Ferrari : la déprime ?

- - -
Ferrari commence à douter. La prestigieuse écurie italienne s’apprête à vivre une troisième année consécutive sans titre au championnat du monde des constructeurs. Alors que Fernando Alonso et Felipe Massa défendront dimanche les couleurs de l’écurie italienne sur le circuit de Monza, c’est plutôt la soupe à la grimace dans le camp transalpin. La suprématie des Red Bulls est telle qu’on pense même déjà la saison prochaine : « L’objectif est de créer un groupe très fort, nous a confié vendredi Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia. J’espère qu’il sera prêt la saison prochaine. » Fernando Alonso va dans le même sens : « Nous sommes réalistes, souffle le pilote espagnol. On doit prendre des décisions. Ce championnat est difficile. On doit se concentrer pour gagner la première course la saison prochaine. »
Domenicali : « Les bases d'une structure imbattable »
Depuis le départ de Jean Todt en 2009, la Scuderia a perdu de son éclat et surtout en compétitivité. Une réalité qui agace quelque peu Domenicali : « Jean Todt a beaucoup gagné avec Ferrari, mais il a eu le temps de bâtir une équipe pour ça, a nuancé le patron italien dans les colonnes de La Repubblica. J'ai l'intention de faire de même pour le futur. Je suis convaincu que nous avons construit des bases d'une structure imbattable, même si la domination de Red Bull peut jeter des doutes. Red Bull est mené par un homme, Adrian Newey. Nous, nous sommes une équipe. »
Qu’on se rassure, Ferrari ne tient pas à décevoir ses fans dimanche. « Ici, on veut faire un bon résultat pour nos tifosi, enchaine le dirigeant transalpin. Ce sera difficile car McLaren et Mercedes et Red Bull sont très forts. » Vainqueur à Monza l’an passé, Fernando Alonso ne perd pas espoir : « On essaiera tant de gagner tant que c’est mathématiquement possible, garantit le double champion du monde. On doit être très agressif. » A lui et Massa de le prouver dimanche.