RMC Sport

GP de France : Le Castellet dépose sa candidature

Le circuit du Castellet

Le circuit du Castellet - -

Une semaine après ses rivaux de Magny-Cours, l’équipe du circuit Paul-Ricard a déposé ce matin sa candidature pour l’organisation d’un Grand Prix de France. C’est le ministère des Sports qui tranchera entre les deux projets.

Pour l’organisation du Grand Prix de France, le match est définitivement lancé. Terminée l’idée, un temps évoquée, d’alternance avec le Grand Prix de Belgique dès 2013 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Reconduit pour trois ans par Bernie Ecclestone, la Belgique sera bien au calendrier en 2013. La lutte entre Magny-Cours et Le Castellet a repris de plus belle au siège de la Fédération française du sport automobile (FFSA). « On a présenté notre projet, raconte Stéphane Clair, le patron du circuit Paul-Ricard. On a affaire à des experts et on est rentré dans les détails de notre projet en démontrant toute la qualité du circuit Paul-Ricard. »

Le principe de l’alternance, avec un autre pays ou entre Français, est toujours à l’ordre du jour et on évoque même un compromis avec le rival de la Nièvre. « Il n’y pas de compétition entre les deux projets, poursuit Stéphane Clair. On s’est attaché à travailler sur notre projet. Nous ne sommes pas sectaires. On sait qu’on est capable d’organiser tous les deux ans un Grand Prix et peu importe avec qui on alternera. »

Clair : « Le projet a recueilli l’attention de la Fédération »

Devant les instances de la FFSA, Le Castellet s’est attaché à présenter un projet réaliste, articulé autour d’un budget de 30 millions d’euros. « Le financement repose sur la billetterie qui sera très accessible. Les billets seront à partir de 50 euros pour assister au Grand Prix de Formule 1. Du jamais vu ! On aura aussi des package VIP hélicoptère et hôtel 5 étoiles. Ça nous permet d’envisager à peu près 10 millions d’euros de budget. Et puis on a les collectivités avec nous et tout ce qui est sponsoring. » Le tout sans demander l’aide de l’Etat, alors que Magny-Cours demanderait 2 millions d’euros.

Les dirigeants du Castellet, qui ont déjà amorcé des négociations avec Bernie Ecclestone avant l’élection de François Hollande, pourraient aussi demander l’organisation d’un Grand Prix de France sans passer par l’Etat et la Fédération française. Mais Stéphane Clair souhaite quand même avoir les faveurs de la FFSA. « Aujourd’hui, on a fait un pas pour notre candidature, confie-t-il. Les capacités d’hébergement, la facilité d’accès, la capacité des collectivités locales à supporter une partie du budget ont fait que le projet a recueilli l’attention de la Fédération. » Les défenseurs des deux dossiers espèrent maintenant une réponse avant la fin du mois puisque la Fédération internationale tiendra un conseil mondial le 28 septembre prochain. Une première ébauche du calendrier 2013 sera alors divulguée.