F1: Tsunoda remplace Lawson chez Red Bull dès le GP du Japon

Du changement après seulement deux courses. Yuki Tsunoda sera dans la deuxième monoplace de Red Bull à partir du Grand Prix du Japon de Formule 1 (4-6 avril). Nouveau coéquipier du quadruple champion du monde Max Verstappen, le pilote japonais de 24 ans remplace Liam Lawson, en difficulté à Melbourne et à Shanghai. L'écurie autrichienne, qui cherche à reconquérir le titre constructeurs, a officialisé cette promotion ce jeudi 27 mars.
Liam Lawson va récupérer le volant de Yuki Tsunoda chez Racing Bulls, l'écurie soeur de Red Bull. Le Néo-Zélandais de 23 ans, qui avait déjà piloté l'an dernier dans cette équipe, sera donc associé avec le Français Isack Hadjar, nouveau venu sur la grille en 2025.
"Beaucoup de travail à faire avec la RB21"
"Il a été difficile de voir Liam lutter avec la RB21 lors des deux premières courses et, par conséquent, nous avons collectivement pris la décision de changer rapidement", déclare Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull. "Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe et sommes impatients de le voir au volant de la RB21", ajoute le dirigeant britannique.
"Nous avons le devoir de protéger et de développer Liam et, ensemble, nous constatons qu'après des débuts aussi difficiles, il est logique d'agir rapidement pour que Liam puisse acquérir de l'expérience, alors qu'il poursuit sa carrière en F1 avec Visa Cash App Racing Bulls, un environnement et une équipe qu'il connaît très bien", conclut Christian Horner.
Liam Lawson n'a pas marqué le moindre point pour Red Bull lors des GP d'Australie (abandon) et de Chine (14e au sprint, 12e en course). Plus problématique encore: il a été éliminé à chaque fois dès la Q1 en qualifications. Pendant ce temps, Max Verstappen est parvenu à se hisser à la deuxième place du classement pilotes avec 36 points.
Le précédent Gasly
Cette décision rajoute un nom de plus à la liste des pilotes qui ont échoué à réussir chez Red Bull, dont la monoplace est réputée très difficile à conduire et conçue sur-mesure pour Max Verstappen. La saison passée avait été un chemin de croix pour le Mexicain Sergio Pérez, dont les mauvais résultats avaient contribué à la perte du titre constructeurs de Red Bull au profit de McLaren.
En 2019, Pierre Gasly avait vécu une situation similaire à Liam Lawson. Red Bull l'avait renvoyé chez AlphaTauri (aujourd'hui Racing Bulls) à la mi-saison, dans le cadre d'un échange avec Alexander Albon. En 2016, le même type de promotion/rétrogradation avait permis à Max Verstappen de récupérer le volant de Daniil Kyvat chez Red Bull.
En F1 depuis 2021, Yuki Tsunoda est enfin récompensé pour sa progression avec Racing Bulls, même s'il ne compte ni victoire, ni pole, ni podium en 89 courses. Sa non-promotion pour 2025 pouvait s'expliquer par le fait que Liam Lawson est un pilote issu de la filière Red Bull, alors que le Japonais est arrivé dans le paddock grâce au soutien du motoriste Honda. "Je suis prêt à relever le défi", a-t-il écrit sur Instagram. Mais gare au cadeau empoisonné.