RMC Sport

GP de Belgique : les qualifications en direct

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Meilleur temps de la 3e séance des essais libres, Fernando Alonso (Ferrari) compte bien récidiver lors des qualifications du Grand Prix de Belgique (14h). Le Français Romain Grosjean tentera de confirmer sa belle 3e place en Hongrie.

15h10 - Les dix premières places sur la grille :

1. Jenson Button (1’47’’573)
2. Kamui Kobayashi (1’47’’871)
3. Pastor Maldonado (1’47’’893)
4. Kimi Räikkönen (1’48’’205)
5. Sergio Pérez (1’48’’219)
6. Fernando Alonso (1’48’’313)
7. Lewis Hamilton (1’48’’394)
8. Romain Grosjean (1’48’’538)
9. Paul di Resta (1’48’’890)
10. Sebastian Vettel

15h - Button de retour aux affaires !

C’est Jenson Button (McLaren) qui a signé la pole position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Le pilote britannique devance Kamui Kobayashi (Sauber) et Pastor Maldonado(Williams). Romain Grosjean (Lotus) partira en 8e position. Grosse déception pour Sebastian Vettel, double champion du monde en titre. Le pilote Red Bull, qui avait décroché la pole la saison dernière, n’a pas pris que le 11e temps. A noter que Michael Schumacher, qui fêtera le 300e Grand Prix de sa carrière dimanche, s’est contenté du 13e chrono.

14h50 - C’est parti pour la Q3 !

Les pilotes vont enfin pouvoir en découdre dans cette Q3 du Grand Prix de Belgique, qui s’annonce plus que disputé. Cette séance, qui ne durera que 10 petites minutes, devrait offrir un formidable finish. Räikkönen, Alonso, Button ou encore Grosjean semblent les mieux embarqués pour aller chercher la pole position...

14h45 - Vettel, Massa et Schumacher sortis en Q2 

A la surprise générale, Sebastian Vettel a été éliminé dès la Q2 du Grand Prix de Belgique. Avec le 11e temps, le double champion du monde, qui avait décroché la pole position l’année dernière, ne participera pas à la Q3. Même constat pour Felipe Massa (14e) et Michael Schumacher (13e), qui fêtera dimanche le 300e Grand Prix de sa carrière. Jenson Button a signé le meilleur temps de cette deuxième séance de qualifications. Huitième, Romain Grosjean se qualifie pour la Q3. Senna, Ricciardo, Vergne, Massa, Schumacher, Hülkenberg et Vettel sont éliminés.

14h35 - Button en tête de la Q2

La Q3 s’annonce diabolique ! Alonso, Hamilton puis Räikkönen viennent de s’emparer tour à tour du meilleurs temps provisoire de la Q2. C’est désormais Jenson Button qui occupe la tête de cette deuxième séance des qualifications. A noter que Romain Grosjean occupe la 5e place et devrait vraisemblablement se qualifier pour la Q3. Michael Schumacher (10e) est pour le moment le dernier qualifié pour la Q3.

14h28 - C’est parti pour la Q2 !

Pastor Maldonado a signé le meilleur temps de la Q1 du Grand Prix de Belgique, où Rosberg, Kovalainen, Petrov, Glock, De la Rosa, Pic et Karthikeyan ont été éliminés. Les pilotes s’élancent désormais pour les 15 minutes de la Q2. Seuls les 10 meilleurs temps pourront prendre le départ de la Q3 et aller décrocher la pole position. Jean-Eric Vergne et Romain Grosjean sont encore en course.

14h23 - Rosberg sort dès la Q1 !

Nico Rosberg a signé un décevant 18e temps lors de la Q1 du Grand Prix de Belgique. Pénalisé de cinq places en raison d’un changement de boîte de vitesses, le pilote Mercedes s’élancera en fin de grille dimanche (14h). Pastor Maldonado a pris le meilleur temps (1'48''993) de cette première séance de qualifications. En difficulté, Michael Schumacher a finalement pris la 12e place. Romain Grosjean s’est fait peur en se contentant du 17e chrono. A noter la belle 13e place de Jean-Eric Vergne, qui s’invite en Q2. Rosberg, Kovalainen, Petrov, Glock, De la Rosa, Pic et Karthikeyan sont éliminés.

14h16 - Schumacher en difficulté !

Michael Schumacher, qui fêtera son 300e Grand Prix dimanche au départ du GP de Belgique, est en difficulté dans cette Q1. Alors qu’il affectionne particulièrement ce circuit de Spa, le définissant même comme « son jardin », le pilote Mercedes occupe pour le moment le 17e rang (1’51’’129), soit le dernier temps qualifié pour la Q2. Jenson Button s’est emparé du meilleur temps provisoire de cette première séance de qualifications (1’49’’250).

14h12 - Alonso, meilleur temps provisoire

Après dix minutes dans la Q1 du Grand Prix de Belgique, c’est Fernando Alonso qui affiche le meilleur temps (1’49’’401). Il devance Sergio Perez et Lewis Hamilton. Romain Grosjean pointe provisoirement au 7e rang (à 0’’725). Il reste désormais 10 minutes aux pilotes.

14h05 - Boullier voit Alonso ou Räikkönen en pole

Les pilotes viennent de s’élancer sur la Q1 du Grand Prix de Belgique. Une première séance qui durera 20 minutes. Les sept pilotes les moins rapides seront éliminés et ne participeront pas à la Q2. Interrogé quelques minutes avant le début des qualifications, Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus F1 Team, estime que Fernando Alonso (Ferrari) et Kimi Räikkönen (Lotus) sont les favoris pour la pole position.

14h - C’est parti pour les qualifs !

La Formule 1 reprend ses droits ce week-end sur le fameux circuit de Spa. Les pilotes viennent de s’élancer sur les qualifications du Grand Prix de Belgique. Meilleur temps de la 3e séance des essais libres, Fernando Alonso va tenter de récidiver en allant chercher la pole position. Contrairement à la journée de vendredi, le soleil est au rendez-vous ce samedi !

13h30 - 5 places de pénalité pour Rosberg

Le pilote Mercedes Nico Rosberg s’élancera avec 5 places de pénalité sur le Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa. L’écurie a dû changer la boite de vitesses du pilote allemand, ce qui ne respecte pas le règlement qui impose à un pilote d’utiliser une boîte de vitesses durant cinq courses consécutives. Mark Webber (Red Bull) a reçu la même sanction.

13h - Tambay : « Le Raidillon, une portion magique »

La Formule 1 reprend ses droits ce week-end avec le fameux Grand Prix de Belgique. Deuxième en 1983, Patrick Tambay reconnaît que le virage de l'Eau Rouge est tout aussi « magique », même s’il a été sécurisé avec le temps.

12h - Essais libres 3 : Alonso meilleur temps

Le pilote Ferrari Fernando Alonso a signé le meilleur temps (1’48’’542) de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, ce samedi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps.

11h - Retour du soleil à Spa

Après une première journée d’essais libres passée sous des trombes d’eau vendredi, le soleil est revenu ce samedi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Si les températures restent fraiches (12°C ce samedi matin), le soleil devrait rester présent pour le reste du week-end. Les qualifications de ce samedi, puis la course dimanche, devraient se dérouler sur le sec.

10h30 - Webber pénalisé de 5 places sur la grille

Comme à Hockenheim (Allemagne), Mark Webber a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique. L’Australien a été contraint de changer sa boîte de vitesses, vendredi après la dernière séance d’essais libres. Le règlement impose que chaque pilote utilise une même boite de vitesses sur un minimum de cinq Grands Prix consécutifs. Le pilote Red Bull partira donc au mieux à la sixième place.

10h - Grosjean : « 300 Grands Prix ? Un beau paquet »

Dimanche, le septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher, prendra le départ du 300e Grand Prix de sa carrière. Romain Grosjean a tenu à rendre hommage à l’Allemand, qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Spa jeudi matin.