
GP de Malaisie : Vettel passe en force... et s'excuse !

Mark Webber et Sebastian Vettel sur le podium - -
Malaise en Malaisie. Contrairement à ce que montrent les visages, très fermés, de Sebastian Vettel et Mark Webber sur le podium, les deux équipiers au sein de l’écurie Red Bull ont bien terminé le Grand Prix de Malaisie aux 1ere et 2e places, ce dimanche à Sepang. Si l’atmosphère était aussi électrique en dépit d’un splendide doublé pour l’équipe autrichienne, c’est que les deux hommes se sont livrés à une impitoyable bataille durant la course, passant tout près d’un accrochage qui aurait pu virer au fiasco. Nous sommes au 45e tour et Mark Webber est alors en tête, devant l’Allemand. « Je croyais que je dominais la course, raconte l’Australien. On m’avait demandé de protéger mes pneus alors j’ai été surpris quand Sebastian est passé à l’attaque. J’avais déjà baissé le régime de mon moteur. Je suis un peu déçu de la façon dont ça s’est passé à la fin. »
Pour assurer la 27e victoire de sa carrière, la première cette saison, et pour s’emparer de la tête du championnat du monde des pilotes avec neuf points d’avance sur Kimi Räikkönen, 7e à Sepang, le triple champion du monde était prêt à tout. « Vous êtes fous », a-t-on même entendu dans la radio de l’Allemand après un dépassement très limite. « C’était une course roue dans roue et, ni l’un ni l‘autre n’avons voulu lâcher, a commenté dans un premier temps Sebastian Vettel. Peut-être que j’ai été un petit trop impatient. Je pensais que j’avais du potentiel dans mes pneus. J’ai attaqué tôt. Trop tôt peut-être. Je ne savais pas ce que la stratégie allait donner alors j’ai tenté ma chance. »
Vettel : « Pas heureux d’avoir gagné »
Un choix très mal vécu par Mark Webber, auteur d'un doigt d'honneur qui fait le buzz, mais aussi par son équipe et qui a obligé l’Allemand a faire très vite marche-arrière… en coulisse et face aux micros. Après un podium des plus tendus, Mark Webber et Sebastian Vettel ont eu en effet une discussion musclée dans le couloir qui les menait à la salle de conférence de presse. L’Australien a vertement reproché à Vettel de ne pas avoir écouté les consignes lui demandant de ne pas attaquer son coéquipier. Christian Horner, le patron de l’écurie autrichienne, a aussi recadré son triple champion du monde.
« Sebastian a préféré tenir compte de ses propres intérêts que de ceux de l'équipe et j'en prends acte. C'est un compétiteur, il a pris ses responsabilités mais nous allons devoir le recadrer », a notamment expliqué Horner. Du coup, Sebastian Vettel a très vite fait son mea culpa face aux micros. « Je ne suis pas heureux d’avoir gagné, a-t-il expliqué. J’ai fait une grosse erreur. J’aimerais revenir en arrière, dans la voiture, et agir différemment mais je ne peux pas. Je comprends la frustration de Mark et je m’excuse auprès de lui. L’équipe n’est pas contente de ce que j’ai fait. Je me suis expliqué avec Mark et toute l’équipe. » Prochain rendez-vous, qu'on espère aussi salé, le 14 avril en Chine.