RMC Sport

Formule 1 : Schumacher arrête sa carrière fin 2012

Michael Schumacher annoncé la fin de sa carrière ce jeudi.

Michael Schumacher annoncé la fin de sa carrière ce jeudi. - -

Michael Schumacher met un terme à sa carrière à la fin de l'année. Après plus de 300 grands prix, il n'a "plus la motivation nécessaire".

A 43 ans, Michael Schumacher raccroche. Le septuple champion du monde arrêtera définitivement sa carrière chez Mercedes. "Je n'ai plus la motivation nécessaire", a-t-il annoncé jeudi sur le circuit de Suzuka au Japon.

En 2010, après trois ans de congé sabbatique, il était réapparu sur les circuits de Formule 1 signant un contrat de trois ans chez Mercedes.

Hamilton arrive chez Mercedes, Schumacher s'en va

Le recrutement d'Hamilton par Mercedes en fin de semaine dernière a certainement précipité le départ de "Schumi". Depuis, il n'y avait pas grand suspens sur son avenir. Impossible pour le septuple champion du monde de cohabiter avec son grand rival. Impossible aussi de partir pour une écurie moins prestigieuse que Mercedes.

"Cela faisait quelques mois que j'y pensais et Mercedes a eu l'opportunité de prendre Lewis Hamilton. Cela a facilité ma décision", reconnaît le pilote allemand. Un départ qui était présenti bien que subit d'après Alain Prost qui déclarait récemment au Mondial de l'auto : "Mercedes a pris les devants. Il se retrouve dans une position où il n’a pas choisi d’arrêter."

Un départ serein

"C'est à nouveau le temps de la liberté, je ne sais pas du tout ce que je vais faire ensuite", a confié Schumacher, entouré de Ross Brawn, le directeur technique de Mercedes-AMG et de Norbert Haug, le patron de la compétition.

Il lui reste six courses en 2012 pour réussir son dernier pari, gagner une dernière fois et quitter la Formule 1 avec un huitième titre.