne:

Fernando Alonso (Ferrari)
Paul di Resta (Force India-Mercedes)

4e ligne:

Mark Webber (Red Bull-Renault)
Romain Grosjean (Lotus-Renault)

5e ligne:

Michael Schumacher (Mercedes-AMG)
Nico Rosberg (Mercedes-AMG)

6e ligne:

Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes)
Kimi Räikkönen (Lotus-Renault)

7e ligne:

Felipe Massa (Ferrari)
Sergio Pérez (Sauber-Ferrari)

8e ligne:

Daniel Ricciardo (Toro Rosso-Ferrari)
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:

Bruno Senna (Williams-Renault)
Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari)

10e ligne:

Vitaly Petrov (Caterham-Renault)
Heikki Kovalainen (Caterham-Renault)

11e ligne:

Timo Glock (Marussia-Cosworth)
Charles Pic (Marussia-Cosworth)

12e ligne:

Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)
Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)

16h - La pole pour Hamilton, Grosjean 8e

Comme à Monza, Lewis Hamilton (McLaren) a décroché la pole position ce samedi à Singapour. Le pilote britannique a frappé très fort en devançant Pastor Maldonado (Williams), auteur d’un excellent dernier tour, et Sebastian Vettel (Red Bull), qui avait réalisé les meilleurs temps des trois séances d’essais libres. Pour son retour après son exclusion au GP d’Italie, Romain Grosjean partira de la 8e place sur la grille dimanche à Singapour (14h). A noter que son coéquipier Lotus, Kimi Räikkönen a été éliminé dès la Q2. 

15h55 - Hamilton en tête de la Q3 !

A la moitié de la Q3, Lewis Hamilton prend la pole provisoire de ce Grand Prix de Singapour. Seuls trois pilotes ont marqué des chronos pour le moment : Hamilton, Button et Vettel. Il ne reste que 5 minutes.

15h42 - Räikkönen et Massa éliminés en Q2 !

Romain Grosjean est bien de retour ! Malgré une sortie de piste en début de Q2, le pilote Lotus a pris le quatrième temps de cette deuxième séance en 1’47’’529, ce samedi à Singapour. Le temps de référence a été décroché par le Britannique Lewis Hamilton, vainqueur à Monza. Le pilote McLaren devance les deux Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber. Grosse surprise puisque Felipe Massa et Kimi Räikkönen ne sont pas parvenus à passer la Q2 et sont éliminés ! Les éliminés : Hülkenberg, Räikkönen, Massa, Pérez, Ricciardo, Vergne et Senna.

15h35 - Hamilton prend la tête

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps provisoire de la Q2 du Grand Prix de Singapour. En 1’46’’665, le pilote britannique devance l’Allemand Sebastian Vettel (1’46’’791) et son coéquipier Jenson Button. Les gros bras sont bien là ! Parti à la faute, Romain Grosjean est rentré aux stands et n’a pas encore marqué de chrono…

15h31 - Grosjean part à la faute !

Romain Grosjean n’est pas passé de la correctionnelle ! Parti à la faute, le pilote Lotus a frôlé le muré mais plus de peur que de mal… Le Français peut repartir.

15h28 - C’est parti pour la Q2 !

Après la Q1, c’est désormais au tour des traditionnelles 15 minutes de Q2. Meilleur temps de la Q1, Romain Grosjean signe pour le moment un très beau retour sur ce Grand Prix de Singapour. Son coéquipier Kimi Räikkönen est le premier à s’élancer pour sur la Q2.

15h21 - Grosjean meilleur temps de la Q1, Kobayashi éliminé

Romain Grosjean a signé le meilleur temps de la Q1 du Grand Prix de Singapour ce samedi. Le pilote Lotus, qui signe son retour après son exclusion à Monza il y a deux semaines, a signé un chrono de 1’47’’688 et devance ainsi Paul di Resta en 1’48’’028 et son coéquipier Kimi Räikkönen (1’48’’169). Jean-Eric Vergne se classe 15e et se hisse donc en Q2. C’est en revanche terminé pour Kobayashi, Petrov, Pic, Kovalaïnen, Glock, Karthikeyan et de la Rosa.

15h10 - Alonso leader provisoire

A la moitié de cette Q1 du Grand Prix de Singapour, c’est Fernando Alonso, leader du championnat du monde des pilotes, qui possède le meilleur temps en 1’49’’391. L’Espagnol devance Nico Rosberg (1’49’’463) et Pastor Maldonado (1’49’’494). Romain Grosjean se classe pour le moment à la 12e place en 1’50’’733.

15h05 - Vergne : « Le circuit le plus difficile à découvrir »

Après un été passé sur des tracés européens bien connus de tous les pilotes, les débutants de la Formule 1 vont découvrir de nombreux circuits en cette fin de saison. C’est le cas du Français Jean-Eric Vergne, qui roule ce week-end pour la première fois sur la piste urbaine de Singapour.

15h00 - C’est parti pour la Q1 !

Les pilotes commencent à s’élancer pour la Q1 du Grand Prix de Singapour ce samedi. Après avoir signé les trois meilleurs temps des trois séances d’essais libres, Sebastian Vettel (Red Bull) compte bien prendre la pole position ce dimanche à Singapour. Les pilotes ont 20 minutes pour rejoindre la Q2. Les dix-sept meilleurs temps seront qualifiés.

14h : Pic sanctionné de 20 secondes de pénalité

Le pilote français Charles Pic (Marussia) a écopé de 20 secondes de pénalité sur son résultat final dimanche lors du Grand Prix de Singapour. Il devra également effectuer un jour de service sécuritaire pour la FIA. Cette sanction est une première. La cause : il a doublé pendant la 3e séance d’essais libres sous drapeau rouge.

13h - Essais libres 3 : un triplé pour Vettel !

Sebastian Vettel montre de jour en jour son amour pour le circuit de Singapour. Après avoir remporté la course 2011, le pilote Red Bull a signé les trois meilleurs temps des trois séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour. Ce samedi, il a signé un chrono de 1’47’’947, devant la McLaren de Lewis Hamilton (1’48’’272) et la Ferrari de Fernando Alonso (1’48’’623). Le premier Français est Romain Grosjean, avec le 15e temps. Vergne est 17e et Pic se classe 19e. Les qualifications débuteront à 15h et seront à suivre en direct sur RMC.

12h - De la Rosa pénalisé de 5 places

Pedro De la Rosa partira avec cinq places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Singapour. L’écurie HRT a été contrait de changer la boîte de vitesse de son pilote. Comme le veut le règlement, l’Espagnol sera donc rétrogradé de cinq positions après les qualifications, programmées ce samedi à partir de 15h.