RMC Sport

GP de Grande-Bretagne : les qualifications en direct

-

- - -

Leader du championnat du monde, Fernando Alonso décroche la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote Ferrari devance Mark Webber (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes). Romain Grosjean (Lotus) partira de la 9e position.

16h35 - Alonso évite la pluie

Qui d’autre que Fernando Alonso pouvait réaliser la pole position ce samedi sous la pluie incessante de Silverstone ? L’Espagnol a parfaitement évité les gouttes, dans une séance de qualification interrompue pendant 1h30. En 1'51''746, le pilote Ferrari a décroché la 21e pole de sa carrière en devançant Mark Webber (Red Bull, à 0’’047) et Michael Schumacher (Mercedes, à 0"274). Dans le bac à sable à la fin de la Q2, Romain Grosjean n’a pas pris le départ de la dernière manche des qualifications. Il profite tout de même des 5 places de pénalité de Nico Hulkenberg pour remonter à la 9e place de la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, programmé dimanche à 14h.

16h25 - Grosjean ne prend pas le départ de la Q3

Après avoir bouclé son dernier tour de Q2 dans le bac à sable, Romain Grosjean, cinquième temps de la Q2, a vu sa voiture être évacuée par la grue. Une fois au stand, le Français a malheureusement constaté qu’il ne pouvait pas prendre le départ de la Q3 du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il partira donc vraisemblablement à la 10e place, dimanche sur le circuit de Silverstone.

16h18 - Perez et Vergne s’arrêtent en Q2

Meilleur temps avant l’interruption, Sergio Perez a connu une reprise plus que difficile de la Q2 du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Mexicain n’a pris que le 17e temps. Il s’arrête donc en Q2 comme Di Resta, Kobayashi, Rosberg, Ricciardo, Senna et Vergne. A noter que Fernando Alonso a arraché sa qualification au dernier tour en prenant la 9e place.

16h07 - Reprise imminente de la course

Arrêtée depuis 14h35, la Q2 du Grand Prix de Grande-Bretagne n’a jamais été aussi proche de reprendre. Interrompus par la pluie, les pilotes sont en train de remettre leur casque et de reprendre place dans leur voiture. Le soleil essaye timidement de faire son apparition. La reprise est prévue à 16h07.

15h30 - La Q2 devrait reprendre à 16h

Interrompue depuis 14h35, la Q2 devrait reprendre ce samedi après-midi sur le circuit de Silverstone. Le directeur sportif de la FIA, Charlie Whiting a en effet annoncé que la séance devrait reprend à 16 heures. La FIA communiquera l’horaire de la reprise 10 minutes avant. Les qualifications doivent de toute façon se terminer puisque le règlement l’oblige. Au pire des cas, elle se bouclera demain matin, comme ça avait été le cas en 2010 au Japon. Les spectateurs patientent comme ils peuvent en faisant la ola sur la tribune principale pour se réchauffer ! La pluie tombe toujours.

15h00 - La voiture médicale en piste

Après plus de minutes d’interruption, la voiture médicale est en piste pour juger les conditions de la piste. La direction de la course a annoncé qu’il avertira 10 minutes avant une éventuelle reprise de la séance.

14h37 - La Q2 interrompue par la pluie

Comme prévu, la pluie a doublé d’intensité ce samedi sur la Q2 du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le circuit de Silverstone étant impraticable, certains pilotes, dont Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ont demandé le drapeau rouge. La situation étant bien difficile, la direction de course a décidé d’interrompre la séance. Si la Q2 ne reprend pas, Sergio Perez, meilleur temps provisoire, prendra la pole position devant Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Jean-Eric Vergne prendrait une très belle 4e place alors que Romain Grosjean ne serait que 13e.

14h25 - Button et Pic à la trappe

Le cauchemar continue pour Jenson Button ! Le Britannique, qui roule pourtant à domicile, a été éliminé dès la Q1 du Grand Prix de Grande-Bretagne ce samedi. Il termine 18e et rentre donc (déjà) au stand. Petrov, Glock, De La Rosa, Karthikeyan et Pic accompagnent le pilote McLaren. Sebastian Vettel a été le plus rapide (1'46''279) alors que Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne prennent respectivement la 8e et 16e place.

14h15 - La pluie menaçante, Perez en tête de la Q1

Les radios de toutes les équipes préviennent leurs pilotes : « Il faut attaquer car la piste va se dégrader ». Les conditions sont en effet très incertaines ce samedi sur le circuit de Silverstone, les nuages gris au-dessus de la piste risquent de donner des grosses averses pendant ces qualifications. Il pleut déjà et les pilotes doivent absolument assurer leur chrono. Avec un temps de 1'46''494, Sergio Perez mène actuellement la danse de la Q1.

14h - C’est parti pour les qualifications.

C’est parti pour les qualifications de ce Grand Prix de Grande-Bretagne ! Il commence à pleuvoir sur le circuit de Silverstone, où il fait 17 degrés dans l’air et 22 degrés sur la piste. Meilleur temps des premiers essais libres, Romain Grosjean espère pouvoir aller chercher la pole pour briller dimanche, à domicile. Fernando Alonso a signé le temps de référence des essais libres 3 ce samedi matin.

13h30 - Red Bull a toujours des ailes

Etonnante, à l'image de la course presque parfaite à Valence de Sebastian Vettel, l'écurie au taureau revient sous le feu des projecteurs. Et pourrait même retrouver, dès ce week-end à Silverstone, la suprématie qui était la sienne lors du dernier championnat.

12h - Essais libres 3 : Alonso meilleur temps

Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne ce samedi matin à Silverstone sur une piste enfin sèche (1’32’’167). Le pilote Ferrari termine devant la McLaren de Jenson Button (1’32’’320) et la Lotus du Français Romain Grosjean (1’32’’358). Jean-Eric Vergne termine avec le 15e temps (1’33’’673) et Charles Pic avec le 22e (1’37’’060). Ce dernier a connu des ennuis avec son moteur et est tombé deux fois en panne. Les qualifications débutent à 14h. Elles sont à suivre en direct sur RMC.

11h30 - Une étoile pour de Villota

Plusieurs pilotes de Formule 1 ont décidé de rendre hommage à la pilote de réserve de Marussia, Maria de Villota, gravement accidentée lors d’une séance d’essais en début de semaine, en arborant une étoile, symbole de l’Espagnole, sur leur casque ou leur monoplace.

11h - Problème moteur pour Pic

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne a débuté à ce samedi 11h sur le circuit de Silverstone. Après 20 minutes le drapeau rouge a été agité pour permettre l’évacuation de la piste de la Marussia de Charles Pic. Le Français a indiqué à son équipe par radio que son moteur s’était arrêté.

10h - Lotus en noir comme Batman

Romain Grosjean et Kimi Räikkönen espèrent briller ce week-end à domicile, sur le Grand Prix de Grande-Bretagne. A cette occasion, les deux pilotes Lotus feront la promotion du film « The Dark Knight Rises », dernier épisode de la trilogie des aventures de Batman, sur le circuit de Silverstone. Le nom du film sera ainsi visible sur les flancs noirs des Lotus E20 alors que les casques et les combinaisons des pilotes auront également une décoration spéciale. Le Français ou le Finlandais profiteront peut-être de la Batmobile pour offrir la première victoire de la saison à leur écurie.

9h - Grosjean : « Il va falloir sortir les bottes »

Sous la pluie diluvienne de Silverstone, Romain Grosjean a signé vendredi le meilleur temps de la première séance des essais libres du Grand Prix de Grande Bretagne, avant de rester au stand durant la seconde. Une météo qui ne semble pas déranger le pilote français. « On n’a pas le choix, on ne peut pas mettre un toit au-dessus du circuit comme à Wimbledon, ironise-t-il. On pense qu’il va pleuvoir tout le week-end. Il va donc falloir sortir les bottes et continuer à travailler comme ça ».