RMC Sport

GP d’Espagne : Mercedes intraitable, Grosjean en progrès

Lewis Hamilton, une nouvelle fois en pole

Lewis Hamilton, une nouvelle fois en pole - -

Lewis Hamilton (Mercedes) a devancé son coéquipier Nico Rosberg pour décrocher sa 4e pole de la saison en cinq courses, samedi à Barcelone. Romain Grosjean (Lotus) a réalisé sa meilleure séance de qualifications et s’élancera de la 5e place.

Hamilton et Mercedes intraitables

Il va falloir s’y faire : les Mercedes sont irrésistibles cette saison. A tel points qu’avant les qualifications du Grand Prix d’Espagne, ce samedi à Barcelone, le seul suspense était de savoir qui de Lewis Hamilton ou Nico Rosberg décrocherait la pole position. C’est finalement le Britannique qui a signé le meilleur temps (1’25’’232). De quoi s’offrir sa quatrième pole cette saison en seulement cinq courses, la 35e de sa carrière. Daniel Ricciardo (Red Bull) signe le troisième temps… à plus d’une seconde du leader. Autant dire qu’un monde sépare Mercedes de ses concurrents : en l’occurrence 97 points au classement par équipes.

Grosjean se replace

La belle performance française du jour est signée Romain Grosjean, cinquième des qualifications et qui partira donc en troisième ligne dimanche. Le Français, qui n’a pas encore ouvert son compteur de points cette saison, visait d’ailleurs « entre la 10e et la 5e place. » Après avoir frôlé l’élimination en Q1 sur un problème de freinage, le pilote Lotus s’est ressaisi, confirmant le bon travail effectué durant les trois semaines d’interruption du championnat. « Je suis assez surpris et super heureux pour tout le monde, par rapport au travail qui avait été fait, confie le pilote. On avait amené pas mal de nouveautés. On est revenus aujourd’hui avec une voiture qui me convenait plus. La qualif’ n’avait pas commencé de la meilleure des façons avec cette Q1, qui n’a pas été simple. On a ensuite pu revenir dans le rythme. Dans l’ensemble, c’est plutôt très positif pour les gars, pour moi, pour le travail. Sept dixièmes avec Red Bull, ce n’est pas énorme mais elles seront dures à aller chercher. »

Les malheurs de Vettel

Sebastian Vettel semble maudit depuis le début de la saison. Certes, sa Red Bull ne peut rivaliser avec la Mercedes. Mais le quadruple champion du monde suscite le doute au sein même de son écurie. Victime d’un ennui mécanique en Q3, l’Allemand termine 10e de la séance quand son coéquipier Daniel Ricciardo signe le troisième temps des qualifications. Et les malheurs de l’Allemand ne s’arrêtent pas là puisqu’il a ensuite expliqué qu’il allait devoir changer la boîte de vitesse de sa monoplace. Il sera donc être sanctionné de 5 places de pénalité sur la grille de départ et s’élancera de la 15e position. Depuis le début de la saison, Vettel n’est monté qu’une seule fois sur le podium (en Malaisie). Et sur un circuit où les dépassements sont difficiles, la tâche s’annonce compliquée.

Alonso déçoit à domicile

Tous les regards étaient tournés vers Fernando Alonso ce samedi. Les tribunes, à moitié vides, étaient aux couleurs du local de l’étape. Mais le pilote Ferrari ne décroche finalement que la septième place sur la grille de départ, juste derrière son coéquipier Kimi Räikkönen. En coulisses, l’Espagnol ne cache plus son agacement concernant le retard de sa voiture sur les écuries concurrentes. « C’est vrai que la performance en Chine (3e place) a boosté l’équipe mais nous ne sommes pas en position d’être satisfaits, a-t-il prévenu. On a débuté avec un déficit sur les autres équipes, notamment Mercedes, qui domine avec une bonne marge de manœuvre. Et pour être honnête, on a besoin de temps, même si, à Barcelone, les caractéristiques du circuit peuvent nous aider un peu. » Le public catalan, lui, veut y croire.

A lire aussi :

>> GP d'Espagne : Hamilton intouchable, Grosjean en embuscade

>> GP d’Espagne : et si on rebattait les cartes ?

>> Grosjean : « On a progressé depuis l’Australie »

A.Bo avec A.A à Barcelone