RMC Sport

GP d’Italie : les qualifications en direct

Jenson Button

Jenson Button - -

Lewis Hamilton (McLaren) a décroché sa quatrième pole position de la saison ce samedi au Grand Prix d'Italie. A Monza, il a devancé son coéquipier Jenson Button et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari).

16h15 - Massa : « Une course importante pour Ferrari »

Felipe Massa a signé sa meilleure performance de la saison en qualifications, ce samedi à Monza (Italie), en prenant une belle troisième place sur la grille. Le pilote Ferrari espère récidiver dimanche au départ du Grand Prix d’Italie (14h). « Je suis content du tour que j’ai réalisé. Je suis heureux d’être à Monza, qui est une course vraiment importante pour nous, assure le Brésilien. J’espère pouvoir faire le maximum dimanche pour rester sur le podium devant les supporters. Je pense que Fernando (Alonso) a eu un problème en Q3 mais je ne sais pas lequel ».

16h - Hamilton : « Un travail formidable »

Lewis Hamilton a signé sa 4e pole de la saison, ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Italie. Le pilote McLaren a tenu à souligner le superbe de son écurie. « Oui, ça a été un week-end difficile mais nous sommes parvenus à trouver le meilleur package, assure le champion du monde 2008. Les gars à l’usine ont fait un travail formidable. A partir de cette base, je suis parvenu à faire un tour à moitié parfait. Je suis très heureux et c’est super pour le team d’avoir une première ligne avec Jenson (Button) et moi ».

15h10 - Les résultats de la Q3 :

Lewis Hamilton a décroché ce samedi sa 4e pole position de la saison. Le Britannique a dominé les qualifications du Grand Prix d’Italie en devançant son coéquipier Jenson Button et Felipe Massa. A noter que Paul di Resta (4e) sera sanctionné de 5 places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses.

Les résultats de la Q3 :

1. Lewis Hamilton (McLaren) : 1’24’’010
2. Jenson Button (McLaren) : 1’24’’133
3. Felipe Massa (Ferrari) : 1’24’’247
4. Paul di Resta (Force India) : 1’24’’304
5. Michael Schumacher (Mercedes) : 1’24’’540
6. Sebastian Vettel (Red Bull) : 1’24’’802
7. Nico Rosberg (Mercedes) : 1’24’’833
8. Kimi Räikkönen (Lotus) : 1’24’’855
9. Kamui Kobayashi (Sauber) : 1’25’’109
10. Fernando Alonso (Ferrari) : 1’25’’678

15h01 - Hamilton prend la pole !

Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix d’Italie, ce samedi à Monza. Avec un temps d’1’24’’010, le Britannique devance son coéquipier McLaren, Jenson Button (1’24’’133). Felipe Massa se classe à une très belle troisième place (1’24’’247). Il s’agit de la 4e pole position de Lewis Hamilton cette saison. Fernando Alonso ne se classe qu’à la 10e position…Eliminés dès la Q2, Jérôme d’Ambrosio et Jean-Eric Vergne partiront respectivement 16e et 17e. Charles Pic se classe 21e sur la grille de ce Grand Prix d’Italie, dont le départ sera donné dimanche à 14 heures.

14h54 - Hamilton prend la pole provisoire !

Lewis Hamilton vient de frapper fort lors de la Q3 du Grand Prix d’Italie ! A la moitié de la dernière séance des qualifs, le Britannique signe un chrono d’1’24’’010, qui risque d’être difficile à aller chercher. Fernando Alonso rentre aux stands avant de repartir pour réaliser un dernier tour, celui de la dernière chance.

14h52 - C’est parti pour la Q3 !

Les pilotes vont enfin pouvoir se disputer la pole position du Grand Prix d’Italie, lors des dix dernières minutes des qualifications. Fernando Alonso, meilleur temps de la Q1 et Q2, est évidemment le grand favori devant les deux McLaren d’Hamilton et Button.

14h49 - Tambay : « Disputé entre Alonso, Button et Hamilton »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay a donné les enjeux de la Q3 du Grand Prix d’Italie. « Ça va être disputé entre Alonso, Button et Hamilton. Attention à Di Resta, qui sera toute façon pénalisé. Räikkönen va devoir faire mieux s’il veut pouvoir rivaliser pour le podium dimanche. Peut-être que la suspension de Romain Grosjean lui est préjudiciable ».

14h45 - Räikkönen et Vettel ont chaud, Webber éliminé

On n’est pas passé loin de l’énorme surprise dans cette Q2 du Grand Prix d’Italie ! Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel sont passés tout près de l’élimination. Les pilotes Lotus et Red Bull ont pris respectivement la 9e et 10e place. Mark Webber n’a pas eu la même chance puisqu’il signe le 11e temps et ne passe donc pas en Q2. Maldonado, Pérez, Senna, Ricciardo, d’Ambrosio et Vergne s’arrêtent là aussi. Fernando Alonso a encore signé le meilleur temps de la Q2 en 1’24’’242. Il devance Jenson Button et Di Resta.

14h38 - Vergne et Webber en danger

Après l’élimination de Charles Pic en Q1, Jean-Eric Vergne est le seul représentant de cette Q2, puisque Romain Grosjean est suspendu pour ce Grand Prix d’Italie. Le pilote Toro Rosso occupe le 17e rang en 1’26’’241, loin derrière Fernando Alonso (1’24’’242), toujours en tête provisoire. Jérôme d’Ambrosio (16e) et Mark Webber (13e) sont actuellement éliminés.

14h32 - Alonso reprend la tête

Après 5 minutes dans cette Q2, c’est encore Fernando Alonso qui occupe la tête provisoire, avec un temps de 1’24’’242. Le pilote espagnol devance la Ferrari de Felipe Massa et la Force India de Di Resta.

14h27 - C’est parti pour la Q2 !

Après avoir signé le meilleur temps de la Q1, Fernando Alonso a montré qu’il serait bien là sur le Grand Prix d’Italie. L’Espagnol va devoir se méfier des McLaren, Lewis Hamilton et Jenson Button, qui ont signé le 2e et 3e temps de la Q1. L’aventure continue pour Jérôme d’Ambrosio, remplaçant de Romain Grosjean, qui va devoir faire nettement mieux s’il veut aller en Q3. Après les 15 minutes de la Q2, sept pilotes seront de nouveau éliminés.

14h22 - Ça passe tout juste pour d’Ambrosio

C’est terminé pour la Q1 du Grand Prix d’Italie. Leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps en 1’24’’175. L’Espagnol devance les deux McLaren, Lewis Hamilton (1’24’’211) et Jenson Button (1’24’’672). Après 20 minutes, les 7pilotes éliminés sont Kovalainen, Petrov, Glock, Pic, Karthikeyan, De la Rosa et Hülkenberg, qui a connu un souci technique et n’a pas pu signer de chrono… Ça tout juste pour Jérôme d’Ambrosio, remplaçant de Romain Grosjean, qui signe le 17e temps.

14h15 - D'Ambrosio en difficulté !

Remplaçant de Romain Grosjean, Jérôme d'Ambrosio est en difficulté ! A moins de 4 minutes de la fin de la Q1, toujours dominée par Fernando Alonso, le pilote Lotus occupe le 17e temps, dernier qualificatif pour la Q2. Ça va être chaud pour le Belge !

14h12 - Pas encore de chrono pour Hamilton et Button

A la moitié de cette Q1 du Grand Prix d’Italie, c’est toujours Fernando Alonso qui possède le meilleur temps provisoire. L’Espagnol, leader du championnat du monde, devance Nico Rosberg et Di Resta. A noter que Lewis Hamilton et Jenson Button n’ont toujours pas signé le moindre de temps…

14h10 - Alonso prend la tête

Fernando Alonso a signé le meilleur temps provisoire de cette Q1 du Grand Prix d’Italie. Le pilote espagnol a signé un temps d’1’24’’540 avec sa Ferrari F2012. Il devance Nico Rosberg (Mercedes) et Di Resta (Force India), surprenant lors de la 3e séance d’essais libres ce samedi matin.

14h05 - Grosjean : « Revenir plus fort à Singapour »

Suspendu pour le GP de Monza, ce week-end, après sa responsabilité avérée dans un accrochage avec Lewis Hamilton au départ du GP de Spa dimanche dernier, Romain Grosjean ne fuit pas ses responsabilités mais désire repartir de l’avant.

14h - C’est parti pour la Q1 !

Les qualifications du Grand Prix d’Italie viennent de démarrer. Les pilotes se lancent pour les 20 premières minutes de cette séance de qualifications, où les sept moins bons temps seront éliminés. Daniel Ricciardo et Jérôme d'Ambrosio, remplaçant de Romain Grosjean exclu, sont les deux premiers à s'élancer.

13h30 -Conditions idéales pour les qualifs

Les qualifications du Grand Prix d’Italie vont débuter dans quelques minutes, ce samedi à Monza. Les conditions météo sont idéales pour les pilotes, qui rouleront sous un soleil de plomb. Il fait actuellement 27 degrés dans l’air italien et 39 degrés sur la piste. Meilleur temps de la 3e séance des essais libres, Lewis Hamilton va tenter d’aller chercher la pole position.

12h30 - Essais libres 3 : Hamilton toujours au top

Le pilote Mclaren Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie ce samedi matin (1’24’’578). Le britannique termine devant la Ferrari de Fernando Alonso (1’24’’579) et la très rapide Force India de Paul di Resta (1’24’’849). Jean-Eric Vergne est le premier pilote Français du classement avec le 18e chrono. Charles Pic s’empare du 21e temps. Les qualifications débuteront à 14h et seront à suivre en direct sur RMC.

12h - Un seul arrêt en Italie ?

Le nombre d’arrêt aux stands devrait être très faible dimanche pour le Grand Prix d’Italie. Sur le tracé très rapide de Monza les monoplaces pourraient ne s’arrêter qu’une seule fois aux stands pour changer leurs pneumatiques. « Il y a un très faible niveau d’usure », a indiqué le patron de Pirelli, Paul Hembery, à Monza. A noter que les qualifications débuteront ce samedi à 14h et seront à suivre en direct sur RMC.

11h - Di Resta pénalisé de 5 places

Le pilote Force India Paul di Resta s’élancera avec une pénalité de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie ce dimanche à Monza. L’Ecossais a été sanctionné car son équipe a dû changer la boîte de vitesses de sa monoplace. Le règlement impose qu’une boîte soit utilisée pour un minimum de cinq courses consécutives.