RMC Sport

F1: Sainz serait proche de rejoindre Mercedes, Ocon et Gasly cités chez un autre constructeur

placeholder video
Carlos Sainz, en fin de contrat chez Ferrari, est proche d'assurer la succession de Lewis Hamilton chez Mercedes, selon la Gazzetta dello Sport.

Vers un chassé-croisé? La Gazzetta dello Sport rapporte, vendredi 12 avril, que Carlos Sainz (Ferrari) est le mieux placé pour récupérer le baquet de Lewis Hamilton chez Mercedes pour la saison 2025 de Formule 1. Le pilote espagnol de 29 ans, en fin de contrat, remplacerait donc celui qui lui prend sa place au sein de la Scuderia. Chez la firme allemande, le vainqueur du GP d'Australie se retrouverait à faire équipe avec George Russell.

Cette information du quotidien italien, généralement bien informé sur les coulisses de Ferrari, tombe au lendemain de la prolongation de Fernando Alonso chez Aston Martin. Cette dernière annonce pourrait accélérer et simplifier le jeu de chaises musicales qui agite le paddock depuis le début de la saison (11 pilotes sont en fin de contrat, sans compter Lewis Hamilton).

Pas de transfert du siècle pour Verstappen?

Fernando Alonso a été longtemps été annoncé comme un potentiel remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes. Toto Wolff, patron de l'écurie, l'avait même publiquement cité dans une short list de quatre pilotes. Le vétéran espagnol (42 ans) était aussi évoqué du côté de chez Red Bull, soit pour être associé à Max Verstappen, soit pour le remplacer au cas où le triple champion du monde néerlandais décidait de claquer la porte.

Mais peut-être que Verstappen va finalement choisir de rester chez Red Bull, malgré la guerre intestine entre Christian Horner et Helmut Marko. Ce qui expliquerait que Mercedes décide de se rabattre sur Carlos Sainz. Par effet de ricochet, Audi, qui voudrait mettre Sainz chez Sauber dès 2025 avant de prendre le contrôle de l'écurie en 2026, serait en contact avec Pierre Gasly et Esteban Ocon. En difficulté chez Alpine, les deux Français sont en fin de contrat. Nico Hülkenberg est aussi cité chez le nouveau constructeur.

Une signature de Carlos Sainz chez Mercedes signifierait en outre que Toto Wolff renonce à offrir une promotion express au grand espoir italien Andrea Kimi Antonelli, actuellement en Formule 2. Le jeune homme de 17 ans pourrait toutefois se voir confier un volant chez Williams, partenaire de la marque à l'étoile. La "silly season" a encore de nombreuses réponses à apporter.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport