RMC Sport

F1 : un fauteuil pour cinq

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Sebastian Vettel débutera sa saison en Australie, ce week-end, avec l’ambition de rafler une quatrième couronne mondiale de rang. Mais Alonso, Raikkonen, Button ou encore Hamilton ne l’entendent forcément pas de la même oreille. Etat des lieux avant le premier départ.

Sebastian Vettel (Red Bull)

Le championnat du monde de F1 se dispute sur 20 Grands Prix, entre 22 pilotes, et à la fin… c’est toujours Sebastian Vettel qui gagne. Qu’il survole les débats, comme en 2011, ou qu’il soit largement distancé, comme en 2010 et 2012, la conclusion est la même depuis trois ans. L’Allemand, impressionnant de régularité, s’adjuge tous les records de précocité et tentera fort logiquement de devenir le plus jeune quadruple champion du monde de l’histoire, au terme d’une saison 2013 qu’il aborde avec le statut de favori. Voire d’homme à (a)battre. 

Fernando Alonso (Ferrari)

Toujours en quête d’un premier titre avec Ferrari, Fernando Alonso, champion du monde en 2005 et 2006, devrait, cette année encore, être le rival principal de Sebastian Vettel. Malgré une voiture moins concurrentielle, l’Espagnol a fait douter le triple champion du monde jusqu’au bout grâce à des courses exceptionnelles en termes de pilotage. Après des essais hivernaux particulièrement convaincants, Alonso et la Scuderia abordent donc le nouvel exercice avec des ambitions légitimes. Et la ferme intention de mettre un terme à l’hégémonie Red Bull.

Kimi Raikkonen (Lotus)

Deux ans d’absence n’ont visiblement pas entamé la qualité de pilote de Kimi Raikkonen. Pour son grand retour sur le circuit, le Finlandais s’est hissé à une splendide troisième place, pourtant convoitée par Hamilton, Button et Webber, au classement général. De quoi aiguiser son appétit à l’aube de sa deuxième saison sous les couleurs de Lotus. L’écurie britannique devrait proposer une voiture particulièrement rapide lui permettant de se mêler une nouvelle fois à lutte pour le podium, si ce n’est plus.

Jenson Button (McLaren)

Trois victoires en 2012, mais une modeste 5e place à l’heure du bilan. Trop irrégulier pour espérer jouer les premiers rôles la saison dernière (6 courses en dehors des points), Jenson Button, lui aussi ancien champion du monde (2009), pourra compter sur une McLaren très prometteuse pour venir titiller cette année les hauteurs du classement. Le patron de l’écurie, Martin Whitmarsh, compte notamment sur lui pour l’objectif avoué : rafler le titre constructeurs.

Lewis Hamilton (Mercedes)

Mercedes, renforcé par l’arrivée de Lewis Hamilton, pourrait faire son retour au premier plan. Vainqueur de quatre Grands Prix en 2012 sous les couleurs de McLaren, l’Anglais apporte son expérience et sa vista pour tenter de porter une écurie ambitieuse mais en mal de résultats ces derniers temps. Si on en juge par le comportement de leurs voitures lors des essais de Barcelone, son association avec Nico Rosberg pourrait faire des étincelles.

Alexis Toledano