GP d’Abu Dhabi : Vettel en fond de grille

Sebastian Vettel - -
A l’issue des qualifications, on ne donnait pas cher de la peau de Fernando Alonso. L’Espagnol, 7e sur la grille de départ, devait initialement s’élancer quatre places derrière Sebastian Vettel. Quand on sait que le pilote Ferrari a concédé 52 points au double champion du monde lors des quatre derniers Grands Prix, on l’imaginait mal dans ces conditions grappiller quelques unités à son rival. Mais ça, c’était avant un énorme coup de pouce du destin, qui a pris la forme d’une sanction à l’encontre du pilote Red Bull.
Ce dernier n’avait pas pu achever son dernier tour de qualification en raison d’une quantité d’essence insuffisante. Or, le règlement exige que la voiture boucle tous ses tours afin que l’essence restante puisse être analysée. Une enquête a donc été ouverte et la sanction est lourde : Sebastian Vettel, censé s’élancer en 3e position, est rétrogradé à la dernière place de la grille de départ du Grand Prix d'Abu Dhabi.
La chance d’Alonso
Bilan des courses, Fernando Alonso gagne une place et pourra apercevoir bien loin dans son rétro, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, l’infortuné Vettel, dont l'équipe a annoncé qu'il partirait de la ligne des stands. Le double champion du monde espagnol n’aurait pu imaginer un meilleur scénario. Le voilà donc dans une position idéale pour refaire son retard de 13 points en tête du classement.
De son côté, le leader du championnat du monde est condamné à l’exploit pour limiter la casse. Rappelons que l’an dernier, à Spa, Michael Schumacher, relégué en dernière ligne, avait signé une très belle 5e place sur la ligne d’arrivée. Au final, à trois Grands Prix du terme de la saison, le suspense reste entier…
Le titre de l'encadré ici
Horner : « Il y aura des opportunités »|||
La nouvelle a beau être un coup dur du côté des Red Bull, le patron de l'écurie Christian Horner a confiance dans le talent de son pilote vedette : « On a une longue course devant nous, il y aura des opportunités, a-t-il lancé. On va attaquer au maximum, et je suis certain que Sebastian va montrer à tout le monde pourquoi il est un si grand pilote. Il a toujours fait de très belles courses en partant derrière dans le passé, et je ne doute pas qu’il puisse le faire à nouveau. Il n’y a aucune raison qui pourrait l’en empêcher. Il devrait être à l’attaque au maximum ».