GP de Chine : un rendez-vous capital pour Renault

- - AFP
Le Grand Prix de Chine fait partie de ces dates immuables du calendrier. Si le circuit situé à une heure de Shanghai et encerclé par les usines de béton ne plait que très modérément aux pilotes, il est l’un des préférés des marques et des constructeurs présents en F1. Car la Chine, premier marché automobile au monde, affole les compteurs avec une production qui a cru de 167 % entre 2007 et 2014. Une voiture neuve sur cinq vendues chaque année dans le monde est achetée par un Chinois. Pour Renault, qui débute son implication en Chine avec la construction de son premier véhicule (le Kadjar), ce rendez-vous est un enjeu stratégique majeur. C’est d’ailleurs essentiellement pour des raisons marketings et pour « draguer » ce type de marché que la marque française a décidé de revenir en Formule 1.
« La présence de Renault en Formule 1, c’est un atout important pour nous sur notre démarrage dans le marché chinois parce que ça montre l’excellence technologique de Renault, souligne François Provost, patron de la marque en Chine. Notre histoire en F1 avec toutes nos victoires (deux titres mondiaux de constructeurs et deux titres pilotes, ndlr) rendent crédibles notre positionnement technologique sur la première voiture qu’on vient de lancer en Chine. »
Une star des X-Men dans le paddock
Alors que ses ventes sont encore marginales en Chine, la marque au losange a inauguré sa première usine à Wuhan, dans le centre du pays, le 1er février. Et profite de ce rendez-vous très important pour marquer les esprits. Renault a lancé son opération-séduction mercredi avec la signature d’un jeune pilote chinois de 15 ans (le kartman Sun Yue Yang) dans son académie de jeunes pilotes. « On connait l’importance de la nationalité d’un pilote pour qu’un pays connecte avec un sport, notamment en Formule 1, rappelle Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. Ce qui manque vraiment pour créer un élan populaire autour de la Formule 1 en Chine, c’est la présence d’un pilote chinois au plus haut niveau. »
En attendant l’avènement d’un nouveau champion, Renault a mis les petits plats dans les grands pour attirer les regards. Après la présentation en grandes pompes du jeune Sun Yue Yang mercredi dans le centre-ville de Shanghai, auprès des deux titulaires Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, tous les regards chinois seront braqués vers le paddock avant le départ du Grand Prix dimanche. L’actrice Fan BingBing (qui a joué dans X-men), star en Asie, sera en effet l’invitée exceptionnelle de l’écurie française. « On aura pas mal de buzz dans notre garage et sur la grille dimanche, assure Cyril Abiteboul. Ça fait partie des choses qui montrent que Renault fait partie des marques très sérieuses s’agissant de nos ambitions sur ce marché. » Un podium de Magnussen ou Palmer y contribuerait encore davantage.