FIA-FOTA : les pilotes montent au créneau

La crise qui secoue le monde de la F1 n'est pas toujours pas réglée. Après les écuries, c'est au tour des pilotes de monter au créneau - -
Après les écuries, les langues commencent à se délier également du côté des pilotes à propos du nouveau règlement (réduction des budgets notamment) qui entrera en vigueur la saison prochaine. Kimi Raikkonen et Marc Webber, notamment, ont exprimé leurs désaccords expliquant que la F1, telle que Max Mosley la propose, n’a aucun sens. « Je préfère courir dans une autre discipline plutôt que dans la nouvelle Formule 1, a affirmé pour sa part Fernando Alonso à un média espagnol. Un modèle similaire au GP2 ou à la Formule 3 n'est pas intéressant pour tout pilote, tout sponsor ou pour tout circuit ou chaîne de télévision. Dans ce cas, ce serait une discipline sans aucun sens. »
« Les équipes ont fait leur maximum : elles ont signé pour le championnat 2010, a poursuivi le pilote ibérique. Mais vous ne pouvez pas soudainement passer d'un budget de 500 millions à un de 45 millions par an. C'est possible en trois ans, ce que les équipes proposent. C'est impossible pour eux de faire plus. A présent, la balle est dans le camp de la FIA. » Alonso n’exclut pas de se tourner vers un championnat parallèle si ce dernier venait à voir le jour. « Si les constructeurs ne peuvent pas s'engager en Formule 1 et qu'ils organisent un championnat parallèle, cela serait l'idée la plus intéressante, car vous verriez la technologie et les voitures les plus rapides au monde et, au final, c'est où les pilotes veulent être. »
Le ton se durcit
Aujourd’hui, la situation semble très tendue. Selon certaines rumeurs, la FIA essaierait de faire signer individuellement chaque écurie, commence à prendre de l’ampleur dans les paddocks. Mais la plupart des équipes aurait refusé. Les écuries de la FOTA (l’association des équipes de F1) avaient signé un accord de principe pour s’inscrire au championnat l’an prochain, à contrecoeur, en échange de certaines garanties. Bien que les équipes ne communiquent pas, ces garanties concernent les budgets, les règlementations techniques et la répartition des pouvoirs juridiques, législatifs et exécutifs du sport. A 10h30 (heure locale) dimanche matin, tous les pilotes des équipes membres de la FOTA (sauf Williams et Force India) se sont réunis dans le motor-home de Toyota vec les teams principals des huit écuries de l'association pour discuter de la crise actuelle.
Cette réunion de crise se présente comme une sérieuse menace concernant un éventuel apaisement entre la FOTA et la FIA. En s’inscrivant sous condition pour 2010, les écuries avaient demandé à ce que les questions commerciales (Accord Concorde) et les volets réglementaires ayant rapport avec le championnat 2010 soient réglés en échange de leur participation. La date butoir avait été fixé au 12 juin, date à laquelle la FIA annoncera officiellement la composition du prochain championnat. Pas sûr, désormais, que l’on aboutisse à une issue aussi favorable au moment de la date butoir. Si ce cas de figure devait se confirmer, c’est l’engagement des huit écuries de la FOTA (Ferrari, Renault, Toyota...) en F1 qui serait alors remis en cause.