RMC Sport

GP d'Allemagne : les qualifications en direct

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari), meilleur temps de la 3e séance d’essais libres, compte bien signer la pole du Grand Prix d’Allemagne. Mark Webber (Red Bull), Romain Grosjean (Lotus) et Nico Rosberg (Mercedes) seront eux pénalisés de 5 places sur la grille.

15h30 - Grosjean s’élancera de la 19e place

Sous la pluie battante d’Hockenheim, Romain Grosjean a été éliminé dès la Q2 du Grand Prix d’Allemagne. Le pilote Lotus n’a signé que le 15e temps de cette séance de qualification. Pénalisé de 5 places sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesses, le Français s’élancera de la 10e ligne, à la 19e place. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) partira, lui, du 16e rang alors que Charles Pic (20e) accompagnera son compatriote (Grosjean) sur la 10 ligne. Pour rappel, c’est le pilote Ferrari, Fernando Alonso, qui a signé la pole position.

15h04 - 22, v'la Alonso !

Comme à Silverstone, Fernando Alonso a signé la pole position du Grand Prix d’Allemagne. Dans des conditions dantesques, l’Espagnol, leader du champion du monde, s’est montré particulièrement à son aise. En 1'40''621, le pilote Ferrari devance Sebastian Vettel (1'41''026) et Mark Webber (1'41''496), qui sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ. Alonso signe la 22e pole position de sa carrière en F1.

14h45 - Rosberg et Grosjean éliminés en Q2

Sous une pluie battante, Romain Grosjean (Lotus) et Nico Rosberg (Mercedes) ont été sortis de la Q2 du Grand Prix d’Allemagne. Pénalisés de 5 places sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesses, les deux pilotes partiront respectivement de la 19e et 21e place. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de cette deuxième séance de qualif en 1’37’’365. Ricciardo, Perez, Kobayashi, Massa, Grosjean, Senna et Rosberg n’iront pas en Q3.

14h30 - La pluie fait son apparition en Q2

Comme prévu, la pluie s’est invitée aux qualifications du Grand Prix d’Allemagne. Elle devrait s’abattre sur le circuit d’Hockenheim pendant plus de 25 minutes. Elle sera donc présente durant l’intégralité de la Q2. Pour rappel, Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de la Q1 alors que Vergne, Kovalainen, Petrov, Pic, Glock, De La Rosa et Karthikeyan ont été éliminés.

14h22 - Grosjean et Schumacher en difficulté

Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de la Q1 du Grand Prix d’Allemagne, en 1’15’’693. Longtemps dans les 7 éliminés, Romain Grosjean s’est fait peur. Le Français s’en sort avec le 16e temps (à 0’’992). Michael Schumacher a lui aussi été en grande difficulté. L’Allemand a dû attendre son dernier tour de piste pour prendre le 17e temps (à 0’’993). Vergne, Kovalainen, Petrov, Pic, Glock, De La Rosa et Karthikeyan sont éliminés dès la première séance des qualifications. A noter que les nuages se rapprochent et que l’arrivée de la pluie est imminente sur le circuit d’Hockenheim.

14h10 - La pluie prévue à 14h35

Comme il y a deux semaines lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, la pluie sera menaçante ce week-end à Hockenheim. Les radars annoncent l’arrivée de la pluie pour 14h35, en pleine séance de qualification du GP d’Allemagne. Elle devrait rester 30 minutes. Pour rappel, les qualifis de GP de Grande-Bretagne avait été interrompue 1h30 par les averses.

14h01 - C'est parti pour les qualifs !

C’est parti pour les qualifs du Grand Prix d’Allemagne ! Comme à Silverstone, la pluie se fait menaçante ce week-end… Fernando Alonso, qui avait pris la pole en Angleterre, espère bien récidiver. Meilleur temps de la 3e séance des essais libres, le leader du championnat du monde est l’un des grands favoris pour la course de dimanche. Mark Webber (Red Bull), Romain Grosjean (Lotus) et Nico Rosberg (Mercedes) seront eux pénalisés de 5 places sur la grille.

13h - Maria de Villota est rentrée chez elle

La pilote d’essais de l’écurie Marussia, gravement accidentée il y a 15 jours en Angleterre lors d’une journée de tests, a pu quitter l’hôpital de Cambridge vendredi soir et est rentrée chez elle en Espagne, annonce un communiqué de l’écurie russe. Maria de Villota a perdu un œil dans cet accident et devra subir de nouvelles opérations chirurgicales dans les prochains mois.

12h01 - Alonso sous le déluge

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne s’est terminée sous le déluge sur la piste d’Hockenheim. C’est la Ferrari de Fernando Alonso qui a réussi le meilleur temps (1’16’’014). L’Espagnol termine devant la McLaren de Lewis Hamilton (1’16’’091) et la Sauber de Sergio Perez (1’16’’202). Le premier Français est toujours Romain Grosjean mais il ne termine qu’avec le 11e chrono. Jean-Eric Vergne prend lui le 16e temps et Charles Pic le 22e. Les qualifications qui débuteront à 14h sont annoncées sous la pluie. Elles seront à suivre en direct sur RMC.

11h35 - Webber pénalisé à son tour

Après Romain Grosjean et Nico Rosberg, c’est au tour du pilote Red Bull, Mark Webber, d’être pénalisé de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche. Comme les deux autres, l’Australien a dû changer sa boite de vitesses. Le règlement impose que chaque pilote utilise une même boite de vitesses sur un minimum de cinq Grands Prix consécutifs.

11h - Vergne à l’aise sous la pluie

A quelques heures des qualifications du Grand Prix d’Allemagne, Jean-Eric Vergne n’a pas caché son désir de voir de la pluie ce samedi sur le circuit d’Hockenheim.

10h30 - Quand Grosjean croise F.Hollande

Il y a quelques jours, Romain Grosjean était en visite à l’INSEP, invité par l’entraîneur de l’équipe de France de judo, Benoît Campargue. Le pilote Lotus en a profité pour assister au dernier entraînement des judokas avant les JO mais aussi pour croiser le président de la République, François Hollande.

10h - Bianchi bientôt dans une Ferrari à Magny-Cours

Comme nous l’indiquions vendredi les écuries McLaren et Ferrari devraient réaliser des essais sur le circuit français de Magny-Cours la semaine du 10 septembre, entre les Grands Prix d’Italie et de Singapour.