RMC Sport

GP d'Espagne : revivez la course

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Prometteur en essais libres, plus discret en qualifications, Fernando Alonso s'est imposé en maitre ce dimanche lors du Grand Prix d'Espagne, devant Kimi Räikkönen (Lotus) et Felipe Massa (Ferrari). Vainqueur à domicile, l'Espagnol se relance dans la course au titre.

15h52 - Merci de nous avoir suivi

Et à dans quinze jours pour le Grand Prix de Monaco, qui s'annonce d'ores et déjà passionnant.

15h46 - Alonso repasse 3e au classement général

La 32e victoire ce dimanche en Grand Prix de Fernando Alonso lui permet de recoller en tête du championnat du monde. L'Espagnol est 3e désormais avec 72 points, derrière Räikkönen (85 pts), qui talonne Vettel (89 pts) de très, très près. 12e, Hamilton est le grand perdant du jour au général, en glissant à la 4e place.

15h43 - Standing ovation pour le vainqueur

Tandis que Felipe Massa savoure son premier podium de la saison, Fernando Alonso, lui, a droit à une véritable standing ovation de la part du public de Montmelo.

15h41 - Alonso vainqueur à domicile

Le pilote Ferrari est le grand vainqueur ce dimanche du Grand Prix d'Espagne. Le local de l'étape s'impose à Montmelo, devant un public debout pour l'acclamer, en devançant Kimi Räikkönen (Lotus) et son équipier chez la Scuderia, Felipe Massa. Sebastian Vettel finit 4e. Il s'agit de sa deuxième victoire de la saison, après celle obtenue en Chine. Alonso se relance, avec ses 25 points, complètement dans la course au titre de champion du monde.

15h39 - Massa n'ira pas chercher Räikkönen

L'autre pilote Ferrari n'arrive plus à améliorer. Il doit passer, à trois tours de la fin, en mode gestion. Le podium ne devrait plus bouger.

15h35 - Cinq tours encore à effectuer

Massa inquiet à la radio. Visiblement, ses pneumatiques se dégraderaient beaucoup trop vite dans cette fin de course.

15h30 - Plus que neuf tours à disputer

Et Fernando Alonso est toujours en tête de ce Grand Prix d'Espagne. Sauf accident, on ne voit pas comment la course pourrait lui échapper désormais.

15h28 - Vergne abandonne

Victime d'un accrochage avec Hulkenberg, Jean-Eric Vergne a finalement du abandonner. Trop de dégâts à l'arrière selon son ingénieur, qui lui a demandé de rentrer.

15h24 - Räikkönen remet la pression

Le pilote Lotus reprend la deuxième place à Massa. La lutte entre les trois de devant, Alonso, Räikkönen et Massa, s'annonce passionnante jusqu'au bout.

15h20 - Les durs pour finir pour Alonso

Alonso, Massa et Räikkönen finiront en durs tous les trois. Il reste quatorze tours encore à effectuer.

15h18 - Alonso au stand et toujours leader

49e tour. Changement de pneumatiques pour Alonso. Sans gravité, puisqu'il conserve sa première place. Même cas de figure pour Massa, qui s'arrête pour les mêmes raisons et demeure 2e à la sortie des stands.

15h16 - Massa sous la pression de Räikkönen

Le Finlandais est déjà revenu mettre la pression sur les deux pilotes Ferrari... qui devront s'arrêter encore une fois. Ce qui n'est pas le cas de Räikkönen.

15h14 - 47 tours de passés

L'heure pour Räikkönen de passer en durs. Alonso a désormais son équipier Massa dans le rétroviseur.

15h10 - 45 tours de disputés

Le Grand Prix d'Espagne approche de sa dernière ligne droite et c'est toujours Fernando Alonso qui est aux commandes.

15h08 - Raikkönen ne va pas tarder à passer aux stands

Le pilote finlandais ne cesse de perdre du terrain sur Alonso, qui gère vraiment bien sa course.

15h04 - Vergne aux stands

Le Français a complètement délimé son pneu droit, qu'il s'empresse de faire remplacer.

15h02 - Alonso soulève Montmelo

39e tour. Le pilote Ferrari prend le meilleur sur Räikkönen et reprend la première place au Finlandais. Vettel, 3e, repasse au stand et retrouve le circuit derrière Massa. L'Allemand est 4e désormais.

15h01 - Räikkönen tient la corde

Le Finlandais est sous la menace d'Alonso, qui a chaussé, il faut le noter, un train de pneus medium.

14h59 - Vergne toujours 12e

Le Français conserve sa 12e place. Celle qu'il avait obtenu à l'issue des qualifications. Très bon Grand Prix pour le moment du pilote Toro Rosso.

14h53 - Räikkönen 3e !

Superbe dépassement du pilote Lotus dans un virage. Vettel n'a pas pu, cette fois, faire barrage à son adversaire. Räikkönen peut se lancer à l'assaut des Ferrari.

14h52 - Les Ferrari mènent la danse

Moribondes en qualifications, les deux monoplaces de la Scuderia tiennent les commandes de la course devant Vettel et Räikkönen, à la lutte pour le podium.

14h50 - Hamilton déprime sec

Le pilote britannique souffre avec ses pneumatiques et le rythme imposé en course. 14e, il vient de confier tout son désarroi à son écurie à la radio.

14h48 - Pic devant Bianchi

Victime d'un ennui technique en début de course, Jules Bianchi est au volant de sa Marussia dans le sillage de la Caterham de Charles Pic. Les deux Français encore en piste sont respectivement 19 et 18e.

14h44 - Räikkönen s'arrête

27e tour : Le Finlandais rechausse un train de pneus tendres. Comme le réglement l'impose, il sera obligé de passer un jeu de durs avant la fin du Grand Prix. Räikkönen passe 4e. Alonso reprend la tête.

14h43 - Vettel a choisi les durs

Un peu moins rapide depuis deux tours, l'Allemand chausse au 25e tour un train de durs. Le leader de course, Räikkönen, va bientôt s'arrêter.

14h41 - C'est fini pour van der Garde

Le pilote Caterham a rejoint son stand sur trois roues... l'une d'entre elles ayant fini sa course, après plusieurs rebonds sur la piste, dans le décor.

14h40 - Räikkönen prend la tête

Vettel aux stands. Il repart 4e.

14h38 - Vettel aux commandes

Le pilote Red Bull devient leader après 23 tours devant Räikkönen et Alonso, qui vient de dépasser Rosberg.

14h35 - Sutil est toujours là

Le pilote Force India a été victime d'un problème d'écrou au tour 9. Mais il est toujours en course, à la 18e place.

14h33 - Grosjean s'explique

Le pilote Lotus a expliqué les raisons de son abandon : « Une pièce mécanique a cassé au virage 10. C'est une pièce qui ne doit pas casser et qui n'a jamais cassé auparavant. C'est la faute à pas de chance. »

14h29 - 18 tours déjà

Webber (Red Bull) et Pérez (McLaren) toujours à la lutte pour la 6e place. Pas de changements en tête. Alonso brille toujours à domicile pour le moment, devant Vettel et Massa.

14h25 - Les tauliers aux avant-postes

Les Mercedes n'ont pas tenu le rythme. Et ce n'est donc pas une surprise de retrouver Alonso, Vettel et Massa en tête de ce Grand Prix d'Espagne. Räikkönen est 4e.

14h24 - Rosberg en souffrance

Comme on pouvait s'y attendre, les pneus de la Mercedes de Nico Rosberg se dégradent à vitesse grand V. Et c'est impuissant que l'Allemand voit Vettel et Massa le dépasser.

14h22 - Alonso prend le pouvoir

Les drapeaux espagnols flottent haut dans le ciel de Montmelo. Fernando Alonso, qui avait réussi à dépasser Rosberg, profite de l'arrêt de Gutierrez pour prendre, au 13e tour, le commandement de ce Grand Prix. Le local de l'étape ravit de bonheur le public espagnol.

14h20 - Gutierrez prend la tête

Le jeu des arrêts au stand a été défavorable à Nico Rosberg, qui se retrouve deuxième, derrière le pilote Sauber. Alonso est 3e, devant Vettel, Massa et Räikkönen.

14h18 - Grosjean, c'est fini

11e tour : c'est officiellement terminé pour Romain Grosjean, qui est obligé d'abandonner. Lors d'un virage, le pilote Lotus a été victime d'un problème mécanique, une rupture de suspension semble-t-il. L'intéressé a déjà quitté sa monoplace et a du mal à masquer sa déception dans le garage de son écurie.

14h16 - Problème pour Grosjean ?

Le pilote français arrive au ralenti dans la voie des stands dans ce 9e tour. Apparemment, il serait victime d'un ennui mécanique. Ça sent l'abandon...

14h15 - Webber s'arrête le premier...

... et change de pneus. L'Australien enfile ses pneus durs dans ce 8e tour.

14h14 - Räikkönen passe 4e

Lewis Hamilton a fini par craquer. Auteur d'un mauvais départ, Räikkönen se lance en chasse désormais de Fernando Alonso.

14h13 - La 4e place est prisée

Derrière Hamilton, la lutte fait rage pour aller chercher le pilote Mercedes, entre Räikkönen, Massa et Pérez, qui rappelons-le, a fait mieux que son équipier Jenson Button en qualifications.

14h11 - 6e tour déjà...

... sur les 66 à disputer ce dimanche à Montmelo. Pas de changement en tête. Rosberg gère devant Vettel et Alonso.

14h09 - Maldonado 15e

Le vainqueur de l'édition 2012 est loin, très loin, des places d'honneur.

14h08 - On roule en medium...

Sauf pour Bianchi, Chilton et Pic qui, eux, roulent en dur.

14h06 - Fin du premier tour

Nico Rosberg tient toujours les commandes de ce Grand Prix. Le grand perdant est Romain Grosjean, qui a perdu trois places à l'issue de ce premier tour.

14h05 - Départ prudent pour Grosjean

Le Français a eu une légère friction avec une Force India, qu'il a préféré laissé passer. Il est neuvième derrière Sutil et Massa.

14h04 – C’est parti !

Nico Rosberg a conservé sa première place. Il est suivi de Vettel et d’Alonso, qui dépasse rapidement Hamilton.

14h01 – Loeb soutient les Frenchies

Présent ce dimanche à Montmelo dans le cadre de la Porsche Supercup, Sebastien Loeb a tenu à saluer, au micro de RMC Sport, les Français présents ce dimanche sur le circuit du Grand Prix d’Espagne. « Il faut les soutenir. Romain est dans une grande équipe. Jean-Eric est bien ici. C’est sympa, ça donne envie de suivre la F1 ».

13h59 – On évacue la piste

Les monoplaces vont s’élancer pour le tour de formation. Le Grand Prix d’Espagne va bientôt débuter.

13h57 – Vergne : « J’aime bien courir ici »

12e au départ du Grand Prix de Barcelone, Jean-Eric Vergne nourrit de l’ambition. Celle de rentrer dans les points, sur un circuit de Montmelo qu’il affectionne tout particulièrement. « On a fait des progrès sur la voiture, a confié le pilote Toro Rosso au micro de RMC Sport. On va voir maintenant ce qu’on va pouvoir faire en course. On va essayer d’aller chercher des points. C’est un circuit que j’ai toujours apprécie, que je connais très bien. J’aime bien courir ici. »

13h54 –Grosjean prône la patience

6e sur la grille de départ, le Français sait que le tracé de Montmelo ne lui permettra pas de pouvoir effectuer de nombreux dépassements. Il compte surtout sur la défaillance des pneumatiques des Mercedes de Rosberg et d’Hamilton pour se hisser près du podium. « La Lotus fonctionne bien, a confié Grosjean au micro de RMC Sport. On est 4 et 6 sur la grille. C’est plutôt bon. On sait que la course va être longue. Il y aura de la grosse dégradation de pneus sur les deux Mercedes de devant. Il faudra être patient et attendre son heure pour attaquer. Tout est ouvert. »

13h52 – La grille de départ

Si vous avez suivi la séance de qualifications samedi sur notre site, vous n’ignorez pas que Nico Rosberg, auteur de sa deuxième pole position consécutive après celle réalisée il y a trois semaines à Bahreïn, partira devant. Voici la suite de la grille de départ.

13h50 - Bonjour...

... et bienvenue sur notre site pour suivre en direct sur notre site le Grand Prix d'Espagne.