RMC Sport

GP de Monaco : Rosberg serein, Bianchi et Grosjean récompensés

Nico Rosberg (Mercedes)

Nico Rosberg (Mercedes) - -

Solide de bout en bout, Nico Rosberg s'est imposé au volant de sa Mercedes pour la 2e année consécutive à Monaco, devant Hamilton et Ricciardo (Red Bull). Combatifs, Romain Grosjean (Lotus) et Jules Bianchi (Marussia) sont dans les points.

16h03 : Merci d'avoir suivi ce Grand Prix de Monaco en notre compagnie

Rendez-vous dans deux semaines au Canada pour le prochain GP de cette saison 2014.

15h58 : La joie de Marussia

Yes!!!!!!!!!!
— Marussia F1 Team (@Marussia_F1Team) 25 Mai 2014

15h55 : Bianchi 9e finalement

Le pilote Marussia écope bien de cinq secondes de pénalité. Il finit 9e. Grosjean (Lotus) passe 8e.

15h52 : ROSBERG VAINQUEUR !!!

Nico Rosberg remporte ce Grand Prix de Monaco. Comme l'année dernière, l'Allemand s'impose sur le Rocher. Il devance son équipier Lewis Hamilton, qui aura résisté à Daniel Ricciardo (Red Bull). Jules Bianchi (8e provisoire) et Romain Grosjean (9e) sont dans les points ! Belles perfs des Français.

78e tour : The last lap !

Nico Rosberg va remporter ce Grand Prix de Monaco. Cela ne fait plus aucun doute. Quid d'Hamilton ? Ricciardo joue le tout pour le tout.

76e tour : Moins d'une demie seconde entre Hamilton et Ricciardo

La Red Bull fonce sur la Mercedes du Britannique, en grosses difficultés dans cette fin de Grand Prix.

75e tour : Bianchi 8e, Grosjean 9e

Jules Bianchi n'a toujours pas effectué sa pénalité. Celle-ci pourrait lui être décomptée à la fin du Grand Prix en temps... et cela ne menacerait peut-être pas sa présence dans les points.

74e tour : Drapeau jaune

Petite sortie de Räikkönen, qui prend le rail et emmène avec lui une McLaren visiblement. Pas de safety car.

73e tour : Plus que cinq tours

Moins d'une seconde désormais entre Hamilton et Ricciardo. Petit blocage de roue du Britannique à la sortie d'un virage. Attention...

72e tour : Ricciardo peut finir 2e

C'est ce que son ingénieur lui martèle à la radio. Et pour cause : de quatre secondes, l'écart entre la Red Bull et la Mercedes est désormais de deux secondes environ !

71e tour : Hamilton en train de lâcher ?

Très irrité par ses soucis, Lewis Hamilton ne cache pas son exaspération à la radio. Et derrière, Daniel Ricciardo fonce comme une fusée.

69e tour : Problème à l'oeil pour Hamilton

L'écart ne cesse de se creuser entre Rosberg et Hamilton. Presque six secondes... et pour cause. Le Britannique s'est plaint d'un problème à l'oeil.

67e tour : Bianchi de nouveau pénalisé

Cinq secondes de pénalité de nouveau à effectuer dans les stands pour Jules Bianchi. Et c'est Romain Grosjean qui va rentrer dans les points désormais !!!

65e tour : Bianchi 10e, Grosjean 11e

L'arrêt de Gutierrez a rebattu les cartes derrière. Le pilote Marussia est devant le Franco-suisse mais ce dernier ne cesse d'être menaçant.

63e tour : La fierté de Marussia

Vous ne vous souvenez déjà plus du classement de Jules Bianchi. Pas de problème, Marussia se charge de vous le rappeler sur Twitter.

Lap 56/78 | pic.twitter.com/CbqXv6O6PK
— Marussia F1 Team (@Marussia_F1Team) 25 Mai 2014

61e tour : Fin de course pour Gutierrez

La Sauber de Gutierrez s'est immobilisée sur la route. Comme avec l'abandon de Bottas, la safety car n'est pas sortie. Les ingénieurs se pressent pour évacuer la monoplace.

60e tour : Enquête en cours contre Bianchi

Le pilote Marussia pourrait subir une nouvelle pénalité. Les commissaires de course le soupçonnent d'avoir effectué sa précédente pénalité pendant le passage de la safety car.

59e tour : Bianchi 11e

Le pilote Marussia est aux portes des points !!!

58e tour : C'est fini pour Bottas

Drapeau jaune de sortie suite à un moteur cassé, visiblement, chez Bottas. La Williams du Finlandais est immobilisé sur la piste. Pas de safety car pourle moment.

56e tour : Déception chez Toro Rosso

L'abandon de Jean-Eric Vergne semble miner tout le monde.

#MonacoGP ... and that's it for today :( problem for Jev, retired.
— Toro Rosso (@ToroRossoSpy) 25 Mai 2014

55e tour : Moteur cassé pour Vergne...

... et stabilisation de l'essence chez la monoplace de Nico Rosberg. Fortunes diverses décidément dans ce Grand Prix de Monaco.

54e tour : Vergne malchanceux

Brillant en qualifications samedi, à la lutte pour la 5e place ce dimanche, le Français, rétrogradé après une pénalité, est contraint à l'abandon. Dommage parce qu'il pouvait nourrir de belles ambitions ce week-end.

52e tour : Abandon de Vergne

Fumée derrière la monoplace du Français à la sortie du tunnel. Vergne rejoint les stands. Problème de moteur visiblement. Pour la 4e fois de la saison, il est contraint à l'abandon.

51e tour : Rosberg-Hamilton, version collé-serré

Les deux pilotes Mercedes ne se lâchent pas. On ne pourra pas dire que Lewis Hamilton n'aura pas tout essayé. Jugez plutôt.

Keep your views coming in on the #MonacoGP, using #bbcf1 and listen @bbc5live http://t.co/wJv0aPbMIx pic.twitter.com/O95Y3UNjhQ
— BBCF1 (@bbcf1) 25 Mai 2014

50e tour : Plus que 28 tours encore à effectuer

Petite touchette de Vergne sur Bianchi. Un bout de l'aileron arrière de la Marussia s'est envolée. Elle finira certainement sur la note du pilote Toro Rosso.

48e tour : Vergne à l'attaque de Bianchi

Le Français (Toro Rosso) va tenter de dépasser son compatriote, 12e actuellement du Grand Prix de Monaco.

47e tour : Hamilton prévenu des problèmes d'essence de Rosberg

On va désormais suivre le comportement du pilote britannique.

44e tour : Rosberg consomme beaucoup

Résultat, tour après tour, Lewis Hamilton, grâce à l'usage du DRS, grignote son retard sur l'Allemand.

42e tour : Moins d'une seconde entre les deux Mercedes

Rosberg, suite à une demande de ses ingénieurs, doit consommer moins d'essence. Du coup, l'Allemand lève un peu le pied et Lewis Hamilton lui remet la pression.

40e tour : Bianchi devant Vergne... lui-même devant Grosjean !

On se retrouve, après le dépassement de Grosjean sur la Caterham de Kobayashi, avec trois Français se suivant sur la piste. Bianchi, 12e, est pour le moment devant avec sa Marussia. Vergne, puni par les commissaires de course, est 13e. Grosjean est 14e.

39e tour : Vergne rétrogradé

Suite à son passage par la voie des stands, Jean-Eric Vergne se retrouve 13e. Cela va être difficile, désormais, pour le Français de rentrer dans les points.

37e tour : Lotus a un petit creux...

On vient d'effectuer la moitié de la course. Et pour le team Lotus, qui compte un abandon (Maldonado) et un pilote en grandes difficultés (Grosjean), c'est l'heure... du goûter !

Mid race pit stop? Anyone for dunking? pic.twitter.com/g8KyG6UgIP
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 25 Mai 2014

36e tour : Pénalité confirmée pour Vergne

Le pilote Toro Rosso va devoir effectuer un passage à la voie des stands. Le Français, actuel 6e, pourrait donc payer cher sa sortie prématurée de tout à l'heure, alors qu'il n'a fait que suivre les ordres de ses ingénieurs.

33e tour : Räikkönen grand perdant...

... de la 2e sortie de la safety car. Victime d'une crevaison, le Finlandais est actuellement 13e et à la lutte pour revenir dans les dix premiers.

32e tour : Enquête de la FIA sur Vergne

Les commissaires de course ont décidé de se pencher sur la sortie de stand dangereuse de Vergne, qui a manqué de peu de percuter la McLaren de Magnussen.

31e tour : Point course

C'est reparti à Monaco. 1-Rosberg, 2-Hamilton, 3-Ricciardo, 4-Alonso, 5-Massa. Vergne est 7e, Bianchi 14e, Grosjean 15e.

30e tour : La safety car va bientôt quitter la piste

La course va bientôt pouvoir reprendre.

29e tour : Course toujours sous safety car

Et toujours pas de nouvelle d'une éventuelle sanction pour Jean-Eric Vergne.

28e tour : Hamilton furax

Le Britannique n'a pas compris pourquoi il est rentré aux stands en même temps que Rosberg. "Pourquoi pas un tour plus tôt" ne cesse de ressasser l'intéressé à ses ingénieurs, visiblement très remonté.

27e tour : C'était chaud pour Vergne !

A la sortie des stands, Jean-Eric Vergne manque de percuter la McLaren de Magnussen. Relâché trop tôt par ses ingénieurs, le Français risque une pénalité.

27e tour : Rosberg et Hamilton aux stands

Les deux pilotes Mercedes en ont profité pour passer aux stands. Aucun changement en tête de la course.

26e tour : La safety car est de sortie

Un débris de la Sauber de Sutil oblige la sortie de la safety car.

25e tour : C'est fini pour Sutil

L'Allemand, suite à un freinage, percute le rail. Sa monoplace tire tout droit. Le pilote s'extirpe lui-même du véhicule. Cinquième abandon de ce Grand Prix.

25e tour : Nouvel arrêt pour Grosjean

Il passe en super-tendres. Sans surprise, il repart toujours bon dernier.

24e tour : Grosjean bon dernier

Les drapeaux bleus s'agitent autour du pilote Lotus, qui accuse un tour de retard sur les leaders et doit s'écarter dans le tunnel pour les laisser passer.

23e tour : 1''397 entre Rosberg et Hamilton

L'écart entre les deux pilotes Mercedes s'est un peu réduit.

22e tour : Grosjean dominé par une... Caterham

Signe des difficultés de la Lotus du Franco-suisse. Et comme les opportunités de dépasser ne sont pas nombreuses à Monaco, le chemin de croix pourrait être long pour le Français.

20e tour : Kvyat a bien abandonné

Cela fait six tours que l'on n'a pas revu l'autre pilote Toro Rosso. Et pour cause, le Russe, en proie à des problèmes techniques, a dû rentrer précipitamment aux stands et abandonner.

19e tour : Bianchi sanctionné

Comme Chilton et Gutierrez, Jules Bianchi s'est mal positionné sur la grille de départ... ce qui lui vaut cinq secondes de pénalité aux stands.

17e tour : Räikkönen bien installé sur le podium

Le Finlandais ne craint pas pour l'instant la vitesse de Ricciardo (Red Bull) qui peine à le rattraper.

14e tour : Grosjean 18e

Le Français est en difficultés avec sa Lotus. Vergne ? Le pilote Toro Rosso est pour le moment bien accroché à sa 7e place. Quant à Jules Bianchi (Marussia), parti dernier après sanction de la FIA, il est 14e.

13e tour : Presque deux secondes d'avance pour Rosberg

L'Allemand maintient son train d'enfer pour le moment. Lewis Hamilton a semble-t-il relâché la pression sur son équipier.

12e tour : Et déjà trois abandons ce dimanche

On rappelle celui de Maldonado, qui n'a pas pu prendre le départ. Sergio Pérez a, lui, heurté le rail dès le premier tour suite à une touchette avec Button (McLaren). En manque de puissance, Sebastian Vettel a dû se résoudre à rentrer aux stands.

11e tour : Enquête des commissaires...

... suite à un incident entre Bianchi (Marussia) et Gutierrez (Sauber). A noter que c'est Jenson Button qui a heurté Sergio Pérez en début de Grand Prix. Cet incident sera, lui, étudié en fin de Grand Prix.

8e tour : Fin de Grand Prix pour Vettel

Sebastian Vettel rentre prématurément aux stands. Le pilote allemand, en déficit visiblement de puissance, jette l'éponge. Le 100e Grand Prix de sa carrière ne restera pas dans les annales.

7e tour : Petit point course

1. Rosberg 2. Hamilton 3. Räikkönen 4. Ricciardo 5. Alonso

6e tour : Hamilton met la pression à Rosberg

Le Britannique ne lâche pas d'une semelle son équipier. Il est bien décidé à faire craquer Nico Rosberg.

5e tour : Vettel aux stands

Problème de puissance pour Sebastian Vettel. L'Allemand repasse aux stands. Coup dur pour le pilote Red Bull, toujours immobilisé.

3e tour : C'est reparti à Monaco

Les lumières de la voiture de sécurité se sont éteintes. Rosberg relance la course. Pas de tentative désespérée de la part d'Hamilton.

3e tour : On évacue la monoplace de Pérez

Visiblement, c'est une Sauber qui a percuté la Force India de Pérez. Trois tours déjà d'effectués sous la surveillance de la safety car.

1er tour : Pérez dans le rail

Suite à une collision, le pilote Force India a tapé dans le rail. Drapeau jaune et safety car de sortie.

14h03 : Et c'est parti !

Nico Rosberg (Mercedes) est en tête. Kimi Räikkönen, lui, est déjà parti en chasse. Le pilote Ferrari est 4e.

14h02 : Allez, allez...

... dans quelques instants, le début de ce Grand Prix de Monaco.

14h01 : Tour de chauffe pour tout le monde...

... sauf pour Pastor Maldonado (Lotus). Problème technique visiblement pour le coéquipier de Romain Grosjean.

13h58 : Rosberg vers le doublé ?

Il est trop tôt, on vous l'accorde, pour se lancer au jeu des pronostics. Mais Nico Rosberg, le "local" de l'étape, lui qui a grandi à Monaco, partira en pole position tout à l'heure. Un avantage non négligeable sur le Rocher puisqu'il est presque impossible de dépasser. Et, souvenez-vous, Nico Rosberg avait établi la pole l'année dernière avant de l'emporter. Bis repetita aujourd'hui ?

13h56 : Ghosn confiant pour l'avenir des moteurs Renault

Président de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn est ce dimanche au Grand Prix de Monaco. Motoriste de l’écurie Red Bull notamment, il en a profité pour évoquer l’avenir de Renault en F1. « L'engagement de Renault en F1 n'est pas en remis en cause du tout. La F1 évolue, nous devons évoluer avec elle. Nous sommes favorables à l'évolution que connaît la F1. Nous avons gagné les quatre derniers championnats du monde. Nous avons accepté malgré cela de remettre en cause notre suprématie en acceptant un nouveau moteur, a déclaré Ghosn au micro de l'Intégrale F1 sur RMC. Nous voulons que les moteurs se rapprochent de ceux que nous utilisons pour nos voitures au quotidien. Nous voulons promouvoir l'efficacité et l'économie d'essence. Nous allons dans le bon sens. »

13h54 : Un petit mot sur...

... les conditions de pilotage de ce dimanche à Monaco. Température autour de la piste : 19-20°C. Si des nuages gris ont pris d'assaut le ciel princier, aucune averse n'est prévue durant le Grand Prix.

13h50 : bienvenue sur RMC Sport

Suivez en direct sur RMC Sport le Grand Prix de Monaco de F1, ce dimanche (14h). Nico Rosberg (Mercedes) a réussi la pole position samedi. Mais Lewis Hamilton n'a pas digéré que l'Allemand l'empêche de finir ses qualifs. Le duel devrait donc être musclé en Principauté !

La rédaction