RMC Sport

F1 : les tops et les flops à la trêve

-

- - -

Le Grand Prix de Hongrie terminé, la F1 rentre dans son habituel break estival d’un mois. L’occasion pour Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport, de dresser la liste de ses tops et de ses flops de la première partie de saison.

LES TOPS

Valterri Bottas (Williams)

-
- © -

« Certains pilotes sont sortis du rang par rapport à leur coéquipier et surtout par rapport à ce qu’on attendait d’eux. Je pense notamment à Bottas. Certains le connaissaient de longue date mais il n’avait pas trop été sollicité par les projecteurs et les médias. C’est un garçon discret, sérieux, travailleur, intelligent. Il a progressé toute la saison dernière jusqu’à maintenant, moment où son matériel devient performant. Et coup sur coup, il fait de bons résultats. C’est l’avènement d’un jeune pilote qui va devenir une grande star. Les progrès de l’équipe Williams se font sentir grâce à sa aussi. »

Daniel Ricciardo (Red Bull)

« Ricciardo est époustouflant par rapport à son coéquipier, Sebastian Vettel, qui sort de quatre titres consécutifs. L’Australien se retrouve en troisième position au championnat mais il mériterait presque la deuxième place. Il a toujours été en Q3, dans le coup à chaque occasion. Il a démontré un grand niveau de performance. Je n’en reviens pas du niveau qu’il a affiché en cette première moitié de saison par rapport à celui que je considérais comme "la petite merveille" après Schumi. »

Nico Rosberg (Mercedes)

-
- © -

« Rosberg, c’est du solide, un pilote d’expérience. Mais ça va être de plus en plus difficile pour lui. Les choses commencent à se préciser et l’échéance se rapprochant, sa nonchalance et sa décontraction apparente vont devenir difficiles à montrer. La pression va monter et il va falloir qu’il fasse le job et qu’il ait les nerfs solides. Il n’est plus sur l’offensive, comme celui qui n’a rien à perdre, mais sur la défensive. Les autres sont loin, à part son ‘‘ennemi’’ direct Lewis Hamilton, mais ce ne va pas devenir une situation facile à gérer. Beaucoup de choses peuvent et vont se passer. Cela va beaucoup se jouer dans la tête. Il va falloir être fort mentalement et fiable psychologiquement. Il va devoir tout gérer en étant poursuivi par le chasseur Hamilton. Il est dans cette bataille, bien entouré, son père Kéké, son agent Didier Cotton, son coach Mika Akkinnen, tous ayant déjà vécus cette situation. »

Nico Hülkenberg (Force India)

« Il fait du bon travail par rapport à son matériel. Il passe malheureusement pour lui, quasiment inaperçu, Il a été neuf fois en Q3. Pour moi ce n’est pas une bonne surprise, mais la démonstration de son potentiel. Quand on le compare avec son coéquipier, Perez, il y a une réelle et solide domination de sa part. Tout omme Bianchi ou Grosjean, il mériterait une bonne équipe, et la ce sera la révélation... »

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Jules Bianchi (Marussia)

-
- © -

« Parmi les Français, on peut et on doit mettre Vergne en avant car il fait des progrès évident et il devrait faire de cette dernière demi-saison, la démonstration de son talent et de son potentiel, sinon...Il est difficile de juger Bianchi car son matériel n’est vraiment pas dans le coup, mais chez Ferrari on connait son potentiel et si l’occasion se présente il faudra qu’il la saisisse. On ne peut que le comparer à son coéquipier, qui n’est pas réellement une référence. Il a réussi à rentrer deux fois en Q2 sur des tracés qui lui offraient cette possibilité, ce qui est une vrai performance, il n’a abandonné que trois fois. Il montre de la fiabilité et de la constance dans son pilotage et une grande force psychologique et mentale car il n’est vraiment pas équipé de la même manière que les meilleures écuries, c’est une situation terriblement frustrantes car il y a plusieurs secondes de différence entre son matériel et celui des premiers, c’est énorme, et cette situation ne doit plus durer encore trop longtemps car il risque d’y perdre sa fraîcheur et émousser son talent »

LES FLOPS

Kimi Räikkönen (Ferrari)

-
- © -

« Le gros flop de cette saison, c’est Räikkönen. Depuis qu’il a annoncé sa décision de rejoindre Ferrari, ce n’est plus le même Räikkönen qu’on avait connu depuis son retour chez Lotus. Il semblait alors être tout joyeux, heureux de reprendre un volant de Formule 1. Il avait fait une grande série et un grand numéro en marquant des points à chaque course. Mais depuis qu’il est de retour chez Ferrari, on retrouve le Räikkönen des années passés, il a dû se remettre la pression. Est-elle venue de lui même, de l’extérieur, de la presse, de l’environnement Ferrari qu’il n’arrive pas à gérer, de la technique de pilotage de cette monoplace turbo, de l’adaptation aux Pirellis...? Je ne le sais vraiment pas et c’est, pour moi, une grosse déception. »

Sauber

« L’écurie Sauber est une autre grosse déception. Ce n’est pas une équipe qui nous a habitué à ce genre de résultat. Zéro point, ce n’est vraiment pas terrible…et normal. Leurs pilotes, Sutil et Gutierrez, sont aussi des déceptions et ont leur part de responsabilités. Gutierrez, on s’attendait à ce qu’il monte en puissance, comme Bottas et Bianchi dont il a été le coéquipier en F3E, il commence à avoir de l’expérience et grâce à ses partenaires Mexicains. de bons volants dans de bonnes écuries, Il aurait dû faire comme un Bottas, car il a eu du matériel pour le lui permettre au contraire d’un Bianchi…C’est ce qu’on est en mesure d’attendre et d’espérer d'une future star de la Formule 1. Avec un Grand Prix du Mexique au calendrier 2015, il faut qu’il réussisse, tout comme Pérez, une bonne fin de saison...»

Sebastien Vettel (Red Bull)

-
- © -

« La Red Bull est un peu « faiblarde » au moins pour un de ces pilotes, Ricciardo ne semble pas en avoir souffert autant que Vettel, qui a eu beaucoup de problèmes techniques après avoir connu pendant quatre années successives une réussite insolante....Ils est vrai qu’ils ont eu beaucoup de soucis avec la monoplace de Sebastian, Il n’avait peut-être plus le droit de gagner cette année après l’avoir tant fait depuis quatre ans…Rarement on aura connu autant de décalage de fortune d’un pilote sur l’autre et d’une saison sur l’autre...Mais je pense qu’on va le voir revenir forme en termes de performance sur la seconde partie de saison. Il va retrouver une place plus digne de son rang. »

Jenson Button (McLaren)

« Button est, il me semble, sur le déclin. Il est toujours en situation difficile quand les conditions de course sont délicates, ce qui n’était pa son cas précédemment, au contraire. Il est le premier à s’énerver quand quelque chose ne va pas, à trouver des excuses...Il va devoir sortir de cette situation et renverser la tendance. J’espère qu’il va pouvoir continuer la saison prochaine et rebondir. Ce sera sans doute dans d’autres conditions. Mais là, je le sens un peu diminué et en faiblesse par rapport à ce que l’on a connu du temps de ses belles performances. Peut être que la disparition de son papa, décédé récemment et dont il était très proche, est une des raisons de cette saison à vide avec McLaren?

Lotus

-
- © -

« C’est une année très, très, difficile pour Lotus et pour Romain, c’est le moins que l’on puisse dire. Le départ d’Eric Boullier et de bon nombre d’ingénieurs de pointe a été le coup fatal pour cette équipe qui s’est retrouvée dans une situation très compliqué à gérer pour son propriétaire…Tout ca ressemble et sent la fin d'un cycle important pour cette écurie. Je ne les vois pas continuer de cette manière trop longtemps. Gérard Lopez est un chef d’entreprise, un homme habitué à gagner, à faire des affaires florissantes. Il ne peut pas accepter de voir son équipe dans cet état-là. A mon avis, il va se passer quelque chose d’ici la fin de saison, il n’a pas le choix, Gérard Lopez doit sortir de cette impasse et trouver des solutions aux nombreux problèmes de son équipe…? Capitaux frais, payer ses dettes, trouver un nouveau moteur (Mercedes?), engager des jeunes techniciens de demain, retrouver la confiance de son staff, faire entrer de nouveaux partenaires, engager des pilotes d’avenir, presque repartir de zéro…En aura-t-il l’énergie et la force? »

A lire aussi : >> GP de Hongrie : la course folle sacre Ricciardo et emporte les Mercedes >> Mercedes pardonne Hamilton >> Grosjean : "Toutes les options sont ouvertes"

Patrick Tambay