RMC Sport

GP des Etats-Unis : Ça sent bon pour Vettel

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

A l’issue des qualifications du Grand Prix d’Austin aux Etats-Unis ce samedi, Sebastian Vettel a signé le meilleur temps en 1’35’’657 et obtient la pole position. Grosse déception en revanche pour son dauphin Fernando Alonso, qui signe le 9e temps.

Si le pilote allemand Sebastian Vettel réalise ce dimanche la même performance que lors des qualifications, un troisième titre de champion des pilotes ne devrait pas lui échapper. A la lecture ce samedi de son week-end de course, la messe semble être dite. L’Allemand est plus que proche de se succéder à lui-même, pas seulement en raison de sa pole du jour, la 36e de sa jeune et déjà riche carrière. Celui qui fêtera ce dimanche à Austin son 100e Grand Prix avait déjà dominé de la tête et des épaules les trois séances d’essais libres. « J’ai juste essayé de rester sur la piste en allant vite mais c’est extrêmement difficile parce qu’il faut aller très vite dans les courbes et les virages, racontait Vettel sur sa course du jour. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes compétitifs ici. Nous sommes très heureux du résultat » Lewis Hamilton compte lui aussi 36 poles positions à son actif. Mais le pilote McLaren, deuxième derrière Vettel, est moins effrayant que le pilote Red Bull. Et donc une menace moindre pour l’Allemand.

La principale menace du champion sortant reste encore Fernando Alonso. Encore oui car dix points séparent les deux hommes. Mais le pilote espagnol, 9e temps seulement des qualifications, va devoir batailler pour faire durer le suspense. « Nous allons partir derrière. On va essayer de grappiller un maximum de places pour ne pas perdre trop de points sur Sébastian et de mettre la pression sur les Red Bull jusqu’au Brésil » positivait comme il pouvait le natif d’Oviedo.

Vettel champion si…

Malgré cette contre-performance, il s’élancera en quatrième ligne, en huitième position, et peut remercier pour cela Romain Grosjean. Le Français, 4e temps des qualifications ce samedi, a écopé d’une pénalité de cinq places, pour avoir changé de boîte de vitesses pour problèmes techniques avant le délai minimum de cinq courses. Le pilote Lotus partira donc en neuvième position. Ce qui ne l’empêche pas de retrouver le sourire. « C’est une belle qualification, on a bien réagi aux erreurs de réglages de ces derniers temps (...) C’est une très bonne chose pour la fin de la saison. L’équipe a fait du travail super, car changer une boite de vitesse en moins de deux heures, c’est quand même assez serré ». 

Ce dimanche, Vettel sera sacré champion s’il remporte la course (sa 27e victoire en Grand Prix de sa carrière) ou qu’il finit deuxième et qu’Alonso ne termine pas mieux que cinquième ou, dans l’autre cas de figure, ne fait pas mieux que neuvième. Il y aura donc suspense quand même dimanche. A Alonso de l’étendre une semaine de plus ou pas.

J.R avec Antoine Arlot