RMC Sport

GP d’Australie : Revivez la course

Nico Rosberg

Nico Rosberg - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Nico Rosberg a remporté le premier Grand Prix de la saison en s'imposant à Melbourne ce dimanche devant Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen au terme d'une course marquée par les abandons de Vettel et Hamilton.

9h00- Ricciardo : « L'équipe a fait des miracles »

Après avoir tâtonné lors de l’avant-saison, Red Bull a rectifié le tir en décrochant la deuxième place du Grand Prix d’Australie avec Daniel Ricciardo. L’Australien était aux anges pour le premier podium de sa carrière à domicile. « Il y a deux ou trois semaines, je n’aurais jamais parié tout ce que j’ai sur ce résultat, a-t-il déclaré sur le podium. Tout le crédit revient à l’équipe d’avoir retourné la situation. Ils ont fait des miracles. Merci à tous les fans australiens. C’est une belle récompense pour eux aussi. »

8h55- Rosberg : « Sur la lune ! »

Vainqueur intouchable du Grand Prix d’Australie ce dimanche, Nico Rosberg (Red Bull) s’est réjoui de ce magnifique succès. « Je suis sur la lune, a-t-il confié sur le podium. C’est une grande récompense du travail de l’équipe. La monoplace était fabuleuse. C’est extraordinaire de l’emmener à la victoire. C’est un début de saison remarquable. »

8h50- Ricciardo, premier podium pour un Australien à domicile

Deuxième à l’arrivée, Daniel Ricciardo devient le premier Australien de l’histoire à monter sur le podium à Melbourne. Le pilote Red Bull fait mieux que son prédécesseur et compatriote Mark Webber qui n’a jamais réussi à déboucher le champagne à domicile.

8h48- Magnussen comme J.Villeneuve et Hamilton

Kevin Magnussen (McLaren), troisième ce dimanche, devient le troisième pilote à monter sur un podium lors de sa première course. Il imite Jacques Villeneuve (1996) et Lewis Hamilton (2007).

8h46- Rosberg à une victoire de son père

Nico Rosberg remporte le quatrième Grand Prix de sa carrière ce dimanche. Le pilote allemand ne pointe plus qu’à une victoire du total de succès de son père, Keke (5).

Nico Rosberg wins his fourth career Formula 1 Grand Prix. This is only one fewer than the five victories by his father, Keke Rosberg. #f1
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 16 Mars 2014

8h44- Le classement du GP d'Australie

1- Rosberg, 2- Ricciardo, 3- Magnussen, 4- Button, 5- Alonso, 6- Bottas, 7- Hülkenberg, 8- Räikkönen, 9- Vergne, 10- Kvyat

8h41- Rosberg, maître de Melbourne

Auteur d’un départ canon qui l’a propulsé de la troisième place à celle de leader, Nico Rosberg (Mercedes) remporte le premier Grand Prix de la saison, ce dimanche à Melbourne. Intouchable, l’Allemand a mené de bout en bout et devance les surprenants Daniel Ricciardo (Red Bull) et Kevin Magnussen (McLaren) qui signent le premier podium de leur carrière. La course a été marquée par de nombreux abandons dont ceux de Sebastien Vettel et de Lewis Hamilton. Le premier Français, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) termine 9e.

8h40- Rosberg entre dans le dernier tour

Nico Rosberg file vers la victoire en entrant dans la dernier tour.

8h36- Räikkönen passe Vergne

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) perd encore une place et se retrouve neuvième après s’être fait dépasser par le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari).

8h35- Ricciardo prend un peu d'avance

Kevin Magnussen gère son carburant et lève un peu le pied. Une bonne nouvelle pour Daniel Ricciardo qui reprend ses aises en deuxième position.

8h33- Incroyable Bottas qui prend le meilleur sur Hülkenberg

Valtteri Bottas (Williams) réalise une course incroyable et gagne encore une place en utilisant le DRS pour doubler l’Allemand Nico Hülkenberg (Force India). Le Finlandais est 6e.

8h29- Ricciardo sous pression

Daniel Ricciardo (Red Bull), actuellement deuxième, perdu du terrain sur Kevin Magnussen (McLaren). L’Australien va devoir contenir ses poursuivants alors qu’il reste sept tours. La fin de course s’annonce palpitante.

8h24- Bottas double Vergne

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s’écarte dans un virage et offre la septième place sur un plateau à Valtteri Bottas (Williams). Le Finlandais en profite pour doubler le Français dans la ligne droite.

8h22- Grosjean abandonne

Fin du week-end calvaire de Romain Grosjean (Lotus). Remonté à la douzième place après des qualifications catastrophiques, le Français s’arrête sur le bas de côté en raison de l’échappement d’une fumée au niveau du pneu avant droit.

8h19- La pluie menace

De gros nuages noirs font leur apparition au-dessus du circuit de Melbourne. Il reste 13 tours dans le Grand Prix.

Dark clouds above the circuit now, will the weather hold off...? #F1Melbourne #AusGP pic.twitter.com/kbgEjjTCjd
— McLaren (@McLarenF1) 16 Mars 2014

8h16- Deux McLaren pour le podium

Les deux McLaren de Kevin Magnussen et de Jenson Button vont se livrer une belle bataille pour la troisième place du podium. Après des qualifications manquées, le Britannique met la pression sur son jeune équipier. Mais ce dernier vise plus haut et attaque Daniel Ricciardo.

8h13- Le classement après les deuxièmes arrêts

1- Rosberg, 2- Ricciardo, 3- Magnussen, 4- Button, 5- Alonso, 6- Hülkenberg, 7- Vergne, 8- Bottas, 9- Räikkönen, 10- Kvyat, 11- Pérez, 12- Grosjean, 13- Sutil, 14- Gutiérrez, 15- Chilton, 16- Bianchi

8h12- Rosberg s'arrête et ressort en tête

Nico Rosberg est le dernier à s’arrêter. L’Allemand profite de sa grande avance pour ressortir en tête avec plus de vingt secondes d’avance sur Daniel Ricciardo.

8h10- Ricciardo deuxième, bonne opération pour Button

Daniel Ricciardo effectue son deuxième arrêt. L’Australien reprend sa deuxième place après l’arrêt de Kevin Magnussen. Bonne opération pour Jenson Button qui pointe désormais en quatrième position après avoir avancé son arrêt.

8h08- La bonne opération d'Alonso

Excellente opération pour Fernando Alonso qui a beaucoup accéléré pour prendre de la marge avant son entrée dans les stands. Une stratégie payante pour l'Espagnol qui ressort devant Hülkenberg et Vergne.

8h06- Bottas passe Räikkönen !

Kimi Räikkönen commet une erreur de freinage dans un virage. Valtteri Bottas en profite pour doubler son compatriote et prendre la cinquième place.

8h04- Vergne passe aux stands

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) effectue son deuxième arrêt aux stands pour passer en pneus medium. Le Français sort derrière Nico Hulkenberg qui s'était également arrêté.

8h02- Bottas remonte

Après l’éclatement de son pneu arrière droit, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) est remonté en 9e position et ne pointe qu’à trois secondes de son prédécesseur, Kimi Räikkönen (Ferrari).

7h59- Maldonado abandonne

Juste après son passage aux stands, Pastor Maldonado (Lotus) s’arrête sur le bord de la piste et abandonne. Le Vénézuélien était 15e.

7h57- Grosjean aux stands

Bon passage aux stands pour Romaibn Grosjean (2''4) qui ressort en 15e position.

7h56- Ericsson abandonne

L'écurie Caterham demande à Marcus Ericsson de s'arrêter. Le pilote suédois sort de piste et abandonne.

7h53- Rosberg s'envole, Vergne souffle

Le pilote allemand caracole en tête de la course et compte plus de dix secondes d’avance sur Daniel Ricciardo. Dans la lutte pour les accessits, Jean-Eric Vergne, 7e, souffle après un blocage de roue de Kimi Räikkönen, son premier poursuivant.

7h49- Grosjean double Maldonado

Romain Grosjean réalise du bon travail en queue de peloton. Le Français vient de doubler son équipier Pastor Maldonado et pointe désormais en 13e position.

7h46- Rosberg reprend ses aises

Alors que la voiture de sécurité avait resserré les écarts, Nico Rosberg a repris près de sept secondes d’avance sur son premier poursuivant, Daniel Ricciardo (Red Bull).

Nico Rosberg
Nico Rosberg © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h45- Le passage aux stands de Button

"Safety Car! Box this lap @JensonButton!" pic.twitter.com/8LmiJovhGu
— McLaren (@McLarenF1) 16 Mars 2014

7h39- Fin de série pour Vettel

En abandonnant en raison d'un problème de moteur, Sebastian Vettel a mis fin à sa série de neuf victoires consécutives en Grands Prix. Le record de l’Allemand s’arrête donc à neuf.

7h35- La voiture de sécurité sort, c'est reparti

La voiture de sécurité sort de piste et les pilotes reprennent le Grand Prix toujours mené par Nico Rosberg (Mercedes) devant Daniel Ricciardo (Red Bull) et Kevin Magnussen (McLaren).

7h32- Le classement après 14 tours

Alors que la voiture de sécurité est toujours en piste et que tous les pilotes sont passés aux stands, le classement n’a pas bougé : 1- Rosberg, 2- Ricciardo, 3- Magnussen, 4- Hulkenberg, 5- Alonso, 6- Button, 7-Vergne, 8- Räikkönen, 9- Sutil, 10- Kvyat, 11- Maldonado, 12- Ericsson, 13- Grosjean, 14- Chilton, 15- Gutierrez, 16- Bottas, 17- Perez, 18-Bianchi

7h31- Bianchi est finalement parti

Jules Bianchi (Marussia) a finalement pris part à la course. Parti des stands, le Français compte déjà six tours de retard sur Nico Rosberg.

7h29- Un tour en moins

La tenue d’un deuxième tour de formation après la panne de Jules Bianchi a contraint les organisateurs à réduire le Grand Prix d’un tour de course. Les pilotes devront donc en parcourir 57 contre les 58 initialement prévus.

7h26- Voiture de sécurité et passages aux stands

La voiture de sécurité est de sortie après la crevaison de Bottas. La majorité des pilotes en profite pour s'arrêter aux stands.

7h24- Bottas perd sa roue

Au combat pour la cinquième place, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) commet une erreur, crève et perd sa roue arrière droite. Le pneu s’arrête au milieu du circuit. Bottas entre aux stands et repart en dernière position.

7h18- Vergne 8e, Grosjean 15e

Parti en sixième position, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) pointe à la 8e place après 7 tours de course. Après avoir effectué son drive through, Romain Grosjean Lotus) est 15e (sur 17). Cinq pilotes ont déjà abandonné.

Jean-Eric Vergne
Jean-Eric Vergne © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h15- Vettel jette aussi l'éponge

L'hécatombe continue et un deuxième champion du monde jette l'éponge. Après Lewis Hamilton, Sebastian Vettel (Red Bull) entre aux stands et jette l'éponge. Le quadruple champion du monde avait signifié un manque de puissance à son équipe avant le départ.

7h14- C'est fini pour Bianchi

Jules Bianchi (Marussia), qui avait calé sur la grille de départ, n’a pas réussi à repartir. Le Français abandonne après Kamui Konayashi, Felipe Massa et Lewis Hamilton.

7h13- Abandon pour Hamilton

Scénario cauchemardesque pour Lewis Hamilton qui entre aux stands après seulement quatre tours. Le Britannique, parti en pole position, abandonne.

7h12- Magnussen 3e

Le Danois Kevin Magnussen (McLaren) pointe en troisième position après avoir doublé avec autorité Lewis Hamilton. Parti en pole position, ce dernier pointe en cinquième position derrière Hulkenberg.

7h10- Kobayashi sorti, Vettel à la peine

Déopart incroyable avec beaucoup d'accorchages et la sortie de piste du Japonais Kamui Kobayashi (Caterham). Sebastian Vettel (Red Bull) connait un problème et plonge à la 15e place.

7h08- Rosberg prend la tête, Hamilton 3e

Départ canon de Nico Rosberg qui passe Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton. L'Allemand prend le départ devant l'Australien qui double à son tour Hamilton.

7h07- Grosjean en pole... depuis les stands !

Romain Grosjean ne partira pas tout seul des stands puisque les deux Marussia de Max Chilton et Jules Biancho l'ont rejoint après avoir calé. Le pilote Lotus partira devant ses deux nouveaux compagnons. Les pilotes reviennent sur la grille de départ.

7h03- Bianchi en panne, le départ est décalé

Les monoplaces reprennent place sur la grille de départ. Mais Jules Bianchi (Marussia) tombe à son tour en panne et oblige les organisateurs à demander un nouveau tour de formation.

7h03- Del Piero chez Ferrari

#FerrariAUSGP GP d'Australia - Alessandro Del Piero http://t.co/zvuxBHuFlT pic.twitter.com/KfOXSaboXv
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 16 Mars 2014

7h01- Pénalité pour Grosjean

Alors qu'il doit partir des stands, Romain Grosjean écope d'une pénalité pour avoir quitté les stands plus tôt que prévu. Le week-end catastrophique continue.

7h00- Chilton cale

Après le départ du tour de chauffe, le Britannique Max Chilton (Marussia) est resté bloqué sur la grille de départ après avoir calé.

6h59- Les techniciens s'écartent

Les techniciens qui entouraient les monoplaces se sont écartées. Les pilotes partent pour le tour de formation.

6h55- Kvyat, le 6e plus jeune

Huitième temps des qualifications, le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) va devenir le sixième plus jaune pilote de l’histoire de la F1 à prendre le départ d’un Grand Prix. Il est âgé de 19 ans et 324 jours.

Daniil Kvyat is set to become the 8th teenager to start a Formula 1 race. At 19 years and 324 days, will be the joint 6th youngest ever. #f1
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 16 Mars 2014

6h52- Frayeur pour Bianchi

Le Français Jules Bianchi (Marussia) est sorti de piste lors du tour d’essai, ce dimanche avant le Grand Prix d’Australie. Après un freinage tardif dans un virage, il a terminé dans le bas à sable avant de reprendre sur la piste sans dommage.

6h50- Boullier : « Une grande mission »

Transfuge de Lotus à McLaren, Eric Boullier, directeur de la compétition, savoure ses nouvelles attributions et dévoile les clés du GP d’Australie. « C’est une grande mission d’être appelé par une écurie comme McLaren qui est l’un des plus prestigieuses. On ne peut qu’être fier de ça, a-t-il déclaré. Mais il y a beaucoup de travail à faire pour que McLaren reviennent plus devant. Les clés du Grand Prix ? Il y en aura plusieurs. Ça va être la façon de gérer stratégiquement la consommation d’essence. Il faudra savoir gérer la pleine puissance du moteur à certains moments et pas trop à d’autres moments. »

6h39- Grosjean partira des stands

Auteur du 21e temps de qualifications samedi, Romain Grosjean partira des stands pour le Grand Prix d'Australie, ce dimanche après l’intervention des mécaniciens de son équipe sur sa voiture en la sortant du parc fermé. Le Français s’élancera de la ligne droite des stands une fois que tous les autres concurrents auront pris le départ, selon le règlement sportif de la F1. Son coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado partira lui en dernière position après n’avoir pas réussi à signer de chrono lors des qualifications.

6h38- Ferrari se prépare

Ça s’agite dans les stands et notamment chez Ferrari qui effectuent les derniers ajustements avant le départ.

#FerrariAUSGP Pilotos preparados en el coche para dar la vuelta de instalación. pic.twitter.com/MebncbjXsH
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 16 Mars 2014

6h30- Bonjour à tous !

Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier Grand Prix de la saison. Lewis Hamilton a signé la pole position devant le surprenant Daniel Ricciardo qui tentera de briller devant son public. Son coéquipier, le quadruple champion du monde, partira lui en 13e position.

La rédaction