RMC Sport

GP d'Espagne : Revivez les qualifications

Nico Rosberg

Nico Rosberg - -

Déjà poleman il y a trois semaines à Bahreïn, Nico Rosberg (Mercedes), plus rapide que son équipier Hamilton et Vettel (Red Bull), s'élancera une nouvelle fois en première ligne. Fernando Alonso (Ferrari) est 5e. Romain Grosjean (Lotus) partira du 4e rang.

15h02 - Rosberg poleman

Nico Rosberg décroche donc la pole position du Grand Prix d'Espagne. Le pilote Mercedes termine devant son équipier, Lewis Hamilton. Sebastian Vettel (Red Bull) est 3e, devant Kimi Räikkönen (Lotus). Les deux pilotes Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa, s'élanceront de la troisième ligne. Romain Grosjean est 7e. La grille de départ.

15h00 - Fin du chrono

Rosberg 1er. Vettel se glisse à la 2e place devant Räikkönen, Alonso, Massa et Grosjean. A noter quer Rosberg et Hamilton sont toujours en piste.

14h59 - Vettel en piste

Le triple champion du monde s'élance mais n'aura peut-être pas le temps de réaliser deux essais.

14h56 - Trois minutes encore avant la fin

Et Fernando Alonso s'apprête à revenir en piste. Il ne sera pas le seul.

14h53 - Rosberg aux commandes

Le pilote allemand le plus rapide en 1'20''824 devant Alonso et... Grosjean. Le Français devance juste son coéquipier chez Lotus, Räikkönen.

14h50 - C'est parti pour la Q3

Dix minutes de course. Dix minutes pour aller chercher la pole position.

14h48 - Hamilton pour un bis repetita ?

Le petit tour de force d'Hamilton nous rappelle, à juste titre, que c'est lui qui avait signé la pole position il y a un an à Montmelo... avant d'être déclassé pour avoir enfreint le réglement.

14h45 - Vergne a failli le faire

Encore en piste, le Français a bien cru, comme Di Resta avant lui, s'extirper de la zone rouge pour accrocher la Q3. Mais son amélioration n'aura pas suffi et il signe finalement le 12e temps (1'22''166). Egalement en danger, Hamilton a réalisé un joli coup en arrachant la 1ère place de la Q2 à Vettel (1'21''001).

14h43 - C'est fini pour Vergne et Button

On connait les éliminés de cette Q2. Ricciardo (Toro Rosso), Vergne (Toro Rosso), Sutil (Force India), Button (McLaren), Hulkenberg (Sauber) et Gutierrez (Sauber) restent à quai.

14h42 - Fin du chrono

Vettel 1er en 1'21''602, devant Alonso et Räikkönen. Grosjean 7e. Hamilton et Button sont encore en piste...

14h40 - Pérez et Button également éliminés pour le moment

Les deux pilotes McLaren, respectivement 13e et 15e, devraient quitter la Q2. Même cas de figure pour les Force India de Sutil et de Di Resta. Ricciardo, 16e et dernier temps, devrait accompagner son équipier chez Toro Rosso, Jean-Eric Vergne.

14h38 - Moins de 4 minutes

La Q2 va bientôt rendre son verdict. Pour le moment, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 11e, ne passe pas. Aucun souci pour Grosjean (5e temps).

14h35 - Montmelo s'agite...

... Car Fernando Alonso détient le meilleur temps pour le moment de cette Q2 en 1'21''646, devant Räikkönen (Lotus) et Rosberg (Mercedes).

14h32 – Räikkönen meilleur temps

Le Finlandais boucle en 1’21’’676 devant Hulkenberg (Sauber) et Gutierrez (Sauber)

14h31 – Plus de Williams, une première

A noter que pour la première fois de la saison, aucune Williams ne partira en Q2.

14h29 - Gutierrez premier en piste

Le pilote mexicain de Sauber s'élance le premier sur le circuit de Montmelo.

14h28 – La Q2, c’est parti !

Même règle qu’en Q1 : six pilotes seront éliminés à l’issue de cette phase, qui ne dure, elle, que quinze minutes.

14h23 – Grosjean a eu chaud

15e temps à une minute de la fin de la Q1, le Français a dû retourner en piste pour améliorer. Le pilote Lotus signe finalement le 8e chrono de cette première phase de qualifications.

14h21 - C’est fini pour…

… Bottas (Williams), Maldonado (Williams), van der Garde (Caterham), Bianchi (Marussia), Chilton (Marussia) et Pic (Caterham), qui sont éliminés de cette Q1.

14h17 - Deux minutes...

... et c'est Hamilton qui détient le meilleur temps (1'21''728). Il devance Rosberg (Mercedes), Vettel (Red Bull) et Alonso (Ferrari). A noter que l'Espagnol a roulé en pneus durs contrairement au triple champion du monde en titre.

14h16 - Moins de 4 minutes

Et pour le moment, ça ne passe pas pour Bianchi, 22e temps et Pic (19e).

14h13 - Six minutes encore dans cette Q1

Alonso aux commandes en 1'22''264, devant Massa. Ferrari aux premières places de cette Q1 pour l'instant, devant Räikkönen (Lotus), Sutil (Force India) et Grosjean (Lotus). Vettel, Webber, Hamilton, Rosberg et Button sont en piste et n'ont toujours pas inscrit de temps.

14h11 - Les Lotus aux commandes

Raïkkönen meilleur temps (1'23''087) devant Grosjean. Vergne et sa Toro Rosso est troisième. A noter que les Red Bull ne sont toujours pas en piste.

14h09 – Vergne aux avant-postes

Le Français signe le meilleur temps de la Q1 pour l’instant, en 1'23"467.

14h06 – Maldonado premier en action

Le pilote Williams, vainqueur à Barcelone en 2012, est le premier à s’élancer sur le circuit de Montmelo. Hülkenberg, Bottas, Maldonado et Vergne lui emboîtent le pas.

14h05 – Un petit point météo

Il fait chaud ce samedi à Barcelone. 20 degrés hors-piste et 36 sur le circuit de Montmelo.

14h03 – Pas mal de vent à Barcelone

Les drapeaux espagnols flottent en tribunes. Le vent sera une donnée à prendre en compte ce week-end par les pilotes.

14h02 – Piste vide pour le moment

Aucun pilote n’a pris place sur le circuit pour l’instant. La Q1 est parti depuis deux minutes déjà.

14h – Et c’est parti…

… pour la Q1. On vous rappelle la règle : six pilotes seront éliminées à l’issue de cette première phase des qualifs. La Q1 va durer vingt minutes.

13h58 - Alonso rend hommage au public espagnol

Ce week-end à Barcelone, les fans de Fernando Alonso sont venus nombreux sur le Grand prix d’Espagne pour soutenir le pilote Ferrari, natif d’Oviedo, dans la province des Asturies. Alors que son pays est sévèrement touché par la crise économique, Alonso a tenu à rendre hommage à ses fans. « Ils ont fait de gros efforts pour venir. Ce n’est plus très simple d’assister à un Grand Prix pour eux, pour payer le billet, pour se loger… Certains dorment même dans leur voiture, a expliqué l’Espagnol. Faire un bon week-end ici serait une bonne manière de les remercier pour leur soutien. »

13h55 - Massa le plus rapide, Grosjean placé

Le pilote Ferrari Felipe Massa a signé ce samedi matin le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne (1’21’’901). Le Brésilien termine devant la Lotus de Kimi Raikkonen (1’21’’907) et la Red Bull de Mark Webber (1’22’’044). Le Français Romain Grosjean (Lotus) signe quant à lui la quatrième meilleure performance de la matinée (1’22’’069). La séance a été positive également pour la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne qui finit 10ème (1’22’’759). Charles Pic (Caterham) est 19ème, Jules Bianchi est 20ème.

13h52 – Bienvenue en Europe !

Ce Grand Prix d’Espagne marque en effet une première rupture dans le calendrier de la saison. Il s’agit du premier GP de l’exercice 2013 sur le Vieux Continent, après l’Australie, la Malaisie, la Chine et Bahreïn.

13h50 - Bonjour…

Et bienvenue sur notre site pour suivre la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne.