RMC Sport

GP de Belgique : Button en patron

Jenson Button

Jenson Button - -

Jenson Button (McLaren) partira en pole position ce dimanche sur le Grand Prix de Belgique. Le pilote britannique devance Kamui Kobayashi (Sauber) et Kimi Räikkönen (Lotus). Romain Grosjean s’élance de la 8e place.

16h - Grosjean convoqué par les commissaires

Impliqué dans l’impressionnant carambolage du départ du Grand Prix de Belgique, Romain Grosjean risque gros. Le pilote Lotus semble avoir été jugé responsable de l’accident et a été convoqué par les commissaires de course. Le Français pourrait écoper de 10 places de pénalité… Le pilote tricolore a entraîné l’abandon de Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sergio Pérez. A noter que c’est Jenson Button qui a remporté le GP de Belgique.

15h42 - Tambay : « Alonso perd beaucoup »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay est revenu sur l’abandon de Fernando Alonso, pris dans un impressionnant carambolage dès le départ du Grand Prix de Belgique, remporté par le Britannique Jenson Button. « Fernando Alonso a beaucoup perdu avec cet abandon. Heureusement, ses concurrents directs n’ont pas marqué autant de gros points. Sauf Sebastian Vettel (2e), qui fait la bonne affaire et revient à une victoire de l’Espagnol au classement des pilotes. Il faut vraiment qu’Alonso ne connaisse plus ce genre d’abandon ».

15h32 - Button en patron !

Jenson Button était intouchable ce week-end à Spa Francorchamps ! Après avoir décroché la pole position en qualifications, le pilote McLaren a remporté en patron le Grand Prix de Belgique, ce dimanche. Le Britannique devance Sebastian Vettel (Red Bull), pourtant parti en 10e position, et Kimi Räikkönen (Lotus). Le toboggan des Ardennes aura été fatal à Romain Grosjean, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sergio Pérez, pris dans un impressionnant carambolage dès le départ du Grand Prix. Jean-Eric Vergne se classe à une très belle 8e place, derrière Michael Schumacher (7e), qui fêtait le 300e Grand Prix de sa carrière.

15h22 - Button vers la victoire, Vergne 8e

Il ne reste que 5 petits tours lors de ce Grand Prix de Belgique et Jenson Button occupe toujours seule la tête de la course. Le Britannique compte plus de 15 secondes d’avance sur Sebastian Vettel. Kimi Räikkönen est 3e. Michael Schumacher a lui abandonné la course au podium en rentrant aux stands. Il pointe désormais à la 7e place. A noter que Jean-Eric Vergne est rentré dans les points et se classe provisoirement 8e.

15h15 - Button seul en tête

A 10 tours de la fin, Jenson Button occupe toujours le leadership du Grand Prix de Belgique. Mais derrière, c’est la bataille ! Si le pilote britannique pointe à plus de 14 secondes de Sebastian Vettel (2e), la course au podium est passionnante, notamment entre Kimi Räikkönen et Michael Schumacher. Le pilote Lotus est (enfin) parvenu à doubler l’Allemand pour s’emparer de la 3e position. Hülkenberg (5e) espère jouer les trouble-fêtes. Webber est 6e devant Massa (7e). Jean-Eric Vergne pointe pour le moment à la 11e place.

15h10 - Räikkönen bloqué par Schumacher

Coup dur pour Räikkönen ! Rentré aux stands, le pilote Lotus est ressorti en 4e position, derrière Michael Schumacher. Un pilote de taille pour le Finlandais, qui perd de précieuses secondes derrière l’Allemand, qui fête son 300e Grand Prix en F1. Räikkönen va certainement utiliser son DRS pour double le septuple champion du monde, qui pointe à seulement 3 dixièmes. Meilleur tour en course pour Felipe Massa, en 1'53''464.

15h02 - Räikkönen jusqu’au bout ?

Après 29 tours sur 44, Kimi Räikkönen a réalisé son deuxième arrêt aux stands. Le pilote finlandais est passé en pneus durs. L’écurie Lotus semble avoir adopté la stratégie d’aller au bout de ce Grand Prix et de ne plus observer d’arrêt. Räikkönen ressort en 4e position, derrière l’intouchable leader Jenson Button. Sebastian Vettel pointe à la 2e place et Michael Schumacher fait son retour à la 3e place.

14h55 - Vergne 9e, Pic 18e

Si Romain Grosjean a été contraint à l’abandon dès le départ du Grand Prix de Belgique, il reste tout de même deux autres Français en piste sur le circuit de Spa. Auteur d’un bon départ, Jean-Eric Vergne occupe une très belle 9e place. Charles Pic est lui 18e de cette course, dominée par le Britannique Jenson Button.

14h49 - Button intouchable ?

Button semble intouchable… Largement en tête du Grand Prix de Belgique, le pilote britannique vient de signer le meilleur temps en course. Il devance de plus 7 secondes Räikkönen. Rentré aux stands, Schumacher occupe la 8e place, juste derrière Ricciardo (7e) et Vettel (6e). Hülkenberg est 3e devant Webber et Massa.

14h43 - Grosjean : « J’espère qu’Alonso va bien… »

Pris dans un impressionnant carambolage dès le départ du Grand Prix de Belgique, Romain Grosjean s’est expliqué pour ESPN. « Pour le moment c'est un peu difficile à expliquer. J'ai pris un bon départ, ensuite, boum ! Nous sommes arrivés au premier virage avec toutes ces voitures dans le crash, a confié le pilote Lotus. J'espère que Fernando (Alonso) va bien, je l'ai vu un peu sonné. Je crois qu'il y a plus de peur que de mal. On ferme les yeux, on croise les bras et on attend que ça s'arrête, je ne savais pas que j'étais aussi proche de la tête de Fernando ». A noter que dans le crash, Grosjean a emmené Alonso, Hamilton et Pérez sur son passage.

14h39 - Schumacher 2e devant Vettel

Hülkenberg rentré aux stands, Michael Schumacher s’est emparé de la 2e place de ce Grand Prix de Belgique ! Le pilote allemand pointe à 12 secondes de l’intouchable leader, Jenson Button. A noter la belle remontée de Sebastian Vettel qui pointe à la 3e place devant Räikkönen.

14h34 - Button s’envole, Vergne 4e

Après 14 tours, Jenson Button s’envole en tête du Grand Prix de Belgique ! Le pilote Britannique devance Hülkenberg, qui pointe déjà à 7’’7. Parti de la 13e position, Michael Schumacher, qui fête le 300e Grand Prix de sa carrière, est intraitable et occupe la 3e position. A noter que Jean-Eric Vergne occupe une superbe 5e place…

14h28 - Schumacher prend la 3e place

Rien ne peut arrêter Michael Schumacher en ce début de Grand Prix de Belgique ! Parti de la 13e position, le pilote allemand, qui a profité du carambolage entre Alonso, Hamilton et Grosjean, vient de griller Räikkönen. La Mercedes occupe désormais la 3e position et va s’attaquer à Hülkenberg…

14h23 - Schumacher en feu !

Quel départ de Michael Schumacher, qui fête son 300e Grand Prix ! Parti de la 13e place, le pilote allemand a parfaitement su profiter du carambolage du départ. La Mercedes occupe désormais la 4e place et s’est complètement relancé dans ce Grand Prix de Belgique. A noter que les 4 premiers tours se sont déroulés avec la voiture de sécurité… Button est toujours en tête !

14h12 - Pérez abandonne également

Dès le départ du Grand Prix de Belgique, quatre pilotes ont abandonné… Impliqué dans le carambolage, Romain Grosjean s’est envolé emmenant sur son passage Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Sergio Pérez, qui a lui aussi abandonné. Le pilote Lotus est d’ailleurs en train de visualiser le crash avec son écurie. Le Top 10 : Button, Räikkönen, Hülkenberg, Di Resta, Schumacher, Ricciardo, Vergne, Webber, Senna et Kovalainen.

14h07 - Premier abandon pour Alonso

Il s’agit du premier abandon de Fernando Alonso cette saison. Le leader du championnat du monde pourrait voir revenir Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Lewis Hamilton et Romain Grosjean ont également abandonné… Mais l’accrochage aurait pu être bien pire…

14h03 - C’est parti pour le GP de Belgique !

Le départ du Grand Prix de Belgique a été donné ce dimanche ! Enorme coup dur pour Romain Grosjean qui s’est crashé dès le premier virage… La Lotus s'est envolée en venant toucher la Ferrari d'Alonso et la McLaren d'Hamilton, furieux après le choc … Le pilote français est complètement impliqué dans cet accrochage. Jenson Button, qui partait en pole position, a déjà pris les devants.

13h57 - Kobayashi : « La victoire est possible »

Kamui Kobayashi a surpris son monde samedi en signant le deuxième meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Belgique. Le Japonais décroche ainsi la meilleure performance de sa carrière. Le pilote Sauber a confié pour la BBC que « la victoire était possible ».

13h50 - Grosjean : « Viser un Top 5 »

Invité de Motors sur RMC avant le GP de Belgique, Romain Grosjean est revenu sur son ambition ce dimanche sur le circuit de Spa, où il s’élancera de la 8e position. « Le podium, c’est un peu optimiste. Mais on va tout faire pour. La carte à jouer, c’est la dégradation des pneus. C’est un domaine, où on est meilleur que les autres. On peut viser un podium par rapport à ça. Sinon, à la régulière, on va viser un Top 5 ».

13h30 - Temps idéal pour le GP de Belgique

Après un mois de « vacances », les pilotes repartent au combat ce dimanche pour le Grand Prix de Belgique. Depuis une première journée d’essais libres sous la pluie, le soleil a refait son apparition à Spa. Ce dimanche, la course se déroulera dans des conditions idéals. Il fait 19 degrés dans l’air et 29° sur la piste. Il n’y aura pas de pluie, malgré la présence de quelques nuages. A noter que c'est Jenson Button qui partira en pole position.

13h - Kobayashi : « L’objectif, c’est le podium »

Kamui Kobayashi (Sauber) a surpris son monde ce samedi en signant le 2e temps des qualifications du Grand Prix de Belgique. Pour la première fois, le Japonais s’élancera de la première ligne et espère bien terminer sur le podium.

12h - Button refait surface

Jenson Button (McLaren) a idéalement lancé sa deuxième partie de saison en décrochant sa première pole positon depuis 2009 lors des qualifications du GP de Belgique. Romain Grosjean (Lotus) garde espoir, malgré sa 8e place sur la grille.