Ferrari humiliée

Alonso : « On a une voiture taillée pour finir cinquième… » - -
« C’est encore plus dur à digérer quand on voit le départ extraordinaire de Fernando et la façon dont il s’est battu pendant vingt tours pour rester devant des voitures plus rapides. » A l’instar du directeur de Ferrari, Stefano Domenicali, la Scuderia est ressortie de son week-end catalan la tête basse. Passé le 20e tour sur le circuit de Catalogne, son pilote fétiche s’est contenté, impuissant, d’assister en spectateur au duel de haute voltige entre la Red Bull de Sebastian Vettel et la McLaren de Lewis Hamilton.
La quatrième victoire en cinq courses de l’Allemand, qui compte aujourd’hui 67 points d’avance sur Alonso, n’est venue qu’éclairer un peu plus les lacunes de la Ferrari 150° Italia. « On n’est pas assez rapide », a concédé l’Espagnol, visiblement marqué par sa cinquième place à Barcelone. Toujours plus à l’aise en qualifications, la monoplace Ferrari a accroché une quatrième place sur la grille en trompe l’œil. Le départ canon du double Champion du monde, vainqueur devant son public en 2006 avec Renault, n’a fait qu’entretenir l’illusion. Si Alonso n’a pas caché son « plaisir de mener la course pour la première fois de la saison », le constat à l’arrivée est sans appel. « On a une voiture taillée pour finir cinquième… »
Tambay : « La voiture n’est pas à la hauteur »
La dégringolade du pilote Ferrari n’a fait que s’accentuer avec le passage en gommes dures après le quatrième arrêt aux stands (39e tour). En fin de course, Vettel prenait trois secondes par tour à son adversaire, qui termina à un tour du pilote Red Bull. « La voiture manque d’appuis », déplore Alonso. Sans la grinta de l’Espagnol, la Scuderia aurait très bien pu rentrer bredouille de Barcelone. « Il a tiré le maximum des capacités de sa Ferrari, analyse l’ancien pilote Patrick Tambay, mais aujourd’hui la voiture n’est pas à la hauteur. »
L’abandon de Felipe Massa au 58e tour en raison d’un problème de boîte de vitesse n’a fait qu’assombrir le tableau. Ferrari va devoir se projeter sur le Grand Prix de Monaco. L’écurie de Maranello a une semaine pour se remettre en ordre de marche. Alonso veut y croire. « L’an dernier aussi on était arrivé à Monaco avec beaucoup de questions, et au finale ça c’était bien passé. » Parti en dernière position sur la grille, Alonso cœur de lion était parvenu à se hisser à la 6e place. Pas suffisant pour contenter son orgueil…
Le titre de l'encadré ici
|||
Ferrari ne veut pas du 4 cylindres
La FIA et son président, Jean Todt ont réuni samedi dans le paddock de Barcelone l’ensemble des motoristes de la Formule 1 (Mercedes, Ferrari, Renault, Cosworth) ainsi que les représentants du projet français PURE. L’objet était de parler du futur moteur 2013 qui devrait être un 4 cylindres turbo de 1.6 litres, plus écologique. Les équipes ont déjà voté l’arrivée de cette nouveauté qui ne fait pourtant pas l’unanimité chez les motoristes. Selon nos informations, Jean Todt aurait réaffirmé avec fermeté, durant cette réunion qui a duré 1 heure, que la nouvelle motorisation verrait le jour. Ferrari plus gros adversaire de la FIA dans ce dossier menace toujours de quitter la F1 pour créer un championnat parallèle. A.A.